Serviettes hygiéniques lavables et label de qualité : comment s’y retrouver ?

Serviettes hygiéniques lavables et label de qualité : comment s’y retrouver ?

Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons sont bourrés de produits chimiques et d’éléments de synthèses qui sont potentiellement dangereux pour la santé. Les protections périodiques lavables viennent changer la donne et se pose comme une alternative écolo et définitivement plus saine aux jetables. Cependant, comment savoir si les protections lavables sont vraiment écolos.

Pourquoi opter pour les serviettes hygiéniques lavables ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont la réponse aux attentes des femmes qui ne supportent pas les serviettes hygiéniques jetables et autres tampons qui entraînent parfois des allergies et autres irritations sur la peau. En effet, la protection lavable est créée dans une matière respectueuse du corps et de l’environnement comme le coton bio ou le chanvre et est recyclable, ce qui n’est pas le cas des serviettes standards. Ces dernières ne sont pas biodégradables et sont l’une des sources de pollution de la planète, car elles génèrent des milliards de tonnes de déchets par an.

Pour réduire son empreinte écologique, la meilleure solution reste ainsi la serviette hygiénique lavable. Son utilisation permettrait en effet de réduire le nombre de déchets non recyclables produits par les tampons et les serviettes jetables. Bref, en plus de bénéficier d’un bon niveau de confort, on préserve son intimité des produits toxiques et surtout, on fait un beau geste pour la planète !

Comment reconnaître une serviette hygiénique bio ?

choisir sa serviette hygiénique lavableLa serviette hygiénique lavable gagne son appellation bio par le fait qu’elle n’utilise que des matières respectueuses de l’environnement comme le coton bio, le bambou ou le chanvre. Elle se présente comme une serviette hygiénique standard sauf qu’elle se compose de couches de tissus formant une protection anti-fuite et anti-humidité. Dans la plupart des cas, la serviette se compose de trois épaisseurs, dont le topper, l’insert absorbant et le dos. Un bouton pression vient maintenir le tout pour que la serviette hygiénique ne bouge pas pendant l’effort.

La partie en contact avec la peau respecte la fragilité des muqueuses tandis que le fond de la serviette présente une belle épaisseur qui fait que le sang est vite absorbé et qu’elle ne filtre pas. Cette dernière est renforcée par le dos de la serviette en tissu imperméable. Comme la serviette hygiénique lavable ne contient aucun produit chimique, elle ne provoque pas d’odeurs comme c’est bien souvent le cas avec une serviette jetable. Enfin, comme elle est recyclable, elle se révèle définitivement plus écologique que ses compères qui mettent plus de cinq cents ans à se dégrader.

Les serviettes hygiéniques lavables se posent comme des protections de choix qui peuvent être utilisées pendant plusieurs années. Leur entretien est aisé et comme on en trouve dans tous les types et pour tous les goûts, cela devrait permettre à tout un chacun de trouver le modèle qui répondra au mieux à ses besoins. Enfin, pour ce qui est du nombre de serviettes hygiéniques lavables à acheter, cela dépend de l’utilisation, du type de flux, de la fréquence d’utilisation et du budget. Dans tous les cas, elles promettent un bon confort et se révèlent économiques, efficaces, pratiques et définitivement plus écologiques !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Les commentaires sont clos.