L’importance de recycler des VHU pour protéger l’environnement

Les VHU ou véhicules hors d’usage sont connus pour produire des tonnes de déchets par an. À l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations, il est important d’agir contre cette forme de pollution. Pour ce faire, la collecte et le recyclage s’imposent. Toutefois, ces procédés doivent se faire dans les normes par un professionnel agréé VHU, car jeter une épave de ce type en pleine nature est illégal. Découvrez dans ce dossier l’importance de recycler des VHU pour l’environnement.

Faire appel à un centre de recyclage VHU

Pour vous débarrasser d’un véhicule hors d’usage, il convient de faire appel à un prestataire agréé depuis centre-vhu.com. Ce dernier se charge de récupérer la voiture pour le conduire dans un lieu dédié. C’est aussi le centre de tri qui s’occupe des démarches administratives nécessaires pour sa destruction et pour sa dépollution. Il est à noter que ce service est totalement gratuit si le véhicule est complet.

Ce geste est indispensable pour éviter de polluer l’environnement. Les locaux de ces centres agréés respectent entièrement les conditions d’hygiène et de sécurité requises pour le traitement de ces déchets dangereux. Le prestataire dispose aussi des équipements requis pour le dépouillage de l’automobile en fin de vie avec les cuves pour entreposer les fluides avant le recyclage. Il en est de même pour les équipes qui sont formées sur les différentes procédures de recyclage et d’élimination des déchets afin que chaque procédure soit dans le respect des normes et des législations en vigueur.

Récupérer l’acier en vue d’un recyclage

Une voiture contient énormément d’acier au niveau de sa carrosserie, de son châssis, de son moteur et d’autres pièces mécaniques. Pour éviter que le VHU ne pollue l’environnement, il importe de recycler ce matériau. Cette récupération ne demande que très peu de processus de transformation et s’avère peu polluant. En plus, recycler l’acier est peu coûteux. Ce geste de recyclage de l’acier est important dans la mesure où cela contribue à alléger le volume de déchets dans les décharges.

Cependant, le traitement de ce type de métaux est réglementé et ne peut être réalisé que par un centre agréé. Ces derniers se chargent de dépolluer les épaves dans les règles. Cela évite l’infiltration des produits dangereux dans les eaux souterraines, ce qui empêche par la même occasion la contamination du sol.

Recycler les pièces récupérables

Lorsque vous vous débarrassez de votre VHU, vous pouvez aussi procéder à leur dépollution en récupérant les pièces en vue d’une réutilisation. Il faut vérifier si celles-ci sont encore en bon état en vue de les revendre comme pièces détachées. Vous pouvez aussi les garder pour vous si celles-ci vous servent pour un réemploi sur votre véhicule encore en état.

Récupérer les autres éléments

Outre l’acier et les pièces encore en état, il importe aussi de récupérer les autres éléments du véhicule comme le verre, le caoutchouc, les textiles, les rembourrages, la batterie pour leur valorisation. Il en est de même pour les fluides qu’il faut récupérer, traiter et détruire, car ils sont néfastes pour l’écosystème. Il s’agit des liquides de frein, des liquides de refroidissement, des lubrifiants, et des fluides du carburant.