Top 10 Meilleur Composteur Bois 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Composteur Bois ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Composteur Bois pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Composteur Bois !

Notre sélection de composteur bois

Guide d’achat composteur bois

Avant que vous n’achetiez un composteur individuel pour votre usage personnel, il y a quelques points essentiels que vous devez considérer. Ils sont importants et déterminants pour votre décision finale.

quelle taille doit avoir votre composteur en bois ?

C’est assez difficile à déterminer dans la mesure où elle est en fonction de la quantité de déchets organiques que vous allez y composter. Elle peut aussi dépendre de l’utilisation que vous allez faire de l’engrais naturel que vous allez en tirer. Si c’est pour votre jardin, vos plantes (plantes d’intérieur ou d’extérieur) ou vos arbustes, prenez compte de la superficie que vous allez enrichir d’engrais durant vos séances de jardinage.
Les fabricants de composteurs individuels ont généralement un tableau de référence qui fixe le volume du composteur à utiliser en fonction de la superficie à enrichir en engrais. Par exemple, pour un jardin de 100 m², il faut environ 100 litres de compost alors que cette quantité peut couvrir bien plus que cette surface.
Si votre jardin fait près de 700 m² alors que vous n’avez pas de potager et vos plantes ne sont pas bien nombreuses, il est recommandé de prévoir un bac de compostage faisant dans les 250 litres. Dans le cas où vous commencez tout juste dans le compostage domestique, c’est le volume conseillé afin que vous ne soyez pas submergé par les mauvaises odeurs émanant de la décomposition par les micro-organismes de vos déchets ménagers mélangés à vos déchets de jardin.
Il va de soi également que si votre volume de déchets est assez important, vous devez vous tourner vers un composteur de grande capacité. Si une personne produit 80 litres de déchets de cuisine par an et pas moins de 100 litres de déchets verts (en ne jetant rien), prévoyez un grand bac de 200 litres au minimum. Les végétaux morts sont souvent très volumineux.

Que doit avoir un composteur en bois ?

Les composteurs collectifs sont pratiques et faciles à utiliser, car ils sont destinés pour une communauté d’agglomération dans un objectif de traitement des déchets de manière écologique. Ces types de bacs sont bénéfiques pour l’environnement dans la mesure où ils contribuent à la réduction des déchets. Mais, pour ce qui est de composteurs individuels, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il n’est pas bien choisi.
Un composteur de jardin doit pouvoir accueillir toutes sortes d’ordures ménagères et de reste alimentaires aussi appelées déchets fermentescibles (épluchures de légumes, épluchures de fruits, restes de viande?) ainsi que des végétaux (feuilles mortes, humus, mauvaises herbes, gazon, copeaux de bois, branchages, fleurs fanées?). L’accès doit aussi être assez large pour que vous n’ayez aucune difficulté à brasser vos déchets secs.
Un bac à faire du compost doit également avoir une bonne aération afin que l’humidité soit au bon niveau. Lors du processus naturel de décomposition, de fermentation et de maturation permettant d’obtenir un compost de qualité et un bon fertilisant, des odeurs nauséabondes peuvent se dégager du composteur. Si c’est trop sec à cause de l’aérateur, vous n’obtiendrez aucun compost.
Dans le cas où la hauteur de votre composteur est élevée, prévoyez une trappe à la base pour récupérer le fertilisant dès qu’il arrive à maturité. Cela vous permet de retirer le bon compost au bas du bac tout en ayant la possibilité d’ajouter des déchets par-dessus.

Devez-vous ajouter un couvercle au composteur en bois ?

Il existe des composteurs sans couvercle, car cela permet de faire son compost de manière naturelle. Vous pouvez aussi installer votre bac sous l’ombrage d’un arbre ou sous un porche si vous optez pour la solution sans couvercle.
Néanmoins, si vous habitez dans une région fortement ensoleillée, ajoutez un couvercle pour éviter d’avoir des matières sèches et de ralentir la décomposition. De plus, si vous élevez des poules, ces derniers risquent de s’en prendre aux vers de terre qui sont indispensables pour la décomposition de vos déchets verts.

Où devez-vous placer votre composteur en bois ?

L’idéal est de l’installer à l’ombre pour éviter que le soleil n’atteigne le compost. Veillez aussi à ce que le sol soit bien plat et à nu. Si vous pensez poser votre composteur sur du béton, vous n’obtiendrez aucun bon compost.
Il n’est pas nécessaire que votre composteur soit trop éloigné de votre maison. La gestion des déchets est ainsi plus simple, surtout des déchets domestiques. Vous ne voudriez pas sortir tout le temps vos déchets de cuisine et restes de repas sous une pluie d’automne ou en plein hiver. Si vous avez pris compte de l’aération, vous ne ressentirez aucune mauvaise odeur.
Bien évidemment, vous ne devez pas poser votre composteur au pied de l’immeuble de vos voisins même aucun méthane ne s’en dégage. Ne s’agissant pas d’un composteur collectif, ils ne veulent pas non plus avoir comme vu sur leur fenêtre un tas de compost en décomposition.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-09 02:33:45