Les erreurs à éviter dans un jardin écologique

Les erreurs à éviter dans un jardin écologique

De nos jours, la tendance « écolo » est déclinée sous diverses formes. On la trouve dans nos assiettes, dans la décoration intérieure, mais aussi à l’extérieur. Si vous souhaitez créer un jardin écologique, il est important de vous fier essentiellement aux règles d’art. Voici les erreurs que vous devez absolument éviter.

Les produits phytosanitaires

Aménager un jardin écologique, c’est avant tout respecter l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il suffit d’appliquer au quotidien des gestes simples. Savez-vous que votre jardin abrite toute une variété de biodiversité ? Tous les organismes vivants, même les insectes que vous qualifiez comme « indésirables » contribuent à l’équilibre du jardin. Pour préserver le label « écologique » de votre jardin, il est indispensable que vous mettiez de côté les produits phytosanitaires. Ces insecticides peuvent facilement s’infiltrer dans la nappe phréatique et polluer l’écosystème. Si vous devez vous débarrasser de certains insectes, vous pouvez utiliser des remèdes naturels.

Le gaspillage d’eau

L’économie d’eau est l’un des points cruciaux du développement durable. En créant un jardin respectueux de l’environnement, vous devez minimiser autant que possible le gaspillage d’eau. Le recyclage de l’eau de pluie est un des moyens les plus courants pour limiter l’utilisation de l’eau du robinet. Pour cela, vous n’avez qu’à installer des récipients pour stocker l’eau de pluie. Il est également possible d’avoir recours à un système d’arrosage goutte-à-goutte pour réduire le volume d’eau destiné à l’arrosage. Ne nécessitant pas un arrosage fréquent, les plantes vivaces sont des excellents choix pour décorer votre jardin écologique.

Les engrais chimiques

jardin engraisBien que les engrais chimiques permettent de favoriser la croissance de vos plantes, leur utilisation est néfaste pour l’environnement. A long terme, ces produits polluent le sol et la nappe phréatique. Infiltrés dans les fruits et légumes, ils deviennent des poisons et sont source de nombreuses maladies, comme le cancer. Les engrais naturels sont des alternatives pour mettre fin à l’utilisation des produits chimiques. Pour vous en procurer, vous pouvez collecter les déchets verts qui s’accumulent sur le sol. Ces feuillages peuvent apporter tous les nutriments nécessaires au développement des plantes.

Les appareils électriques pour entretenir votre jardin

La protection de l’environnement signifie aussi réduire la consommation d’énergie. Pour avoir un jardin totalement écologique, il n’est donc plus question d’utiliser les tondeuses électriques ou d’autres appareils de même catégorie. Pour faciliter l’entretien et l’évacuation des déchets du jardin, vous pouvez faire appel à des professionnels. Il est également possible d’opter pour des couvre-sols au lieu de planter des gazons. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de tondre périodiquement votre jardin.

Les matériaux exotiques

Vous voulez que votre jardin soit « écologique » ? Il est grand temps que vous choisissiez avec soin les matériaux que vous utilisez dans la décoration. L’origine des bois exotiques est parfois douteuse. Pour éviter que les ébènes ou les palissandres qui trônent sur votre terrasse proviennent de la déforestation, il vaut mieux choisir d’autres matériaux. La récupération et le recyclage des objets existants sont des astuces plus appréciées pour aménager un jardin écologique.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Les commentaires sont clos.