Top 10 Meilleur Antimousse Toiture 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouvel Antimousse Toiture ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Antimousse Toiture pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Antimousse Toiture !

Notre sélection de antimousse toiture

Guide d’achat antimousse toiture

SOMMAIRE : Comment retirer les mousses d’une toiture ? | Les autres méthodes de démoussage et types d’antimousses pour toiture | Top des ventes

Les mousses et lichens sont envahissants et poussent sans prévenir, sur les toits, les gouttières et les façades. La solution pour une élimination sans dégradation des surfaces est l’utilisation d’un traitement anti mousse qui est à la curatif et préventif. De plus, il n’y a pas que la mousse qui soit éliminée. Les micro-organismes, mauvaises herbes, algues et moisissures sont également éradiqués. Si vous voulez faire un nettoyage de toiture, voici un petit guide pour vous orienter vers le meilleur produit anti mousse.

Pourquoi la mousse est-elle dangereuse ?

La mousse se développe dans des zones constamment ombragées et dans des endroits qui ont tendance à être frais et humides. Ainsi, même si vous vivez dans un climat frais et humide, certaines parties du toit qui reçoivent un fort ensoleillement chaque jour risquent de ne pas développer de mousse.
La mousse sur un toit commence par de fines couches vertes que vous ne remarquerez peut-être que sous de faibles angles. Cette fine couche au-dessus des bardeaux se multiplie et devient large, épaisse et mat. Les joints entre les bardeaux et les bords des bardeaux développent également de la mousse, car ils sont encore plus ombragés.
À mesure que la mousse s’épaissit, elle passe sous les bardeaux et les soulève. Si les bardeaux sont en bois, ce processus peut se produire à un rythme alarmant. Les surfaces poreuses du bois et des tuiles sont les lieux de prédilection du développement de la mousse. Une fois qu’elle a adhéré au bardeau de bois, elle devient difficile à enlever que sur les surfaces lisses des bardeaux en matériaux composites.

L’entreprise Toiture de France nous témoigne: « Notre expérience montre que même les toits exposés au soleil ne sont pas à l’abri. La mousse peut commencer à se former dans les zones les moins exposées avant de s’étendre rapidement ! Le plus inquiétant est la façon dont la mousse soulève et endommage les bardeaux, en particulier ceux en bois. Cela rend le nettoyage extrêmement difficile et nécessite souvent des traitements spécialisés. »

Comment retirer les mousses d’une toiture ?

Votre toit est en partie ou complètement couvert de mousses. Qu’il s’agisse d’une toiture en tuiles, ardoises ou conçu par un couvreur zingueur, vous pouvez réaliser vous-même l’entretien de toiture. Cette procédure est périodique et nécessaire tous les ans. Faire appel à un professionnel est une démarche tout à fait logique dans la mesure où ses compétences vous permettent d’avoir un diagnostic de l’état des lieux. Toutefois, vous pouvez aussi faire l’intervention vous-même, mais en veillant à prendre toutes les précautions : gants en caoutchouc et chaussures antidérapantes. Vous devez également posséder le matériel adéquat, notamment le pulvérisateur pour appliquer les produits anti mousse.
Bien entendu, avant que vous ne pulvérisiez le traitement anti lichen et anti mousse, il est préférable que vous prépariez la surface à nettoyer, quitte à effectuer un brossage. L’objectif est de laisser agir en profondeur l’anti-mousse lors de la pulvérisation pour une efficacité optimale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage (eau de javel) qui ne risque pas de détériorer votre toiture. Un jet d’eau puissant comme un Karcher peut aussi parfois faire l’affaire.
Ensuite, vous appliquez l’antimousse qui dépend cependant du type de parasites qui infestent votre toiture. Un fongicide est nécessaire sur les moisissures. Dans le cas des algues, un algicide est indispensable. Mais, pour désherber complètement votre toiture, un produit à base d’ammonium quaternaire est requis et très efficace contre les mousses, surtout sur un toit de type poreux.
Après avoir appliqué le produit anti mousse, vous passez au traitement préventif, à savoir l’application d’un produit hydrofuge. Le traitement hydrofuge permet d’imperméabiliser le toi, car il empêche l’eau de pluie d’y adhérer et de de favoriser le développement des mousses et lichens. En effet, c’est la pluie qui est à l’origine de l’humidité qui est l’environnement propice à la pousse des mousses.

Notre conseil : utiliser une lance télescopique pulvérisateur pour nettoyer la mousse sur vos toits

Nettoyer le toit de votre maison avec une lance télescopique pulvérisateur peut être une solution efficace et sûre pour éliminer les saletés, les mousses et les algues qui s’accumulent au fil du temps. Voici quelques étapes pour nettoyer votre toit à l’aide d’une lance télescopique pulvérisateur :

  • Sélection de la lance télescopique adaptée : Choisissez une lance télescopique de longue ou très longue portée (entre 4 et 10 mètres ou plus) en fonction de la hauteur de votre toit. Assurez-vous que la lance est compatible avec un pulvérisateur de nettoyage et qu’elle peut résister à la pression de l’eau.
  • Préparation : Avant de commencer, assurez-vous que les gouttières sont propres et que les zones autour de la maison sont protégées. Couvrez les plantes et les meubles de jardin pour éviter tout dommage causé par le produit de nettoyage.
  • Choix du produit de nettoyage : Sélectionnez un produit de nettoyage adapté à votre type de toiture et respectueux de l’environnement. Certains produits sont spécialement conçus pour éliminer les mousses, les algues et les lichens, sans endommager les matériaux de toiture.
  • Préparation du pulvérisateur : Remplissez le réservoir du pulvérisateur avec le produit de nettoyage en respectant les dosages recommandés. Fixez la lance télescopique au pulvérisateur et vérifiez que toutes les connexions sont bien serrées.
  • Pulvérisation du produit de nettoyage : Commencez par les zones les plus élevées du toit et progressez vers le bas pour éviter que les saletés et les débris ne retombent sur les zones déjà nettoyées. Pulvérisez le produit de nettoyage uniformément sur toute la surface du toit, en insistant sur les zones où la mousse, les algues et les lichens sont les plus présents.
  • Temps d’action : Laissez le produit de nettoyage agir sur le toit pendant la durée recommandée par le fabricant (généralement entre 15 et 30 minutes). Cela permettra au produit de pénétrer et de décomposer les saletés, les mousses et les algues.
  • Rinçage : Après le temps d’action, rincez abondamment le toit à l’eau claire en utilisant la lance télescopique. Commencez par les zones les plus hautes et progressez vers le bas pour éliminer les saletés et les résidus de produit de nettoyage.
  • Nettoyage et rangement : Après avoir nettoyé et rincé le toit, videz le réservoir du pulvérisateur et rincez la lance télescopique à l’eau claire pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage. Rangez la lance et le pulvérisateur dans un endroit sec et à l’abri des intempéries.

Vous pouvez également consulter notre guide d’achat des meilleurs lances télescopiques pour pulvérisateur.

Les autres méthodes de démoussage et types d’antimousses pour toiture

Les produits anti mousse sous forme de poudre sont appliqués en saupoudrant la poudre en plusieurs lignes parallèles à la crête de la maison, en espaçant les lignes d’environ 30 cm. Quand il pleut, l’eau de pluie se mélange à la poudre et coule vers la gouttière. Après environ une semaine, la mousse devrait disparaître.
Un traitement curatif antimousse en poudre nécessite cependant de faire le point sur le problème de la mousse. Cela vous permet de voir le traitement antimousse qui suit. Cependant, il est parfois difficile de répartir uniformément la poudre et elle peut laisser des traînées blanches qui restent parfois sur le toit jusqu’à ce que les fortes pluies arrivent. Dans le même temps, la poudre sèche qui vient de se déposer peut être emportée par le passage d’un vent fort avant l’arrivée de la pluie.

Les produits anti mousse sous forme liquide sont les plus utilisés. Ils sont conditionnés dans un récipient qui se fixe à un pulvérisateur ou même à un tuyau d’arrosage et se mélange à mesure que l’eau coule. Vous pouvez les appliquer depuis le sol, à condition de disposer d’une pression d’eau suffisante pour atteindre votre toit. Comme il peut être difficile de suivre vos progrès, il est utile de sectionner des parties du toit et de pulvériser chaque section avant de passer à la suivante.
Un anti-mousse liquide recouvre le toit plus uniformément que celui en poudre et vous permet de rester au sol pour l’application. Cependant, vous aurez tout de même probablement besoin de monter sur le toit plus tard pour éliminer les résidus de mousses et de lichens morts. Si l’eau n’atteint pas le sommet du toit du sol, vous pouvez pulvériser en vous tenant debout sur une échelle.

Des problèmes avec la mauvaise herbe ? Découvrez notre guide d’achat des meilleures désherbant.

Top des ventes