Top 10 Meilleure Guirlande Guinguette 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Guirlande Guinguette ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Guirlande Guinguette pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Guirlande Guinguette !

Notre sélection de guirlande guinguette

Guide d’achat guirlande guinguette

Décorer la cour ou l’extérieur de votre maison avec des guirlandes lumineuses est un excellent moyen pour créer une ambiance festive et de les plonger dans un monde féérique avec un petit côté cosy.

En fonction de leur qualité et de leur quantité, les guirlandes guinguettes peuvent représenter une bonne dépense. Il est donc important d’acheter le type de décoration lumineuse adéquat pour répondre à tous vos besoins en matière de guirlande lumineuse pour l’intérieur ou l’extérieur.

Pourquoi choisir des guirlandes guinguettes ?

Les guirlandes guinguettes ont la particularité d’apporter une touche particulière à votre extérieur en l’utilisant comme éclairage pour votre espace ouvert où vous passez le plus claire de vos soirées à la belle étoile. Mais ses points forts ne s’arrêtent pas uniquement à apporter de la lumière tamisée.

Elles conviennent aussi pour l’embellissement des murs, des arbres, des arbrisseaux ou encore le garde-corps d’un escalier. Elles proposent de nombreuses possibilités et les applications sont infinies. Il suffit que vous laissiez votre imagination et votre instinct de décorateur faire le reste.

Grâce aux nombreuses formes d’ampoule et aux diverses couleurs qui existent, vous pouvez jouer sur ces facteurs pour créer différents décors pour votre extérieur afin de mettre en place une ambiance conviviale, que ce soit pour votre famille ou vos amis.

À part cela, les guirlandes guinguettes sont actuellement basées sur des ampoules LED qui sont très économiques. Certains modèles sont livrés avec un panneau solaire et une batterie qui les rendent complètement indépendants du courant sur prise secteur.

Mesurez la distance par rapport à la source d’alimentation

De nombreuses guirlandes lumineuses sont livrées avec des cordons électriques de plusieurs mètres de long. Si votre guirlande guinguette est trop éloignée d’une prise électrique extérieure, vous pouvez utiliser des rallonges, à condition qu’elles soient compatibles avec les lampes et conformes aux normes de sécurité pour une utilisation en extérieur.

Si vous avez une grande pelouse, un piquet électrique peut être utile pour accéder à un éclairage extérieur décoratif monté sur la clôture ou placé sur un arbre dans le jardin.

Par ailleurs, les gens oublient parfois que les guirlandes lumineuses sont aussi prévues pour un usage intérieur. Si vous pouvez les utiliser pour la décoration de jardin, sachez que vous avez également la possibilité de les installer dans le patio, sur un sapin de Noël ou dans la maison et même dans la chambre d’enfant pour avoir des jeux de lumière de toutes les couleurs (ex : LED RGB). La question du branchement à la prise secteur ne pose plus problème dans ce cas.

Prenez en compte le temps qu’il fait dans votre région

Lorsque vous choisissez une guirlande électrique pour le jardin, vous devez vérifier si les ampoules LED ou halogènes qui la composent sont waterproof pour vous assurer de leur parfaite étanchéité. Référez-vous à l’indice de protection qui est marqué dans la fiche technique de la guirlande lumineuse extérieure. Les illuminations de bonne qualité sont marquées IP44 et IP65.

En d’autres termes, vous devez considérer en même temps la chaleur et l’humidité dans votre région. Les guirlandes pour l’extérieur qui sont équipées d’ampoules LEDs et de douilles E27 sont généralement étanches à l’eau et à la poussière. Cependant, dans de rares cas, la chaleur et l’humidité excessives dans les zones tropicales provoquent un changement de couleur de certains ornements tels que les lampions ou les fanions lumineux, se terni légèrement. La pulvérisation d’un aérosol de protection contre les rayons ultraviolets, disponible dans les quincailleries ou dans les magasins d’artisanat, peut aider à prévenir ce type de décoloration.

Un fonctionnement normal consomme naturellement le filament à l’intérieur d’une ampoule incandescente d’une guirlande décorative. Cependant, si vous vivez dans une région très chaude et humide, sa détérioration peut être encore plus accélérée. Vous n’obtenez donc pas du coup un blanc pur.

En ce sens, considérez aussi la quantité de lumière du soleil qui éclaire votre maison. Une guirlande ou un arbre lumineux de couleur blanche est souvent vulnérable aux UV, ce qui provoque leur jaunissement.

Que rechercher d’autre sur une guirlande guinguette ?

D’autres points doivent faire l’objet de votre attention lorsque vous choisissez des guirlandes guinguettes. Le premier d’entre eux est une alternative à la prise électrique. Pour que vos guirlandes extérieures scintillent, que ce soit des guirlandes LED ou incandescentes, vous avez besoin d’une source d’alimentation. De nombreuses lampes à suspendre fonctionnent à l’énergie solaire. Les guirlandes solaires sont une excellente alternative en cas d’éloignement par rapport à une prise électrique. Comme tout autre éclairage solaire, un panneau solaire fournit le courant électrique. Et une guirlande solaire est d’office équipée d’ampoules basse consommation.

Prêtez aussi attention à la forme de l’ampoule. Les guirlandes LED sont les plus courantes, mais vous pouvez trouver des guirlandes avec une grande variété de types et de formes d’ampoules. Cependant, vous devrez toujours décider si vous voulez une lumière vintage et brillante provenant d’une ampoule de style Edison ou la lueur plus douce des ampoules avec globe transparent.

Enfin, ne négligez pas les effets de lumière. Vous ne devez pas vous contenter d’ampoules colorées. De nombreuses guirlandes peuvent être utilisées avec un gradateur ou inclure une télécommande qui vous permet de contrôler divers effets multicolores. Certaines guirlandes peuvent même produire un effet stroboscopique ou clignotant, ce qui est idéal pour les fêtes de fin d’année.

Quelles sont les règles de sécurité en matière de guirlande guinguette

S’agissant de l’éclairage extérieur, la sécurité passe avant tout. Pour ce faire, il existe quelques règles à suivre :

  • Assurez-vous que chaque luminaire et ampoule est conçu pour une utilisation en extérieur. Les endroits qui se trouvent sous un toit peuvent encore être humides et très froids. Ainsi, vérifiez que l’éclairage le supporte.
  • Utilisez toujours une ampoule du type et de la puissance appropriés. Si vous ne connaissez pas la puissance correcte, référez-vous à la fiche technique de la lampe ou du luminaire. Une ampoule avec une puissance excessive peut surchauffer et provoquer un incendie.
  • Installez des ampoules ayant une durée de vie prolongée dans des endroits difficiles d’accès pour que vous n’ayez pas à les remplacer régulièrement.
  • Si la prise de courant est exposée aux éléments, vous devez la couvrir pour la maintenir à l’abri de la pluie. Toutes les prises extérieures doivent avoir une prise de terre afin d’empêcher tout choc électrique.

Comment intégrer des guirlandes guinguettes dans une déco ?

Pour utiliser des guirlandes guinguettes, il existe plusieurs méthodes. Tout dépend de l’environnement dans lequel elles vont être installées ainsi que de vos goûts en matière de décoration. Si vous ne trouvez pas l’inspiration, voici quelques idées qui pourraient améliorer votre sens de la déco.

Si votre jardin est plus ou moins spacieux et qu’un arbre trône au milieu ou dans un coin, vous pouvez le mettre en valeur le soir en y enroulant une bonne longueur de guirlandes guinguettes. Étendez les cordons jusqu’aux branches pour les ampoules éclairent jusqu’à leurs pointes.

Si vous avez une petite construction en bois ou une petite terrasse dans le jardin, vous pouvez utiliser vos guirlandes guinguettes pour simuler un toit illuminé. Vous pouvez utiliser la pointe de la construction ou un point en hauteur à partir duquel vos ampoules vont commencer à illuminer votre ciel. L’idéal est de faire un étalement en éventail pour former un genre de parasol de lumières.

Si vous avez une pergola, ses poutres peuvent servir de base pour apporter une lumière chaleureuse à ce petit espace privé dans votre cour. Vous pouvez également rejoindre les côtés avec des bandes de guirlandes afin de créer un ciel illuminé d’ampoules.

Si votre jardin est entouré d’un palissage ayant à la fois un rôle décoratif et fonctionnel, vous pouvez y étendre une ou deux rangées de guirlandes guinguettes.

Par ailleurs, ces types de guirlandes ne sont pas uniquement conçus pour ajouter une touche chaleureuse à votre déco extérieure ou intérieure. Vous pouvez les utiliser autrement.

À titre d’exemple, les guirlandes guinguettes peuvent arborer votre table de jardin. C’est un atout pour avoir un style convivial lorsque vous comptez inviter de nombreuses personnes pour une soirée autour de votre grande table. Il suffit que vous disposiez une rangée sur chacun des côtés.

Sur la table, vous pouvez également concevoir un éclairage original. Vous prenez un grand bocal transparent que vous rembourrez de guirlande guinguette. C’est un moyen simple de configurer un éclairage doux qui ajoute un plus à votre extérieur.

Que faut-il savoir d’autre sur les guirlandes guinguettes ?

Les types de globe, culot et ampoule

Sur le marché, vous trouverez uniquement trois sortes de guirlandes guinguettes : à globe en plastique, à culot E27 et à culot B22.

Si vous ne souhaitez pas trop investir dans vos guirlandes guinguettes, vous pouvez acheter des modèles avec globe en plastique. Leurs prix sont souvent très accessibles, car leur conception est très simple et la diode électroluminescente est directement intégrée dans le globe en plastique. Le souci est que, si un des globes est cassé ou qu’une LED est morte, c’est irrémédiable.

Pour vous éviter ce genre d’embarras, il est conseillé de vous tourner vers les guirlandes guinguettes à culot E27 ou B22. En effet, qui dit culot, dit ampoules remplaçables. Cependant, le prix d’une ampoule peut être très onéreux.

Néanmoins, la technologie de la plupart des guirlandes guinguettes à culot est généralement le LED. Et des ampoules LED ont une meilleure durée de vie, ce qui pourrait vous éviter de dépenser trop souvent pour leur remplacement, contrairement à ce qui arriverait avec des ampoules halogènes.

La présence des culots apporte aussi un autre avantage. Leur disposition sur la guirlande vous permet d’alterner les ampoules selon vos souhaits et de personnaliser en conséquence votre style. De plus, ils sont à baïonnette, ce qui se trouve facilement en magasin de bricolage.

La fréquence d’utilisation

Les guirlandes guinguettes peuvent être utilisées pour des occasions ou pour illuminer votre cour extérieure chaque soir que vous y passez un petit moment personnel. En fonction de la fréquence d’utilisation, vous pouvez déterminer quel type de globe vous répond mieux à vos habitudes.

Si vous envisagez d’utiliser votre guirlande guinguette toute l’année, et en plus, pour les occasions telles que vos soirées conviviales ou les fêtes que vous organisez, l’idéal est de choisir un modèle à culot pour que vous puissiez faire l’entretien plus facilement en cas d’ampoules mortes. Pour le câble, optez pour le caoutchouc qui résiste à la chaleur et au froid ainsi qu’aux intempéries.

N’hésitez pas non plus à chercher des globes antichocs pour vous éviter des surprises lorsque vous devrez installer votre guirlande guinguette dans un autre cadre que votre jardin ou votre intérieur. Ainsi, vous n’aurez à craindre de rien lors de la manipulation.

L’environnement

Il faut savoir que toutes les guirlandes guinguettes ne peuvent pas être utilisées en extérieur. Certaines sont uniquement à usage intérieur, pour illuminer ou ajouter une touche particulière à une pièce.

Pour une utilisation extérieure, il est important que vous lisiez les caractéristiques de la guirlande que vous allez installer. La règle générale sur ce type d’éclairage est qu’il soit conforme au minimum à la norme IP44 qui garantit que les ampoules résistent à l’intrusion de corps solides et liquides.

L’utilisation comme éclairage ou élément décoratif

L’intérêt d’installer des guirlandes guinguettes est d’avoir un éclairage tamisé qui apporte un peu de douceur et de chaleur à la déco. Cependant, il est tout à fait possible de les utiliser en tant qu’éclairage.

Dans la pratique, pour la décoration, il est recommandé de choisir des guirlandes à globes en plastique ou à culot E27 ou B22 avec une puissance très faible (environ 1 Watt).

Pour faire de vos guirlandes une source d’éclairage, il est conseillé d’opter pour les modèles à culot (E27 ou B22) avec une puissance plus élevée pour chaque ampoule (environ une dizaine de Watts).

Les différents types de câble

Les fils de cuivre des câbles de guirlandes guinguettes peuvent être enveloppés de plastique PVC ou de caoutchouc. Ce dernier est plus adapté pour une utilisation extérieure et supporte mieux les variations de température.

Sur la forme, les câbles peuvent être ronds ou plats. Ceux qui sont plats ont l’avantage de mieux résister aux torsions. Qui plus est, les câbles sont soumis à la tension du poids des ampoules et la forme plate offre une meilleure résistance.

Côté couleur, il en existe pour tous les goûts, du transparent au blanc en passant par le noir, le vert ou le gris.

Les ampoules

Les ampoules des guirlandes guinguettes sont différentes d’un modèle à un autre. Vous pouvez avoir des ampoules halogènes qui ont une consommation électrique élevée. Elles sont très intéressantes pour leur aspect traditionnel à filament. Mais, il est possible d’allier économie d’énergie et style classique en optant pour les LED à filament. Il existe également des ampoules entièrement LED et économiques.

Durant vos soirées festives, les ampoules colorées sont parfaites. Si vous souhaitez une luminosité un peu étouffée, vous pouvez installer des ampoules chaudes. Pour plus de puissance, vaut mieux choisir des températures plus froides, entre 4500 et 6500 Kelvins.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-09 02:33:44

Pour quelles occasions installer des guirlandes lumineuses guinguettes ?

Les guirlandes lumineuses guinguettes sont idéales pour tous vos événements champêtres. Elles apportent une touche vintage à la déco, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou de n’importe quelle autre fête organisée. Il suffit de les accrocher aux arbres, sur les rampes d’une terrasse ou au niveau des clôtures pour bénéficier d’un éclairage et d’un ornement dans un seul accessoire. Pour une fête estivale ou bohème, une guirlande lumineuse extérieure colorée et traditionnelle est idéale. Par contre, si vous recherchez un rendu chic et épuré, il est conseillé de privilégier un modèle de couleur blanche. Dans tous les cas, vous avez l’assurance de donner un véritable cachet à votre fête en adoptant ce type de déco. Les événements esprit guinguette sont à nouveau dans l’air du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que la guirlande lumineuse est devenue un accessoire déco incontournable. Sachez qu’il existe une multitude de choix qui conviennent à tous les besoins, mais aussi à tous les moyens. Certains proposent 10 ampoules, tandis que d’autres peuvent en contenir beaucoup plus en fonction de la longueur de la guirlande choisie. Pour vos fêtes à thème, il est même possible de personnaliser les ampoules en les recouvrant de motifs ou de clips._