Comment et pourquoi créer un site écologique ?

Comment et pourquoi créer un site écologique ?

Les sites internet polluent et c’est d’ailleurs pour réduire leur impact environnemental que les webmasters travaillent actuellement à créer des sites moins énergivores et plus légers, c’est que ce l’on appelle l’éco-conception web.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception web consiste à créer des sites internet qui allient performances, efficacité et faible impact sur l’environnement. On sait que pour fonctionner, un site internet utilise beaucoup de ressources que ce soit pour le fonctionnement du serveur, l’affichage sur les navigateurs, la fabrication d’appareils et de terminaux, etc.

Le principal intérêt de l’éco-conception web, c’est qu’il permet la création de boutique en ligne et la création de site e-commerce écologique, avec une consommation d’énergie réduite. Le concept permet également de diminuer les requêtes aux serveurs, d’afficher le contenu sur le web plus rapidement, de limiter le téléchargement de données et d’obtenir à l’arrivée un site durable facile à utiliser et à modifier.

Comment créer un site écologique ?

creation site web vertLa création d’un site marchand écologique requiert le choix d’un hébergement et d’un nom de domaine comme pour un site classique. Elle requiert également les compétences d’une agence spécialisée dans les solutions e-commerce pour la conception graphique et technique du site, mais aussi pour le développement de l’esthétique du site, l’ergonomie du site ainsi que la gestion de contenu. Pour rendre le site optimal, il est important de définir ses objectifs en amont et de n’opter que pour des solutions respectueuses de l’environnement. Pour répondre aux impératifs de l’éco-conception web, il faut opter pour un hébergement vert et utiliser si possible les énergies renouvelables pour alimenter les serveurs en énergie. On choisira également une technologie économe qui soit moins énergivore et qui soit écologique à souhait. Il faudra bien évidemment qu’elle reste assez performante pour qu’elle réponde aux besoins des utilisateurs.

Comment réussir la création de son site web écologique ?

Pour créer un site web écologique, on commencera par concevoir un site épuré et responsive design et cela implique un travail minutieux au niveau du graphisme et de l’ergonomie du site. Le design doit être assez épuré et dans la mesure du possible, on supprimera tout le superflu. Comme on sait que bon nombre d’utilisateurs ont recours à leur Smartphone pour surfer sur le web, il faudra également penser à adopter le site au support utilisé. Le contenu devra toutefois rester léger pour ne pas pomper trop d’énergie, surtout en ce qui concerne le contenu média et les fichiers volumineux en PDF par exemple.

Enfin, il est impératif de supprimer les superflus et autres fonctions inutiles qui représentent plus de 45 % de la consommation d’énergie. On évitera par exemple de mettre des animations flash, des barrières et des encarts publicitaires qui emplissent la page et surtout, on se penche sur les alternatives moins énergivores.

L’éco-concept web est la réponse aux problèmes de consommation d’énergie du web, reste à savoir comment le mettre en place. Pour éviter les fausses notes, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence spécialisée dans les solutions e-commerce pour épauler et conseillé tout au long du projet web.

Les commentaires sont clos.