Rénover sa maison : 8 conseils indispensables à connaître

La rénovation d’une maison est une tâche qui ne s’improvise pas, cela nécessite de l’organisation et de la préparation. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les enjeux énergétiques de la rénovation d’une maison sont énormes. De plus, vous devez obligatoirement vous poser certaines questions importantes en vue de la préparation du chantier. Les réponses à ces différentes questions vous aideront également à choisir les matériaux adéquats ainsi que les prestataires requis. Lisez ici les 8 conseils indispensables à connaître lorsqu’on veut rénover sa maison. 

  1. Réalisez une étude détaillée de la situation de votre maison

Pour commencer la rénovation de sa maison, il faut avant tout faire une étude ordonnée et détaillée de la situation de la maison en question. Ce conseil est valable dans le cadre de l’achat d’une habitation à rénover. Si vous voulez acheter une maison à rénover, vous devez déterminer :

  • La localisation de la maison ;
  • L’orientation de l’habitation ;
  • L’urbanisme. 

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil analytique à l’état complet du bâtiment afin d’avoir un aperçu de ce qu’il faut pour une rénovation réussie. 

  1. Faites la précision d’un budget de rénovation maximum

Lorsque vous voulez acheter une maison et la rénover, vous ne devez pas y consacrer la totalité de votre épargne, cela reste imprudent. Vous devez déterminer quelle partie de votre épargne vous devez investir dans l’achat et dans les travaux de rénovation. Aussi, il est judicieux de prévoir des dépenses complémentaires susceptibles d’être réalisées dans les années qui suivront les travaux de rénovation. Plusieurs facteurs peuvent influencer la détermination du budget de rénovation :

  • Les frais d’achat des différents accessoires de rénovation et d’aménagement de maison ;
  • Le coût des prestations en cas d’intervention d’un prestataire de service ;
  • Le prix des logistiques pour le transport des accessoires de rénovation du marché pour la maison. 

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte des frais liés à la réhabilitation des installations électriques, des installations de plomberie et des systèmes de chauffage. 

  1. Faites-vous un aperçu des principaux espaces de vie de la maison

La rénovation d’une maison ne se fait pas sur un coup de tête, car il s’agit d’un ensemble de travaux qui nécessite un budget colossal. Il est donc indispensable de ne rien dépenser en l’air dans le cadre d’un gaspillage d’argent. Pour ce faire, vous devez dessiner les principaux espaces de vie de la maison à rénover. Il faut clairement déterminer les espaces de vie dont vous avez besoin pour bien vivre dans la maison. Réfléchissez aux cloisons, aux murs, à la circulation dans la maison, aux baies vitrées. 

  1. Faites l’optimisation de l’isolation de la maison

L’occasion unique pour réussir l’optimisation de l’isolation d’une maison, c’est lors de sa rénovation. La proportion des frais liés à l’isolation est importante quand les travaux de rénovation sont lourds. Par conséquent, il est conseillé d’être ambitieux afin que ce soit vite amorti. Vous faites ressortir trois principaux intérêts de cela : le portefeuille, l’environnement, le confort et le bien-être. 

  1. Projetez-vous dans les travaux de rénovation

Quand vous désirez lancer les travaux de rénovation de votre maison, vous devez vous projeter dans les différents travaux à réaliser. Pour commencer, définissez les travaux qui permettront l’atteinte de vos objectifs dans le cadre de la rénovation de la maison. Ensuite, il est indispensable de répartir les travaux de rénovation de la maison en plusieurs phases. Après cette étape, identifiez les travaux dont la réalisation requiert l’intervention des professionnels. Enfin, vous devez chercher à savoir si la maison sera inhabitable lors de la réalisation des travaux. 

  1. Faites l’estimation des coûts de la rénovation de votre maison

Les prix de rénovation d’une maison peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Le premier élément qui influence les coûts de rénovation d’une habitation, c’est l’état du bâtiment. L’envergure du projet et l’ambition énergétique agissent également sur les coûts de rénovation d’une maison. Pour une rénovation légère, vous devez prévoir quelques centaines d’euros par m2, mais pour une rénovation lourde, prévoyez au moins 1000 euros par mètre carré. 

  1. Optez pour les matériaux de constructions et des accessoires de rénovation durables

La meilleure manière de réussir la rénovation de sa maison est de choisir des matériaux de construction et de rénovation durables. En effet, chaque achat est l’occasion d’un choix et cela peut s’avérer extrêmement difficile du moment qu’il y a plusieurs modèles de matériaux de construction sur le marché. Dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous pouvez opter pour :

  • Les matériaux de construction naturels ;
  • Les matériaux issus du recyclage ou de réemploi ;
  • Les matériaux locaux. 

Toutefois, il est aussi possible de choisir des matériaux de construction labellisés. 

  1. Faites appel à un plombier chauffagiste pour l’installation de plomberie et des systèmes de chauffage

La rénovation d’une maison requiert également l’installation de plomberie et des systèmes de chauffage. Pour réussir cette étape des travaux de rénovation de votre maison, vous devez faire appel à une personne qui exerce le métier de plombier chauffagiste. N’oubliez pas de vérifier les certifications ainsi que les différentes réalisations du professionnel avant de le choisir. Il est aussi important de tenir compte des expériences et des avis des clients lors du choix de son artisan plombier chauffagiste. 

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
7 conseils pour une routine de lavage écologique
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre routine de lessive est...
Lire la suite