3 bonnes raisons de se mettre à l’énergie renouvelable !

3 bonnes raisons de se mettre à l’énergie renouvelable !

Les énergies renouvelables diffèrent des énergies fossiles du fait qu’ils ne génèrent pas de gaz à effet de serre et ne participent pas à la pollution de l’environnement. Pour ceux qui hésitent encore à opter pour cette solution à la fois écologique et économique, voici quelques conseils à retenir !

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont une source d’énergie que l’on puise dans la nature et qui est ainsi, inépuisable. Les avantages d’opter pour ce genre de solutions sont aussi divers que variés. Déjà, cela permet de profiter d’un bon confort chez soi, et ce, tout en participant à la préservation de l’environnement. Au même titre que les produits bio, les énergies renouvelables permettent de profiter d’une meilleure qualité de vie et d’adopter dans la foulée un comportement éco-responsable. L’exploitation des énergies renouvelables et leur utilisation ne génèrent pas de polluants comme c’est le cas avec l’énergie fossile et l’énergie nucléaire. Alternative de choix aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont l’énergie du futur. Pour ceux qui hésitent, voici trois bonnes raisons de se lancer :

Pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution

energie renouvelable1En choisissant d’opter pour l’énergie renouvelable, on réduit de manière conséquente l’utilisation des énergies fossiles telles que le charbon qui sont responsables des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. La combustion du charbon libère notamment du dioxyde de soufre, des oxydes d’azote et des métaux lourds dans l’atmosphère, des gaz nocifs qui viennent à la longue, détruire la couche d’ozone. Aussi, pour en limiter ses effets, il est désormais impératif d’opter pour des ressources moins dangereuses pour l’environnement. En plus de participer à la lutte contre la pollution ambiante et de favoriser la planète, cette solution permet de réduire le coût énergétique des dépenses d’énergie et des émissions de CO2.

Pour profiter d’une source d’énergie inépuisable

On sait qu’un jour ou l’autre les gisements de gaz, de pétroles et de charbon seront épuisés. Les ressources naturelles ne pourront pas en effet suivre encore longtemps notre consommation d’énergie élevée. Si l’on ajoute à cela le fait que leur extraction représente un coût assez élevé et requiert des procédés dangereux, on se dit qu’il est temps de se tourner vers des solutions plus économiques et définitivement plus écologiques. Les énergies renouvelables sont issues de sources d’énergie inépuisables comme le soleil, la mer ou encore le vent et les potentialités énergétiques de ces sources sont étonnants, c’est pourquoi il est nécessaire de s’y mettre dès maintenant, avant que les gisements se soient tous éteints.

Pour assurer une source d’énergie fiable et sécurisant

Enfin, il est intéressant de rappeler que le recours aux sources énergiques fossiles a par le passé entrainé de vrais désastres. On se rappelle ce qui s’est passé avec la plate-forme pétrolière de British Petroleum dans le golfe du Mexique ou encore de l’accident nucléaire de Fukushima. L’utilisation des énergies fossiles génère des risques importants pour la nature, et ce, depuis l’extraction de la source jusqu’à la production de l’énergie fossile. Avec l’énergie renouvelable, ce genre de craintes n’a plus lieu d’être, car les risques d’accidents dans les centrales sont moindres, voire nuls. Grâce aux progrès, on peut espérer une production d’énergie propre, économique, efficace et surtout respectueux de la nature.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Les commentaires sont clos.