Comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier

Dans l’idée de devenir plus respectueux de l’environnement, on peut décider de changer toutes ses habitudes du jour au lendemain, ou encore d’adopter de petits gestes au quotidien. Mais on peut également décider de changer la donner à une plus grande échelle, et c’est celle du sommeil, et plus particulièrement de la literie, que la startup Ecomatelas a choisie. En se lançant dans le reconditionnement de literie, l’entreprise redonne vie à d’anciens matelas, évitant ainsi les conséquences néfastes de leur dégradation lorsqu’ils sont traités comme des déchets.

Comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier : une start-up innovante 

Tout commence par un constat simple réalisé par Jérémie Adjedj, qui, en 2013, travaille aux côtés de son oncle, propriétaire d’un magasin de literie depuis plus de 30 ans. Alors qu’il récupère l’ancienne literie de ses clients pendant qu’ils s’en font livrer une neuve, il réalise que les matelas sont, la plupart du temps, encore en très bon état. C’est un des constats qui explique comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier.

Alors, Jérémie décide de commencer à revendre les anciens matelas sur Leboncoin. Rapidement, il réalise que l’hygiène est une problématique qui freine les gens lorsqu’il s’agit d’acheter de la literie d’occasion. Et c’est de cette manière que l’idée de la startup Ecomatelas est née ; on peut d’ailleurs voir ici pour mieux comprendre son concept.

Alors, comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier ? Grâce à un procédé breveté, une seconde vie est offerte à la literie d’occasion. .

Un procédé efficace pour prendre soin de l’environnement

Et l’impact sur l’environnement est radical. En effet, lorsqu’il est traité comme un déchet, un matelas met environ 100 ans à se dégrader s’il est enfoui sous terre, tandis que son incinération génère des fumées très nocives.

Le choix d’un matelas n’est pas toujours évident, comme on peut le lire sur nidouilllet.com, et opter pour une literie d’occasion peut freiner certaines personnes, notamment pour des raisons d’hygiène. Finalement, comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier ?

Jérémie Adjedj s’associe alors avec Stéphane Duponchel, qui côtoie l’univers des déchets dans le Nord de la France, et tous deux mettent en place ce fameux procédé breveté, qui consiste à réaliser la désinfection thermique des matelas grâce à de la vapeur sèche à très haute température. Cela permet de nettoyer jusqu’au coeur même de la mousse.

Les mousses sont, ensuite, redécoupées puis réassemblées, afin d’éviter l’affaissement des matelas, qui sont, pour finir, rhabillés avec du tissu neuf. Les matelas profitent ainsi d’une seconde vie, et l’hygiène est assurée. On peut en apprendre plus sur comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier dans cet article.

Ecomatelas : un choix écologique, mais aussi économique

Si le procédé de reconditionnement de literie explique, en partie, comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier, il faut aussi avouer que cela permet au client qui se tourne vers cette solution de réaliser des économies qui ne sont pas négligeables.

C’est un fait : en rachetant principalement des matelas auprès d’hôtels, ou encore de campings de luxe et de magasins de literie, la startup parvient à proposer à ses clients des tarifs qui sont 2,5 à 4 fois moins cher que du neuf.

Lorsque l’on connaît tout le soin apporté aux matelas reconditionnés, qui se retrouvent pour ainsi dire aussi fiables et propres que des matelas neufs, le fait de se tourner vers Ecomatelas pour sa literie devient alors intéressant non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique. Voilà comment Ecomatelas révolutionne le marché de la literie à Montpellier.