Guide des lichens de France – Lichens des roches

LIVRE / Une identification facile – Plus de 100 espèces présentées – Tout sur la biologie et l’importance écologique des lichens – Une édition mise-à-jour.

Le guide des lichens de France – Lichens des roches, comme tout bon guide d’authentification, commence par un mode d’emploi d’utilisation. Il décrit 7 groupes de thalles :

  • Foliacé non ombiliqué
  • Foliacé ombiliqué
  • Fruticuleux
  • Squamuleux
  • Foliacé gélatineux
  • Crustacé à contour lobé
  • Crustacé à contour non lobé nettement fertile et calcicole
  • Crustacé à contour non lobé nettement fertile et calcifuge
  • Crustacé le plus souvent stérile

Chaque page a un sens de lecture bien expliqué. Elles sont composée du nom latin du spécimen, de son étymologie, de sa description, des risques et confusions, une partie « Le saviez-vous » et un « Pour les pros ». Il est tout d’abord recommandé de choisir le groupe phylogénétique en haut de la page et d’évoluer de la gauche vers la droite. Par la suite, il faut faire un choix sur les onglets de la tranche de la page, qui permettent de savoir si notre lichen est plus ou moins immergé dans le thalle et aussi d’évoluer si besoin sur les onglets du bas de la page de la droite vers la gauche. Avant d’attaquer les identifications à proprement parler, le guide permet aux utilisateur de faire un point sur les liches des roches en abordant leur morphologie en fonction des différents types rencontrés, leur structure anatomique, leur reproduction, leur croissance et leur colonisation, leur écologie et, enfin, un axe sur les lichens saxicoles, pollution et bio-indicateur.
L’ouvrage se clôture sur sa bibliographie, un glossaire, un tableau de vocabulaire écologique et un index.

couverture Guide des lichens de France - Lichens des roches

L’auteur

Juliette Asta est professeur d’université à Grenoble, chercheur au laboratoire d’écologie alpine de l’université Joseph-Fourier et présidente de l’association française de lichénologie.

Chantal Van Haluwyn est professeur honoraire à l’Université de Lille. Elle a été enseignante à l’Université de Metz jusqu’en 2001.

Michel Bertrand est un ingénieur, chimiste de formation, passionné de lichénologie. Il étudie plus particulièrement les lichens saxicoles.

Informations pratiques

Titre de l’ouvrage : Guide des lichens de France – Lichens des roches
Auteur : Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Michel Bertrand avec la collaboration de Jean-Pierre Gavériaux et Jean-Michel Sussey
Editeur : Belin
Date de parution : 01/03/2023
Collection : Guides Des Fous De Nature
ISBN : 2701193559
EAN : 9782410028065
Format : 11cm x 20cm
Poids : 0,5420kg
Nombre de pages : 384
Prix indicatif : 22,90 €

Comment se procurer l’ouvrage ?

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Comment fabriquer du purin d’ortie, comme engrais ou désherbant ?
Découvrez comment créer votre propre purin d’ortie, un produit naturel efficace utilisé...
Lire la suite