Les plateformes de compostage ont clairement la cote !

Si autrefois le compostage était réservé à certaines personnes, ce n’est désormais plus le cas. Un tel compost peut être installé dans des quartiers ou encore dans les jardins communaux. Cela permet de donner une seconde vie aux déchets et vous pourrez rapidement utiliser cette transformation pour votre potager par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel, vous pourrez découvrir tous les avantages des plateformes de compostage. Pour en savoir plus, sachez qu’un site Internet vous transmet toutes les données indispensables. 

Transformer de grands volumes de biodéchets

Les déchets de la table sont souvent jetés à la poubelle alors que leur potentiel est grand. Certes, ces épluchures semblent ne plus être intéressantes, mais vous pouvez encore les rentabiliser un peu plus. En effet, grâce à un compost, elles vont se dégrader au fil des jours, nourrir des insectes et des vers, cela vous permettra d’obtenir un bon compost. Ce dernier pourra alors être utilisé pour les plantes, les potagers ou encore les arbustes et les fleurs. Ces biodéchets ne sont pas inutiles ou encombrants, ils sont bénéfiques pour l’environnement. 

  • Les biodéchets collectés auprès des ménages, ceux issus des déchèteries ou encore ceux de la restauration collective peuvent être utilisés à bon escient.
  • Ce sont 585 plateformes de compostage qui ont pu être identifiées en 2014, cela montre que le secteur connaît un succès sans précédent et il ne faut pas le négliger.

Tous les ans, ce sont près de 7 Mt de déchets qui sont valorisés, cela diminue aussi les volumes des poubelles. Finalement, les consommateurs ont un réel intérêt à faire appel à une plateforme de compostage. Ils peuvent utiliser leurs déchets pour avoir un compost, les cartons, les bouteilles ainsi que les journaux peuvent aussi être recyclés. Votre volume de déchets est alors réduit au maximum et cela est bénéfique surtout dans les villes ou le ramassage des poubelles est payant. 

Le compostage peut être réalisé de différentes manières

Vous avez une méthode classique qui consiste à avoir une aération naturelle. Les déchets sont alors à l’air libre et ils se dégradent rapidement avec les intempéries, les insectes, les oiseaux… Cela permet aussi d’entretenir la faune et la flore tout en optimisant la biodiversité. En effet, le compostage est une méthode idéale pour avoir des minéraux qui viendront nourrir la terre. La méthode à l’air libre peut être utilisée par des plateformes, mais elle est mise de côté par les particuliers à cause des odeurs qui peuvent se dégager. 

Il est aussi possible d’avoir un compostage en intérieur, dans un bâtiment fermé. Cela supprime la question des mauvaises odeurs, mais il faut un espace de stockage assez important. C’est pour cette raison que les plateformes sont vraiment intéressantes et cela permet de traiter dans les meilleures conditions une quantité astronomique de biodéchets. N’hésitez plus que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pourrez enfin donner une seconde vie à vos restes de table.

Les particuliers ne sont pas les seuls à être visés, la restauration collective est aussi au cœur de ce système.