Les cassettes VHS sont désormais assez vieilles pour être utilisées pour sa fonction principale, c’est-à-dire enregistrer et visionner des vidéos. Toutefois, si vous en possédez beaucoup, entreposées dans vos caves et greniers, ne les jetez pas tout de suite. En effet, elles peuvent être recyclées et ainsi servir à autre chose. Voici quelques exemples de transformation que vous pourriez opérer sur vos cassettes VHS.
Que peut-on recycler sur une cassette VHS ?
Les cassettes VHS comprennent deux principaux composants : le boitier et la bande magnétique. Cette dernière est composée de couches contenant des métaux, ce qui veut dire qu’elle n’est pas recyclable. Par contre, le boitier, lui, est fait en plastique et donc tout à fait recyclable.
Si vous comptez jeter vos cassettes VHS, vous devez donc séparer ces deux composants et les placer dans leurs poubelles respectives. Pour ce faire, vérifiez la couleur des poubelles en vigueur dans votre ville, région ou pays.
Que peut-on faire avec une vieille cassette VHS ?
Sinon, vous pouvez tout à fait réutiliser le boitier et ainsi lui donner une seconde vie. Il existe une multitude de DIY (Do It Yourself) que vous pouvez apprendre pour transformer vos cassettes de caméscope en de nouveaux objets.
Transformer ses cassettes en objets de décoration
Les cassettes offrent de multiples possibilités de recyclage et l’une d’elles est de les transformer en des objets de décoration. Ici, vous pouvez laisser parler votre imagination. Vous pouvez par exemple fabriquer un pot à crayon, un cadre photo, une serre livre ou autres types de décoration pour ainsi utiliser les cassettes pour embellir votre intérieur.
Utiliser ses cassettes dans son jardin
Vos jardins et potagers peuvent également profiter de vos anciennes cassettes et ainsi devenir un espace original et attrayant pour les yeux. Dans ce cas-ci vous pouvez par exemple utiliser les boitiers de cassettes VHS en tant que muret de jardin. Vous pouvez également créer des pots de fleurs atypiques, et ce, de la dimension que vous souhaitez.
Fabriquer des meubles avec ses cassettes VHS
Les boitiers de cassettes VHS sont assez robustes pour que vous puissiez en construire des meubles. De par leur taille, ils peuvent être assemblés et ainsi devenir un tabouret, une petite table d’appoint, une étagère murale ou encore des meubles de rangement de toute sorte. Votre intérieur sera si original que les gens qui vous rendront visite vous demanderont sans doute des petites astuces.
Vendre ses cassettes VHS
Si vous n’êtes pas manuel et que vous souhaitez tout de même recycler vos cassettes VHS et en même temps faire un petit geste pour l’environnement, nous vous conseillons de vendre vos cassettes. Selon le contenu de votre support et la rareté de celle-ci, vous pourriez obtenir plus ou moins de sous. Il existe en effet des collectionneurs qui rêvent de posséder la perle rare. De ce fait, faites le tri dans vos cartons et voyez si jamais des trésors se cachent à l’intérieur.
Quelles précautions faut-il prendre avant de recycler ses cassettes VHS ?
Néanmoins, avant de directement détruire vos cassettes et de les transformer, prenez tout de même les précautions suivantes.
Pour commencer, faites un premier tri dans vos piles de cassettes VHS afin d’identifier celles qui sont importantes et celles qui ne le sont pas.
Ensuite, pensez à sauvegarder les contenus de celles qui vous sont chères pour ne pas perdre vos précieux souvenirs et archives. La numérisation est le procédé que vous devez suivre pour cela. Elle peut être effectuée par un professionnel, comme le propose numeriser-vhs.fr, ou encore selon vos propres moyens.
Une fois numérisée, vous devez également vous assurer que vos bandes ne soient plus lisibles et ainsi ne pourront plus être visionnées ou utilisées par d’autres personnes. De ce fait, découper-les en petites morceaux avant de les envoyer à la déchetterie.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66