Est-il sain de manger du barbecue après l’effort physique ?

L’été approche à grands pas ! C’est l’occasion de profiter des beaux jours et du soleil. C’est également la période des fêtes en plein air, et surtout des « grillades party ». Qui n’aime pas les après-midis ou les soirées barbecues entre amis ! Mais voilà, vous vous posez une question, sportif que vous êtes : est-il sain de se gaver de côte ou de steak grillé après un exercice physique ? Cela peut se faire. Néanmoins, vous aurez à adopter certaines mesures. Voici donc les points à connaître s’il vous arrive de prendre part à un barbecue après avoir pratiqué du sport.

Prendre garde aux substances nocives dues à la cuisson au barbecue

Pour une personne qui pratique du sport, comme pour tout le monde d’ailleurs, cuire des aliments au barbecue peut s’avérer toxique. Et pour cause, sous l’effet de la température de cuisson particulièrement élevée, la graisse contenue dans les aliments fond puis tombe dans les flammes. La combustion peut entraîner la production de molécules intoxicantes, nommées HAP ou hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Ces molécules peuvent être cancérigènes ou génotoxiques. En dépit de cela, le danger n’est pas si énorme qu’il en a l’air. Ce, car si vous n’organisez des « barbecues party » que rarement, vous ne courrez guère de risque. Quoi qu’il en soit, pour vous prémunir des problèmes de santé dus à ces éléments nocifs, achetez un barbecue d’excellente qualité.

Sinon, éloignez-vous le plus possible de l’appareil de cuisson. Si vous vous ennuyez, vous pourrez toujours vous adonner à autre chose. Prenez par exemple le temps de naviguer sur la toile avec votre smartphone. Si cela vous tente, vous pourriez jouer sur des sites de paris sportifs betFIRST. Ou profitez-en pour regarder les nouvelles sur les réseaux sociaux ou pour visionner une vidéo.

Quelques recommandations pour une préparation saine de grillades pour un sportif

Vous avez fourni beaucoup d’efforts au sport ? Vous voulez maintenant vous détendre pendant un après-midi barbecue ? Pour rester en bonne santé, évitez la nourriture trop grasse. Au pire, assurez-vous que la graisse ne se déverse pas sur les braises.

Certes, la graisse issue d’un succulent steak ou d’une saucisse est plutôt savoureuse. Toutefois, faites attention à ce qu’elle ne s’écoule pas dans le feu. Autrement, cela engendre de la fumée contenant des HAP. Lorsque les HAP se forment, elles viennent se poser sur les grillades. Cela peut être dangereux.

Pour empêcher ce phénomène, veillez à ce que les flammes du barbecue n’atteignent pas la viande que vous grillez. Aussi, pensez à couvrir la viande avec du papier de cuisson. Ainsi, la graisse que renferment vos aliments ne se jettera pas dans le feu. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de grillade, que diriez-vous de cuire des légumes ou de la viande moins grasse, comme le poulet ou les gambas ? Excellente alternative, non ?

D’autre part, surveillez régulièrement la température de cuisson de vos grillades. Pour qu’elle ne soit pas trop élevée, disposez idéalement la grille du barbecue à au moins une dizaine de centimètres des flammes. Ce, en particulier si vous vous servez d’un barbecue à cuisson horizontale. La cuisson de la viande doit uniquement s’effectuer grâce à la chaleur des braises, et en aucun cas au contact de ces dernières.

Vous l’aurez compris, le barbecue après le sport, ce n’est pas si dramatique et cela est tout à fait faisable. Seulement, prenez certaines précautions. Une bonne technique consiste à macérer la viande. Puis conservez-la au frais dans le réfrigérateur durant quelques heures avant de la cuire au barbecue. Cela vous permettra non seulement d’offrir un meilleur goût à la viande et de la rendre plus juteuse, mais en plus, cela réduira la quantité de substances cancérigènes de l’aliment.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42
Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Cultivez vos plantes aromatiques sans terre : 5 variétés faciles à faire pousser dans l’eau
Si vous rêvez de cultiver vos propres plantes aromatiques mais que vous...
Lire la suite