La domotique au service de l’écologie

La domotique au service de l’écologie

A l’heure où il est devenu impératif de réduire son impact écologique, la domotique apparait comme la solution idéale pour faire baisser la consommation d’énergie. En programmant et en automatisant tous les services de la maison, on peut réellement faire de belles économies.

Comment utiliser la domotique à bon escient ?

La motorisation des principaux systèmes ouvertures de la maison à savoir le portail, les volets ainsi que des tuyaux d’arrosage et des luminaires de la maison. L’idéal est de tout raccorder sur une même centrale, mais il restera possible de les faire fonctionner individuellement. L’activation des appareils se fera ainsi par le biais d’un écran tactile.

La domotique permet également d’optimiser la sécurité de la maison et de réduire les risques d’intrusion via l’installation d’appareils de vidéosurveillance ou d’alarme. En ce qui concerne les économies d’énergie que permet la domotique, l’on peut que ce type d’installation aide réellement à réduire son impact écologique. Si l’on sait que 40 % des émissions de gaz à effet de serre est causée par l’utilisation des appareils électriques de la maison et d’une mauvaise isolation des lieux, il parait donc intéressant de ne pas gaspiller l’énergie et d’améliorer son comportement au quotidien.

La domotique pour réduire sa consommation énergétique

environnement et domotiqueLa domotique participe à la réduction de la consommation énergétique en prenant la gestion de certains équipements de la maison. La plupart des installations permettent notamment d’automatiser les ouvertures de la maison de manière à ce que l’intérieur profite du soleil pendant la journée et d’un peu de fraicheur en soirée, réduisant ainsi l’utilisation des appareils de chauffage tels que le climatiseur ou le radiateur.

En hiver, la domotique permet de baisser le chauffage pendant la nuit et quand les occupants de la maison sont de sortie. À noter que les installations sont généralement fournies avec un appareil qui mesure les dépenses énergétiques de la maison, donnant ainsi des indices sur les comportements à adopter pour changer les mauvaises habitudes au quotidien.

La domotique : les principaux avantages

Investir dans la domotique permet non seulement de mieux protéger sa maison, mais aussi de réduire sa consommation énergétique et d’éviter les petits désagréments du quotidien comme le fait d’oublier d’éteindre la lumière dans les pièces vides ou le radiateur. De plus, elle permet de faciliter le quotidien, à ne citer que l’ouverture et la fermeture automatique du portail battant grâce à l’installation d’un portail automatique. Pour ceux qui craignent que ce type d’installation soit énergivore, il convient de rappeler que le portail automatisé peut fonctionner avec l’énergie solaire, surtout en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture des volets et des fenêtres.

Une maison à énergie positive ou maison basse consommation produit de l’énergie plus qu’elle n’en consomme, ce qui fait qu’il sera possible de stocker l’énergie supplémentaire afin de le réutiliser ultérieurement si besoin. À terme, la maison deviendra écoresponsable et fonctionnera exclusivement avec la domotique. Les fabricants travaillent d’ailleurs à réaliser des installations toujours plus respectueuses de l’environnement et répondant à la fois à des critères de qualité et de performances.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Les commentaires sont clos.