Nettoyage industriel et écologie, où en sommes-nous ?

Nettoyage industriel et écologie, où en sommes-nous ?

Le style écolo touche actuellement un grand nombre de domaines, y compris l’architecture, la décoration intérieure et le nettoyage industriel. Il est difficile de ne pas constater les changements opérés par les particuliers, les PME, les microentreprises et les TPE, néanmoins la transition vers un nettoyage écologique à part entière se fait de manière progressive.

Un petit focus sur le nettoyage écologique

nettoyage de surfaceQui dit « écologique » dit naturel. Ainsi, le ménage ou nettoyage écologique diffère du ménage classique de par l’utilisation de produits naturels et non nocifs. Il faut savoir que les produits de nettoyage chimiques sont toxiques non seulement pour le genre humain, mais aussi pour l’environnement. Un usage répété multiplie les risques d’exposition par deux, voire par trois. C’est l’une des raisons qui font que les familles y sont plus assujetties que les salariés d’entreprise. Une société ou un prestataire migre vers le nettoyage écologique dès lors où il ne se sert que de produits d’origine naturelle pour purifier l’espace de travail du sol au plafond. La plupart des gens ont tendance à penser que l’effet des produits naturels sont minimes, mais là encore, il faut davantage se projeter sur les bienfaits à long terme : moins de pollution, diminution des risques d’accident au travail, environnement sain… Les produits d’entretien écologiques sont biodégradables, concentrés, non polluants et non nocifs. Ils sont accessibles au grand public et ne coûtent pas chers. N’oublions pas non plus qu’opter pour un nettoyage écologique, c’est réduire ses dépenses de quelques milliers de dollars par an.

Qu’en dit les statistiques ?

Jusqu’à jour d’aujourd’hui, il est encore difficile de donner le nombre exact d’entreprises évoluant dans le domaine du nettoyage industriel écologique. D’ailleurs, comme ce qui a été dit précédemment, le changement se fait petit à petit. Toutefois, il existe des agences et des organisations qui réalisent régulièrement des campagnes de sensibilisation visant à expliquer aux sociétés de nettoyage les avantages des produits écologiques non seulement sur le plan environnemental, mais aussi du point de vue sanitaire et financier.

Les domaines les plus enclins au nettoyage industriel écologique ?

Les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux (cabinet dentaire, clinique privée, ESAT…) sont les plus plébiscités par les acteurs du développement durable. Il n’est nul besoin d’un protocole long et compliqué pour migrer du nettoyage classique vers le nettoyage écologique pour la simple raison que l’utilisation des produits d’entretien naturels est possible depuis les tâches les plus basiques, comme le lavage de vitre et le dépoussiérage de meubles aux travaux les plus complexes (décapage de sol, désinsectisation, désinfection de toilettes…).

Vie d’entreprise et écologie

Au sein d’une entreprise, l’esprit écologique ne devrait pas seulement se limiter au nettoyage industriel. Il existe de nos jours plusieurs manières de contribuer à la protection de l’environnement et de démontrer son engagement dans le développement durable. À titre d’exemple, il y a actuellement des entreprises et des chercheurs qui tentent de trouver des formules pour transformer les encres tests en un produit plus écologique.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Les commentaires sont clos.