Mieux comprendre le système de dépoussiérage

Mieux comprendre le système de dépoussiérage

Le dépoussiérage est, comme son nom l’indique, une technique qui est basée sur l’aspiration des poussières. Le but étant de réduire, voire d’éviter l’impact de la poussière sur l’environnement.  Cette pratique qui est propre au monde industriel peut prendre différentes formes. Les professionnels du domaine prêtent plus d’attentions à certains critères avant de choisir la méthode la plus adaptée.

 

Les critères à privilégier

Le spécialiste en traitement de l’air privilégie à priori les caractéristiques des poussières avant de procéder au système de dépoussiérage industriel proprement dit. Celui-ci commence par s’informer sur leur composition granulométrique. Il ne doit pas non plus négliger la vitesse de chute et la composition chimique avant de choisir, par exemple, la technique d’aspiration centralisée. Mais le processus de ventilation industrielle doit également être précédé de l’étude de la forme ainsi que de la surface spécifique propre aux poussières.

Pour ce qui est du gaz à traiter à l’aide de cette aspiration industrielle, il faut se baser sur la température, le débit et la composition chimique.

 

Les bonnes raisons de recourir à ce système d’aspiration

Le traitement de surface via le système d’aspiration présente divers avantages sur le bien-être du personnel et surtout envers l’environnement. Il met, en effet, les travailleurs à l’abri d’éventuels effets négatifs des poussières qui ont souvent tendance à envahir leurs espaces de travail. Le système de dépoussiérage s’agit également d’une méthode efficace pour épurer les gaz rejetés, ce qui constitue un plus en matière de la protection de l’environnement.

Mais le système de filtration peut également jouer un rôle non négligeable dans le cadre du recyclage ou bien de la revalorisation par la possibilité de réutilisation. Certains types de poussières peuvent, en effet, être récupérés dans le cadre de fabrication d’autres produits.

 

Quels sont les matériels nécessaires ?

Le professionnel de l’aspiration de poussière est généralement libre de choisir entre divers types de matériels pour réaliser à la meilleure manière sa mission. Après avoir défini les caractéristiques propres aux poussières à éliminer, il peut recourir aux cyclones, aux laveurs venturi ou bien aux électrofiltres.

Les dépoussiéreurs à média filtrants font également partie des principaux équipements industriels qui sont mis à leur disposition.

 

Bien choisir le système de dépoussiérage

L’utilisation d’un dépoussiéreur à air pulsé fait partie des techniques efficaces pour se débarrasser complètement des poussières qui sont susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé. Il s’agit, en effet, d’une technique qui est basée surtout sur l’utilisation de trois principaux éléments, dont la trémie de récupération, le ventilateur d’aspiration et le filtre. Ensemble, ils ne laissent aucune chance aux saletés sur les surfaces traitées.

Le dépoussiéreur industriel ouvre, par ailleurs, vers un système de recyclage de certains types de poussières. Tous les éléments de l’appareil doivent être au grand complet pour réussir cette mission. Ils incluent généralement un tuyau de soufflage, une soufflerie, une vanne rotative, un convoyeur à vis, une vidange manuelle et un panneau de contrôle.

Quel que soit le mode de dépoussiérage choisi, il faut noter qu’il s’agit d’un geste bon pour l’environnement et le bien-être au quotidien.

 

 

 

Les commentaires sont clos.