Comment choisir une servante d’atelier pour votre garage?

Comment choisir une servante d’atelier pour votre garage?

Vous êtes garagiste et vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre quotidien? Mettez-vous au grand ménage. Après nettoyage des traces de vidange au sol et dépoussiérage des pièces, ranger perceuse visseuse, chargeur de batterie et cisaille selon soit leur utilité, soit selon leur taille. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons la servante facom. Voici quelques points qui vous aideront dans votre choix.

Quelle taille choisir ?

Deux paramètres seront à observer pour ce premier critère. Tout d’abord, il vous faudra déterminer au préalable l’espace au sol réservé à ce meuble de rangement. N’hésitez pas à vous munir de l’instrument de mesure adéquat puis noter les résultats obtenus. Un modèle trop grand vous laissera moins de place dans vos travaux de réparation tandis qu’une caisse à outils trop petite trouvera ses limites dans l’accueil de votre l’outillage électrique et automobile. Si vous ne disposiez que d’un espace au sol réduit pour l’aménagement de placard, optez pour une servante en hauteur. Cette alternative est avantageuse dans la mesure où vous voulez optimiser la surface de travail pour plus de confort. Elle sera, toutefois, plus difficile à transporter que la première.

Les outils à ranger

Normalement, l’achat d’outils précède l’achat de servante facom. Il n’y a donc aucun mal à faire un inventaire de tous ses instruments mécaniques et ensuite en déduire le type de servante qui leur sied. Si la plupart de vos dispositifs sont légers, pas de problème. Par contre, pour les gros objets massifs, il va falloir des rangements robustes, à l’épreuve du choc. D’où il est conseillé de jeter un œil sur le poids maximal de chaque tiroir présenté par le vendeur.

Les caractéristiques du tiroir

Le tiroir est l’élément le plus important d’une servante d’atelier. C’est pourquoi elle doit faire l’objet de vos préoccupations. Son fond est-il couvert de mousse en guise de revêtement ? Quelle que soit la matière, il est impératif que celle-ci ait des facultés antidérapantes, qui minimiseront les risques d’émoussement des outils en cas de choc. Toujours pour la protection du matériel et du garagiste, les tiroirs devront être dotés de scellement c’est-à-dire des serrures garantissant leur ouverture ainsi que leur verrouillage. Cela évitera les risques de blessures dues à la tombée accidentelle d’une clé à choc ou d’un poste à souder sur le petit orteil durant le déplacement du mobilier. Enfin, le côté pratique. Pour faciliter la prise en main de l’outillage, privilégiez les servantes à tiroirs à roulements à billes.

Un mobilier robuste

Métal, plastique, PVC ou bois, plusieurs matériaux sont employés dans la fabrication de servante d’atelier. En termes de durabilité, la servante en acier n’a pas d’égal. Toutefois, pour des questions de mobilité, choisissez un modèle léger, dont les parois ne sont pas trop épaisses. C’est l’idéal si votre travail vous contraint à emporter votre coffre à outils à main avec vous en permanence.

Un mobilier mobile

Pour faciliter le déplacement de la scie circulaire d’un endroit à un autre, la servante d’atelier est équipée de roulettes, et ce, même pour les plus grands modèles. Cependant, ces breloques mobiles ne sont pas sans faille. Elles ne peuvent supporter qu’un poids déterminé. Pour profiter de cette mobilité, pensez à ne pas dépasser ce poids limite que ce soit pour la servante ou pour l’outillage à l’intérieur.

 

Les commentaires sont clos.