5 édifices qui sont des modèles d’écologie

5 édifices qui sont des modèles d’écologie

Quand on parle de construction écologique, ce n’est pas forcément synonyme de construction avec des matériaux de basses qualités, mais plutôt des constructions avec des matériaux écologiques qui ne vont pas nuire à l’environnement et dont l’apport en énergie ou en eau se fait par le biais de ressources naturelles. Voici une présentation de 5 édifices qui représentent des modèles d’écologie.

Les bâtiments écologiques

Les bâtiments écologiques sont des types de bâtiments qui représentent des chefs-d’œuvre des temps modernes et arborent de belles structures architecturales. Dans cette optique, la construction de ses bâtiments se fait avec des matériaux recyclables et durables ne causant aucun dommage à l’environnement, un peu comme les jardins écologiques. Ce sont des matériaux dont l’utilisation et la transformation demandent peu d’apports d’énergie sans générer des gaz à effet de serre. Les matériaux écologiques sont d’une grande utilité au cours de la construction de bâtiments écologiques ou même pour certains types de clôture comme la ganivelle qui pourra résister dans le temps.

Au nombre de ces édifices répondant aux normes écologiques, on retient principalement :

  1. l’Université de science et de technologie du roi Abdallah en Arabie saoudite : titré le plus grand projet LEED Platine, une certification pour les habitations écologiques et saines, au monde. Cette université étendue sur 1,5 million de mètres dispose d’une belle composition architecturale qui lui donne une allure d’un complexe tropical haut standing. Elle est composée de plusieurs bâtiments, précisément 27, et elle utilise 100 % des eaux usées. Ajoutons qu’en matière de consommation d’énergie, cet édifice arrive à réaliser environ 30 % d’économies.
  2. The Edge au Pays bas : Il est considéré comme étant la construction la plus durable dans le monde et est situé à Amsterdam. Il représente également le quartier général de la société Deloitte ainsi qu’un cabinet de notaire sur une surface supérieure à 130 000 mètres carrés. Cet édifice représente un véritable chef-d’œuvre architectural. Il est d’un design moderne, raffiné, mais aussi neutre en carbone et a enregistré le meilleur score selon le Centre de recherche pour l’évaluation environnementale du bâtiment (BREEAM).
  3. La banque américaine, Bank of America (USA) : Ce bâtiment de Cook & Fox est un véritable exemple de construction écologique. Au sein de cet édifice construit avec des matériaux renouvelables, l’eau de pluie et les déchets sont réutilisés. L’éclairage est naturel grâce à la structure de ses fenêtres qui laissent la lumière pénétrée autant que possible. Vu que c’est un bâtiment écologique, cette tour n’utilise pas de chauffage, mais plutôt un système basé sur l’énergie solaire.
  4. Le BMW Welt situé à Munich : Même si toutes les voitures que BMW commercialise ne sont pas encore des voitures écologiques, son siège à Munich est un véritable régal pour les yeux surtout quand on parle d’édifices écologiques. Ce bâtiment à double cône dispose de panneaux d’acier qui lui permettent d’utiliser l’énergie solaire.
  5. Le Cor à Miami : Ce bâtiment dispose de cellules photovoltaïques et des éoliennes qui lui permettent de faire partir de l’un des bâtiments titrés les plus écologiques, mais aussi les plus beaux du monde. Il requiert une petite consommation d’énergie et son ombrage est favorable pour un refroidissement naturel.
Les commentaires sont clos.