Décoration à base de fleurs : comment la réussir ?

Depuis quelques années, la tendance en matière de décoration se tourne vers les végétaux. Les fleurs naturelles ou artificielles ont une place de choix dans les maisons et les bureaux. Cependant, la décoration à base de fleurs n’est pas toujours une mince affaire. Voici quelques astuces pour réussir votre agencement floral. 

Choisissez les bonnes variétés de fleurs

La première étape pour réussir une décoration à base de fleurs est de choisir la variété en fonction du style désiré. Si vous souhaitez un intérieur chic et élégant, un arrangement floral composé de lys et de rose est le plus indiqué.

Pour une décoration rustique, vous pouvez miser sur des hydrangées ou des hortensias. Vous pouvez aussi opter des compositions avec de l’eucalyptus pour un style très naturel. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des arrangements floraux centrés sur une variété précise comme les magnolias. 

En tant que particuliers, vous pouvez trouver des compositions florales artificielles ou naturelles dans des boutiques spécialisées ou en ligne. Au lieu de perdre votre temps sur Google à rechercher « où acheter ses fleurs en tant que professionnel ? », vous pouvez directement contacter un fournisseur-fleuriste. Avec lui, vous aurez la certitude d’avoir la quantité de fleurs adéquate pour un grand espace de travail.

Choisissez le bon vase 

Une fois que vous avez fait vos compositions florales, vous devrez déterminer le vase adéquat. Le choix du support est d’une grande importance pour mettre en valeur vos fleurs dans le décor. 

Ainsi, vous pouvez opter pour un vase décoratif dans un style épuré ou scandinave. Un panier d’osier s’accordera bien avec un décor naturel pour la pièce à vivre. Si vous désirez simplement poser une composition florale au centre d’une table, vous pouvez choisir une assiette en porcelaine. 

Vous pouvez également recycler vos bouteilles en verre ou des sceaux pour les transformer en jolis vases. Vous pourrez les poser sur une table basse ou dans un coin pour égayer une pièce. En outre, vous devrez veiller à ce que le support corresponde à la taille de votre composition. Il sera inutile d’installer un petit bouquet de fleurs dans un grand vase. Cela nuira à l’harmonie de la décoration. 

Respectez une certaine cohérence des couleurs 

Pour finaliser votre décor floral, vous devrez vous assurer que l’harmonie des couleurs. Il est préférable de choisir des associations de fleurs dont les tons s’accordent avec votre intérieur. Ainsi, si vos murs sont peints en blanc, vous pouvez privilégier des fleurs d’un rose pâle ou d’un rose vif comme les orchidées ou les pivoines. 

En revanche, si vous désirez une décoration pour un évènement tel qu’un mariage, un anniversaire ou un baptême, vous devrez mettre en avant deux ou trois couleurs principales. Cela revient à dire que vous organiserez toute la décoration autour de ces couleurs. De cette manière, vos compositions florales permettront de les mettre en lumière. 

Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un fleuriste. Il vous aidera à trouver les associations parfaites pour réaliser une décoration harmonieuse et en accord avec le thème de votre évènement.