3 bonnes raisons d’utiliser des produits locaux au quotidien

L’utilisation des produits fabriqués localement est de plus en plus prisée de nos jours, aussi bien pour le développement de l’économie locale que pour l’écologie. Découvrez dans cet article les divers implications et avantages de la consommation locale.

Consommer des produits locaux : de quoi s’agit-il ?

À l’origine, l’expression « consommer local » était utilisée pour désigner l’utilisation des produits issus de l’agriculture, des produits de saison donc pour participer au développement durable. La distance à parcourir avant de se procurer ces produits doit être comprise entre 100 et 250 kilomètres au maximum.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement du secteur agricole, mais bien d’un style de vie qui consiste à opter pour les produits conçus dans une région ou sur le territoire national, pour de diverses raisons.

Contribuer à la protection de l’environnement

Une première bonne raison pour laquelle il faut préférer l’utilisation des produits fabriqués localement est d’apporter votre contribution à la protection de l’environnement. En effet, l’émission du CO2 est énorme lorsqu’il s’agit d’importer des produits d’une localité lointaine vers votre région, alors qu’elle est minime, voire inexistante, pour les produits faits tout près de chez vous.

Pour vous faciliter l’accès aux produits locaux, Normal Market est une entreprise qui vous met directement en contact avec les différents producteurs et entrepreneurs présents dans votre région. Il s’agit d’une plate-forme humaine et responsable des produits localement fabriqués dans les domaines de la mode, du cosmétique et de la décoration.

Il faut retenir qu’il n’est pas possible d’y retrouver des produits frais : viande, fruits, légumes. Toutefois, pour vos soucis de décoration ou pour avoir les meilleurs accessoires écologiques, vous pouvez faire appel à Normal Market en indiquant en un clic le nom de votre ville sur le site web de l’entreprise.

Utiliser des produits de bonne qualité

La seconde raison pour laquelle il faut impérativement opter pour les produits locaux, c’est la certitude d’utiliser des produits de qualité. Sur le plan agricole par exemple, vous avez droit à des produits de saison de bonne qualité, disponibles lorsque vous en avez besoin.

En effet, il faut noter que les produits de saison sont riches en nutriments, car leur maturation se fait dans la majorité des cas de façon naturelle et il n’y a plus besoin d’ajouter d’autres produits pour les conserver. Par ailleurs, consommer local c’est aussi être sûr de la provenance des différents produits.

Favoriser le développement de l’économie locale

Utiliser les produits locaux c’est aussi participer à l’envol de l’économie locale. En effet, en investissant dans la consommation des produits fabriqués dans votre région, vous permettez aux agriculteurs et autres entrepreneurs locaux de développer leurs activités, contribuant ainsi à l’amélioration des chiffres de l’économie locale.

La consommation locale nécessite de la main-d’œuvre et donc en y participant, vous permettez la création de nouveaux emplois diminuant ainsi le taux de chômage dans votre région et agrandissant la taille des entreprises locales.

La consommation des produits locaux est un excellent moyen de préserver l’environnement tout en utilisant des produits de qualité, en plus de participer au développement économique de votre région.