Top 10 Meilleur Etendoirs A Linge 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Etendoirs A Linge ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Etendoirs A Linge pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Etendoirs A Linge !

Notre sélection de etendoirs a linge

Guide d’achat etendoirs a linge

Sécher son linge est souvent un problème après la lessive lorsqu’on ne dispose pas d’une cour intérieure où placer la corde à linge. Si vous désirez sécher votre linge plus rapidement, après l’avoir passé dans le sèche-linge, vous avez besoin d’un étendoir à linge. Dans le cas où vous recherchez un tel dispositif sur lequel vous pouvez étendre le linge, vous avez de nombreux choix à votre disposition sur un comparatif. Mais, tout étendoir à linge est fait pour répondre à des critères spécifiques. Voici un guide d’achat pour vous orienter vers le bon séchoir à linge.

Étendoir à linge : qu’est-ce que c’est ?

Un étendoir à linge est un dispositif qui se présente comme une alternative aux poteaux et cordes à linges traditionnels. Il a été inventé après avoir constaté qu’il manque de plus en plus de place dans les logements actuels, surtout lorsqu’on vit dans une grande ville. Il s’agit donc d’un dispositif vous permettant de sécher votre linge facilement. Vous pouvez l’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut également être employé en tant qu’un espace d’étendage supplémentaire dans le cas où vous avez déjà les systèmes classiques. Effectivement, vous aurez besoin de cet accessoire lorsqu’il pleut, même si vous disposez d’une corde à linge dans votre jardin.

Un étendoir peut se présenter sous des dimensions diverses. D’une manière générale, les modèles d’une taille plus petite vont se placer facilement dans une salle de bain par exemple. Cela, dans le but de sécher vos serviettes ou vos sous-vêtements sans être obligé de les sortir. Cet accessoire très pratique est donc conseillé aux foyers se trouvant dans des appartements et des studios en ville. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de l’utiliser en tant qu’étendage de secours si vous le voulez.

Les particularités d’un étendoir à linge

Le fonctionnement de ce type de matériel d’étendage est simple, car il repose sur un système basique. Composé de supports en bois, en plastique ou en métal avec des barres d’étendage. Ces dernières peuvent être souples ou rigides en fonction des modèles et de la matière utilisée. Pour les supports, certains étendoirs peuvent en avoir amovibles et sont généralement pliables. Cette particularité vous permet de ranger plus facilement votre matériel lorsque vous ne l’utilisez pas. Les barres d’étendages sont reliées avec le cadre du dispositif, souvent par des soudures ou par des raccordements en plastique. Il existe également des étendoirs à linge fixes qui sont plus complexes comme ceux qui sont destinés à être suspendus au plafond. Ces derniers peuvent disposer d’un système à poulie vous permettant d’étendre votre linge facilement.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un étendoir à linge ?

L’étendage du linge est une pratique aussi vieille que la première apparition des pinces à linge. Les séchoirs à linge permettent de faire sécher son linge tout en obtenant un gain de place, là où votre machine à laver et votre sèche-linge occupent déjà une grande partie de la pièce pour la lessive. Un étendoir à linge est peu encombrant et peut en effet être installé n’importe où, tant que ses dimensions peuvent s’y glisser.

Outre les quelques raisons évoquées précédemment, pour lesquelles un étendoir à linge est essentiel dans la buanderie, voici quelques-uns des autres avantages que vous pouvez obtenir en utilisant un séchoir.

  • Un étendoir à linge intérieur, tout comme un étendoir à linge extérieur, peut aider à réduire l’usure de vos habits.
  • Un étendoir à linge peut aider à réduire le niveau de poussière de votre foyer, car un sèche-linge accumule le plus souvent beaucoup de poussière.
  • Vous pouvez utiliser un séchoir à l’extérieur ou à l’intérieur, ce qui signifie que vous pouvez l’installer n’importe où, surtout lorsqu’il n’y a pas de cordes à linge disponibles et encore moins de poteaux où les attacher.
  • Les séchoirs à linge augmentent l’humidité intérieure, ce qui est bénéfique en hiver durant lequel l’humidité intérieure est au plus bas.
  • En été, étendre son linge sur un étendoir ne coûte rien, car vous n’avez pas besoin d’utiliser votre sèche-linge. De plus, vous pouvez l’utiliser pour sécher rapidement les vêtements quand il n’y a pas d’électricité.

Que pouvez-vous accrocher sur votre étendoir à linge ?

Bien évidemment, c’est le linge à sécher que vous pouvez accrocher sur votre étendoir à linge, notamment le linge mouillé. Le linge de lit, les sous-vêtements, les chaussettes et les serviettes sont les linges les plus populaires à suspendre sur un séchoir, bien que certaines personnes préfèrent utiliser des cintres avant d’y mettre leurs vêtements délicats.

En règle générale, les articles en dentelle, en spandex, en lycra, en nylon, en acrylique, en soie, en laine et en polyester doivent être directement suspendus sur le séchoir.

Les différents types d’étendoirs à linge

Un étendoir à linge permet d’étendre et de sécher le linge sans avoir à se soucier des problèmes liés aux petits espaces. Heureusement, les séchoirs à linge existent sous différentes formes.

    Le séchoir parapluie

Le séchoir parapluie est un étendoir formé d’une poutre qui soutient un genre de parapluie repliable vers l’intérieur. Il est normalement conçu pour l’extérieur, car il nécessite souvent d’être ancré au sol avec du béton. Mais certains modèles sont dotés de trépieds afin que vous puissiez les utiliser à l’intérieur.

    Le séchoir mural

Le séchoir mural peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, en le fixant fermement sur un mur. Il dispose de supports solides qui soutiennent les cordes à linge. Un séchoir mural est souvent pliable et se déploie comme un accordéon. Vous pouvez donc le replier et réduire sa taille lorsque vous ne l’utilisez pas.

    Le séchoir à étagères

Un séchoir à étagères est conçu en hauteur pour un gain de place maximal. Vous pouvez trouver sans problème un modèle de 200 centimètres de hauteur, repliable ou rabattable, toujours dans le sens de la hauteur. De plus, il est facile à installer et offre une grande capacité, que ce soit la capacité de charge ou la capacité de séchage.

    Le séchoir à linge amovible

Il s’agit du type d’étendoir le plus courant qui se caractérise par des barres d’étendage mobiles et sa particularité à se plier. Cette dernière facilite son rangement lorsque vous ne l’utilisez pas. Un des avantages conséquents de ce type de séchoir est qu’il est déplaçable à n’importe quel endroit de votre habitation. Selon vos besoins, vous pourrez le placer en extérieur sur votre terrasse ou votre balcon. Les seuls soucis de son utilisation sont sa durée de vie limitée et son espace d’étendage généralement moins important que les autres types d’étendoir.

    Le séchoir à linge suspendu ou au plafond

Pouvant être amovible ou fixe, ce type d’étendoir à linge se distingue par sa particularité à être fixé au plafond. Une poulie est souvent installée afin de faciliter l’étendage de votre linge. Certains modèles peuvent aussi être équipés d’étagères afin d’optimiser l’espace d’étendage.

    Le séchoir à linge fixe

Comme son nom l’indique, ce type d’étendoir est caractérisé par ses supports fixes. Vous devrez le placer, d’une manière générale, à un endroit où vous ne pourrez plus le déplacer. Les pieds ou supports seront incrustés à leurs bases et peuvent se placer en intérieur. Vous pouvez aussi l’installer dans une cour ou sur une terrasse et de ce fait, dispose d’une meilleure durée de vie.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un étendoir à linge ?

Avant tout, considérez le matériau de fabrication. C’est important de le savoir à partir ce détail, car vous y accrocherez des vêtements mouillés. Assurez-vous de choisir un support de séchage qui ne rouille pas. Si vous optez pour un étendoir métallique, il est préférable d’en choisir un avec des tubes en acier inoxydable.

Les matériaux les plus courants des séchoirs sont le bois, le plastique et le métal. Tous ces matériaux ne rouillent pas et ne se cassent pas facilement. Si vous aimez le bois de hêtre, choisissez-en un qui soit plastifié. Le bois a tendance à absorber l’eau. Si c’est du métal galvanisé ou du plastique imitation bois, regardez s’ils sont revêtus de résine époxy, ce qui est l’idéal si vous accélérez le séchage avec un radiateur soufflant tel qu’un convecteur.

Considérez aussi la solidité de l’étendoir. Pour ce faire, voyez si le fabricant fournit une housse de protection et prêtez attention aux raccords entre les tubes.

Vous devrez également prendre en compte la stabilité, car il s’agit d’un critère important dépendant de la conception du dispositif. En effet, il doit être suffisamment stable afin de résister à d’éventuels coups de vent si vous le placez à l’extérieur.

Si vous aimez les bonnes choses, vous pourrez également vous attarder sur le design du modèle que vous allez acheter. Dans ce cadre, sachez qu’il existe un très grand choix sur le marché. Cependant, le choix vous revient en fonction de vos goûts de votre décoration intérieure ou des matières qui ornent votre extérieur.

En dernier lieu, et de loin le plus important, mesurez la taille idéale qui vous convient. Un étendoir à linge de petites dimensions peut vous faire gagner de la place, mais peut en même temps avoir une charge maximale limitée. Un séchoir de grande capacité, avec des tubes épais, peut par contre supporter plus de linges. Sachez que l’espace minimal d’un étendoir à linge est généralement de 15 mètres. Les plus grands disposent généralement d’un espace d’étendage de 30 mètres.

L’installation d’un étendoir à linge

Dans le but d’optimiser l’espace disponible dans la pièce où vous souhaitez mettre votre étendoir à linge, il est possible de l’installer sur le mur ou au plafond. Pour le cas d’un étendoir extensible par exemple, des cordes et des supports pouvant se fixer à l’aide de vis sont disponibles. Si vous souhaitez, par contre, installer votre séchoir à linge sur le haut d’un mur, vous devrez vous servir d’un crayon. Cela doit se faire afin de faire des marques pour les trous qui seront destinés à la fixation, souvent à proximité de votre plafond.

Par la suite, vous devrez réaliser les trous sur les points de repère que vous aurez préalablement faits. Pour faciliter cette opération, employez une perceuse. La prochaine étape consiste à positionner votre étendoir à linge mural. Vissez les pieds de fixation en utilisant des vis adaptées à la matière de votre mur. Si vous optez pour un étendoir à fixer au plafond, sachez que vous ne perdrez aucun espace de votre pièce. Pour un modèle sur pied, vous n’aurez qu’à le placer où vous voulez. Vous pourrez même le déplacer comme bon vous semble.

Quelques astuces pour bien sécher le linge

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le meilleur étendoir à linge. Nous allons ainsi vous donner quelques astuces pour bien étendre votre linge. D’ailleurs, sachez que l’utilisation d’un étendoir préserve la qualité de vos vêtements et tout autre linge de maison. Voici donc quelques astuces pour bien effectuer cette tâche :

  1. Défroissez avant d’étendre
  2. Pour réduire le temps de repassage et atténuer les plis, secouez vos vêtements fermement et étirez-les avant de les pendre.

  3. Suspendez vos habits par le bas
  4. Afin d’éviter la déformation de vos vêtements, nous vous conseillons de les pendre par le bas en les fixant avec des pinces à linge sur les coutures. Cela leur permettra également de sécher plus vite. En outre, préférez des pinces faites avec des matières en plastique plutôt que d’autres en bois. Ces derniers vont en effet tacher vos vêtements en raison de la rouille des ressorts.

  5. Mettre des espaces
  6. Évitez de serrer vos vêtements pour qu’ils sèchent rapidement et pour éviter qu’ils sèchent d’une manière non uniforme. Cela permettra d’ailleurs à l’air de circuler mieux entre vos habits.

  7. Suspendre en utilisant des cintres
  8. Vous pouvez aussi utiliser des cintres, toujours en faisant en sorte d’espacer vos vêtements. Sachez que les chemises peuvent sécher directement lorsqu’ils sont placés sur des cintres. De plus, elles ne seront pas trop froissées, ce qui facilitera grandement le repassage.

  9. Le séchage à plat
  10. Les tissus fragiles tels que le cachemire, entre autres, peuvent se déformer facilement. Pour éviter cela, il est conseillé de les poser à plat, directement sur votre étendoir. Pour les préserver encore plus, n’utilisez jamais des pinces à linge et des cintres. Ne les exposez également pas au soleil.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-05 02:33:38