Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont révolutionné le secteur automobile. Outre le confort de conduite et l’esthétique revue, leur principal avantage reste leur côté écolo. La question que l’on se pose est : est-ce que les garanties appliquées pour ce genre de véhicules sont les mêmes que pour une voiture classique ? Le point sur tout ce qu’il y a à savoir avant de souscrire une assurance auto électrique.

Quelles sont les garanties spécifiques à l’assurance voiture électrique ?

Les voitures électriques se posent comme des incontournables pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Comme pour les voitures à essence ou diesel, il faut tout de même savoir que la souscription à une assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance est nécessaire pour une voiture électrique. L’assurance voiture vient généralement couvrir les dommages que le conducteur va causer aux autres automobilistes, mais le contrat d’assurance automobile pour les voitures électriques présente quelques différences. D’ailleurs, les établissements d’assurance sont de plus en plus nombreux à proposer des assurances auto tout risque, spécifiques aux voitures électriques. Les garagistes et les assureurs se sont ainsi penchés sur les besoins réels des propriétaires de voitures électriques et des risques divers pour ce type de véhicule. Ainsi sont nés des contrats d’assurance spécifiques qui incluent une prise en charge en cas de changement de batterie, d’assistance en cas de panne électrique et de remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge.

assurance voiture electriqueL’assurance auto jeune conducteur spécifique aux voitures électriques propose également une prise en charge des problèmes électriques liés à la recharge de la batterie, surtout si l’opération est réalisée auprès d’un particulier et non d’une station agrée. Pour ceux qui louent la batterie de leur voiture électrique, il est possible d’obtenir un remboursement si la batterie est défectueuse. Il convient cependant de rappeler que la prise en charge diffère selon les contrats d’assurance. Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, on prendra soin de vérifier les clauses du contrat et de s’assurer, que l’assureur est en relation avec un réseau de réparateurs et de garagistes agrée.

Quid des assurances avec les garanties classiques ?

Comme la voiture électrique doit être branchée à une prise secteur pour être chargée, il se peut qu’il y ait des risques de surtension. Après l’achat de la voiture, il est ainsi important de prévenir son établissement d’assurance d’étendre la formule d’assurance habitation multirisque. Cela permettra de se prémunir des risques d’incendie accidentelles et autres surtensions et d’être couvert en cas de problème. Enfin, il convient de rappeler que la voiture électrique doit être au minimum assurée au tiers. Dans ce cas précis, la voiture électrique bénéficie des mêmes garanties que les voitures classiques et les propriétaires peuvent bénéficier d’une prise en charge sur l’ensemble des sinistres. Les garanties s’appliquent en effet sur les incendies, les gris de glace, l’assistance 0km, l’accident responsable, etc. Avant de choisir un contrat en particulier comme pour la mutuelle santé, pour trouver la meilleure assurance auto, il est nécessaire de comparer les offres et de demander à avoir des devis assurance auto.

Les commentaires sont clos.