Difficile de faire un choix pour votre nouvel Appareil Photo Plongee ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Photo Plongee pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Photo Plongee !
Notre sélection de appareil photo plongee
Guide d’achat appareil photo plongee
SOMMAIRE : Les caractéristiques importantes d’un appareil photo de plongée | Top des ventes
Choisir la bonne caméra sous-marine n’est pas une tâche simple, car il n’existe pas de meilleur appareil photo de plongée, mais seulement l’appareil photo numérique adapté à vos besoins et à votre budget. Heureusement, ces dernières années, il y a eu un afflux de modèles d’appareils photo et à chaque photographe son appareil photo sous marine. Dans ce guide d’achat, nous allons vous orienter vers le bon appareil photo pour la prise de vue subaquatique.
Appareil photo de plongée compact ou DSLR ?
Si vous adorez photographier, car vous avez déjà chez un reflex numérique, il est fort probable qu’il existe au moins un type d’appareil photo pour les plongées. Avec les appareils photo numériques, l’un des facteurs les plus importants est le choix des lentilles, car elles ne conviennent pas toutes à une utilisation sous-marine.
Lorsque vous débutez dans la photographie en général et que vous devez acheter un appareil pour faire des photos sous l’eau, vous chercherez probablement un appareil compact. La gamme d’appareils photo compacts d’aujourd’hui est plus que capable de prendre des images sous-marines impressionnantes, sans le volume supplémentaire et le coût d’achat des reflex à objectifs interchangeables.
Lorsque vous choisissez un appareil photo numérique compact, vous devez examiner trois facteurs principaux, à savoir la forme, la taille et le poids, ainsi que le prix. La clé pour choisir son appareil photo compact est de trouver la bonne combinaison de ces trois critères afin que le modèle corresponde à vos préférences personnelles.
Les caractéristiques importantes d’un appareil photo de plongée
La partie la plus difficile lorsqu’il faut choisir un appareil photo de plongée est probablement la partie où vous devez essayer de déterminer ce que vous souhaitez tirer de votre photographie. Votre objectif est-il d’obtenir quelques clichés sous-marins ou de créer des images primées ? Plus vous en voulez, plus vous demanderez de votre équipement.
Même si les fabricants créent continuellement de plus petites caméras avec plus de fonctionnalités, il existe généralement un compromis. Pour y arriver, prêtez attention aux caractéristiques les plus importantes.
Les options de logement pour l’étanchéité
Avant de commencer à regarder une caméra étanche, vérifiez si un boîtier étanche est disponible pour un modèle d’appareil photo numérique. Si la caméra que vous regardez n’a pas de caisson étanche, il est inutile d’imaginer que vous puissiez aller sous plusieurs mètres de profondeur. Presque tous les reflex fabriqués par Nikon (ex : Nikon Coolpix) et Canon ont des caissons étanches, alors que les offres de Sony et les autres marques sont très limitées.
Les compacts populaires haut de gamme auront généralement aussi au moins une option de logement, et beaucoup auront plusieurs choix. C’est le cas par exemple du Panasonic Lumix LX7 qui dispose d’un boitier étanche Ikelite à acheter à part.
La mise au point manuelle
La décision la plus importante que vous devrez prendre avant d’acheter un appareil photo de plongée est de savoir si vous allez prendre des photos en mode manuel ou non. Bien que le mode automatique fonctionne bien lorsque vous photographiez sur terre, il est beaucoup moins efficace sous l’eau, car il a été programmé pour l’air et non pour la mer. Pour cette raison, il est conseillé de prendre le temps d’apprendre la mise au point manuelle.
Certains appareils photo numériques, à l’instar du Panasonic Lumix LX7, offrent non seulement la possibilité de faire une mise au point manuelle, mais sont conçus de manière à ce qu’il soit facile de régler les paramètres, sans avoir à passer par un menu compliqué.
L’enregistrement au format RAW
En tant que photographe sous-marin, vous devez également décider si vous souhaitez prendre des photos au format RAW (format d’images plus professionnel) ou au format JPEG. Si vous n’utilisez pas de commandes manuelles, vous ne serez certainement pas intéressé à savoir si votre appareil photo peut prendre des photos au format RAW. Mais pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs images, cela peut être très important. Les fichiers RAW sont des négatifs numériques, des fichiers non compressés qui conservent autant de données que possible, ce qui est précieux lors de l’édition.
Le temps de retard de l’obturateur
Les appareils photo compacts souffrent d’un problème regrettable et inévitable : le retard de l’obturateur. Le délai d’obturation fait référence au délai entre le moment où vous prenez une photo et celui où l’obturateur s’ouvre réellement. Cela signifie que ce que vous voyez sur l’écran LCD après avoir appuyé sur le déclencheur n’est pas nécessairement l’image que vous avez réellement voulu prendre. Cela est particulièrement frustrant lorsque vous photographiez des animaux sauvages, car vous avez peut-être parfaitement synchronisé l’image d’un animal affichant un comportement rare ne durant qu’une fraction de seconde, mais que votre appareil photo sous marin est trop lent pour le capturer.
Le mode vidéo
Les appareils photo numériques ne sont plus seulement capables de prendre des photos, mais la plupart des modèles les plus performants ont un enregistreur vidéo de qualité (en HD 720p ou en Full HD 1080p). Si vous démarrez à peine et que vous êtes partagé entre le tournage de vidéos et d’images fixes, envisagez de vous procurer un modèle d’appareil photo waterproof prenant en charge les deux. Pour enregistrer des vidéos de qualité sous l’eau, votre appareil photo doit vous permettre de régler la balance des blancs manuellement. Cela vous aidera à ramener certaines des couleurs perdues dans les fonds marins afin que votre enregistrement vidéo ne soit pas complètement bleu.