Les types de loisir créatif bio à découvrir

Les types de loisir créatif bio à découvrir

De plus en plus de parents choisissent d’opter pour des loisirs créatifs bio pour aider leurs enfants dans leur apprentissage des formes et des matières. Entre les pâtes à modeler, les pâtes Fimo, les crayons à cires, les feutres ou encore la peinture, le choix est large, reste à trouver le type de loisir le plus adapté à l’âge de l’enfant.

La pâte Fimo bio

loisirs bio créatifsLes fabricants de matériels et autres accessoires de loisirs créatifs ont compris l’engouement des parents pour les produits respectueux de la nature et qui surtout, ne représentent aucun risque de toxicité pour leurs enfants. L’on notera ainsi la diversité des produits actuellement proposés sur le marché, répondant à tous les goûts et à tous les âges. La conception des matériels de loisir créatif répond à un cahier des charges très strict, les matériaux utilisés sont 100% naturels et les cycles de production sont respectueux de l’environnement. Participant au développement sensoriel de l’enfant, l’activité manuelle et créative lui promet également de profiter de bons moments d’amusement.

La pâte Fimo dite pâte polymère rentre notamment dans la liste des loisirs créatifs accessibles à tous les âges et on la retrouve actuellement dans une large gamme de produits bio. Réalisées à partir d’ingrédients 100% écologiques, les pâtes n’intègrent pas de colorants, de parfums synthétiques ni d’autres produits potentiellement toxiques dans ses composants. Conçue pour éveiller la curiosité et l’imagination de l’enfant, la pate Fimo s’inscrit d’emblée parmi les jeux les plus appréciés par les plus de 10 ans. Bien évidemment, comme leur manipulation requiert l’utilisation d’ustensiles potentiellement dangereux, il est important que l’enfant soit toujours assisté d’un adulte.

La peinture, les feutres et les crayons écologiques

Colorées à l’aide de plantes, parfumées aux huiles essentielles et aux parfums naturels, les pâtes polymères sont sans dangers pour les enfants. Certaines marques proposent même des produits à base de chanvre ou de lin, ce qui les rend d’autant plus intéressants. Les crayons, feutres et peintures bio commencent également à séduire les parents soucieux de proposer des accessoires composés exclusivement d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Les peintures pour enfants sont notamment composées d’eau, d’huile de colza biologique ou d’huile de soja selon les marques et par rapport à la peinture classique, elles ne sont pas toxiques.

Il en est de même pour les feutres et les crayons dont les matières premières sont issues de ressources naturelles renouvelables. Les crayons en bois recyclé et les porte-mines rechargeables restent de bonnes options. Peu odorants, les feutres pour leur part, sont aussi à choisir en version rechargeable et contenant exclusivement des ingrédients naturels. Certes, ils sont plus coûteux à l’achat, mais se révèlent néanmoins plus économiques sur le long terme. À mixer avec du papier écologique fait dans des fibres recyclées pour que les enfants puissent s’amuser tout en réduisant leur empreinte écologique. Il convient également de rappeler l’importance du recyclage, surtout en ce qui concerne les papiers et les crayons en bois. De plus, les parents doivent garder à l’esprit qu’il vaut mieux faire des achats durables au lieu de se plier aux dictats de la société de consommation actuelle.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Les commentaires sont clos.