L’importance de recycler ses déchets à Compiègne

Le recyclage des déchets fait partie de la vie quotidienne de bon nombre de Français conscients du danger de notre planète. Cependant, faute d’informations, beaucoup ne savent pas encore comment bien trier pour ne pas tout jeter dans la mauvaise poubelle. Voici un petit guide pour vous apprendre à trier correctement vos déchets ainsi que son importance. 
 

Triage de déchets : pourquoi est-ce si important ? 

Avant de vous apprendre à bien recycler, il est important de vous faire comprendre son importance. La commune de Compiègne a mis en place le tri sélectif pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le triage aide à préserver notre environnement en économisant de l’énergie. Par exemple, le recyclage du plastique permet de diminuer la consommation de pétrole tout comme le recyclage des cartons qui réduit l’abattage d’arbres. 

Pour information, une tonne de cartons recyclés vous fait économiser 1 an de consommation en énergie. Aussi, le recyclage permet de réduire les gaz à effet de serre qui sont l’un des facteurs du réchauffement climatique.
 

Comprendre les codes couleur et sigles de recyclage

Pour guider les citoyens dans leur tri de déchet compiègne, l’État a mis en place des codes couleur et des sigles sur les produits ménagers et bacs à ordure. 

Pour ne pas vous tromper, il est donc important de bien comprendre ces symboles de recyclage : 

Le logo triman signifie que le produit doit être trié, cependant, le type de bac n’est pas indiqué.

L’anneau de Möbius indique que le produit est recyclable à condition qu’il soit bien trié. 

La signalétique info-tri indique de façon plus explicite dans quel type de bac le produit doit être jeté ainsi que les éléments de son emballage. 

Le logo poubelle barrée indique que le produit doit être déposé en déchetterie ou dans des bacs dédiés. Il concerne les objets technologiques et électriques.

En dehors des sigles sur les produits, la couleur du bac facilite également le tri des déchets pour les ménages :

Le vert concerne les bouteilles en verre, les bouchons en plastiques et les couvercles en métal

Le bleu ou le jaune concerne les cartons, les papiers ainsi que les emballages plastiques

Le gris ou le noir concerne tous les produits non cités ci-dessus comme les couches, les restes de repas et autres, mis à part les produits destinés à la déchetterie.

Avant de jeter les produits dans le bac, vérifiez les indications de tri sur la poubelle, car les codes couleur ne sont pas tous identiques d’une commune à l’autre. 
 

Comment adopter le zéro déchet ?

Le fait de trier ses déchets est déjà un bon geste pour le recyclage, mais l’idéal est d’adopter le zéro déchet pour réduire au maximum l’empreinte carbone de votre foyer. Sur ce, au lieu d’acheter des sachets plastiques, utilisez des bocaux réutilisables ou des sachets en tissu. 

Pour les bouteilles en plastique, vous pouvez utiliser une gourde. Pour ce qui est des mouchoirs, serviettes et cotons, choisissez les modèles réutilisables. 

Pour les produits électroniques et technologiques, avant de les jeter, pensez à les faire réparer dans les magasins spécialisés, il en est de même pour vos meubles anciens. Pour les vêtements et jouets que vous n’utilisez plus, pensez à effectuer des dons auprès des associations plutôt que de les jeter.

Rédigé par
Plus d'articles de Eco-Mobile
3 bonnes raisons de se mettre à l’énergie renouvelable !
Les énergies renouvelables diffèrent des énergies fossiles du fait qu’ils ne génèrent...
Lire la suite