Les enjeux actuels en matière de transport de colis

Le secteur du transport de colis est très florissant et les volumes des opérations ne cessent d’augmenter au fil des années. Les particuliers, aussi bien que les entreprises, ont recours aux services de transporteurs pour la livraison de leurs divers colis. Ces professionnels mettent tout en œuvre tant sur le plan de la sécurisation que celui du suivi des marchandises afin d’accomplir efficacement leur tâche. Focus dans cet article sur les enjeux actuels de ces secteurs.

Les différents besoins en matière de transport de colis

Les particuliers n’ont pas les mêmes besoins de transport de colis que les entreprises, notamment en termes de volume.

Les besoins des particuliers

Pour les particuliers, recourir à un transporteur colis se résume généralement à l’envoi de petits colis issus la plupart du temps des achats effectués en ligne. En effet, l’essor du commerce en ligne a fait développer le transport et la livraison de colis dans des proportions jamais égalées par le passé. Il est aujourd’hui possible d’acheter des produits aux quatre coins du monde sans bouger de chez soi. Ainsi, les particuliers sont devenus de gros demandeurs dans le domaine de transport de colis. Que ce soit pour faire transporter du mobilier, des équipements technologiques, des objets d’art et de décoration, les besoins sont multiples et variés. Pour les particuliers, les transporteurs font des transports groupés.

Les besoins des entreprises

En ce qui concerne les entreprises, celles-ci sont traditionnellement assez actives sur le marché du transport de colis. Les besoins des entreprises en la matière sont énormes en termes de volume. Une multinationale avec des filiales un peu partout a nécessairement besoin d’une bonne organisation logistique. Les transporteurs de marchandise les accompagnent continuellement dans cette perspective. Il en est de même des entreprises de commerce qui doivent livrer des colis aux quatre coins de la terre.

La sécurisation des colis, un enjeu crucial

La protection d’un colis est capitale pour les transporteurs afin de pouvoir faire des livraisons exemptes de tout reproche. La casse, les déchirements ou encore l’ouverture durant le transport sont autant de risques fréquents. La responsabilité du professionnel transporteur est engagée dans ces cas précis. Ainsi, pour la sécurisation d’un colis à transporter, un travail minutieux doit être fait.

Un emballage  de qualité est préconisé pour la sécurisation des colis, surtout pour les plus fragiles. Il existe plusieurs types d’emballage ou de conditionnement comme :

  • Le carton
  • Le film bulle
  • Le papier kraft
  • Le calage en cousin d’air.

De plus, il est recommandé de procéder à un étiquetage conséquent pour éviter tout risque le long de la chaîne de livraison. Ainsi, les mentions telles que «fragile», «produit dangereux» ou encore «ne pas renverser» peuvent contribuer à la sécurisation des marchandises. Ces inscriptions doivent être bien visibles en haut des colis. Par ailleurs, la fiche d’identité du colis est déterminante pour éviter les pertes.

Les avances technologiques pour le suivi de colis

Le développement de l’informatique et les technologies qui l’accompagnent ont ouvert de nouveaux horizons en matière de suivi des colis dans la chaîne de livraison. Les transporteurs sont beaucoup mieux organisés avec des outils de suivi efficaces comme les systèmes de géolocalisation. Des points de départ jusqu’à la confirmation électronique de réception, plus rien ne leur échappe.

Le destinataire peut désormais s’informer en temps réel du niveau d’acheminement de son produit. Enfin, pour des colis provenant de l’extérieur, il est possible de recevoir des notifications sur son téléphone portable après les contrôles douaniers.