Abandonnez votre machine à capsule, choisissez le café en grain fraîchement torréfié

Les fins connaisseurs en café se rejoindront sur un point : il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de café en grain pour apprécier ce breuvage à sa juste valeur. La préparation traditionnelle du café revient donc en force : on opte pour la forme de café la plus pure qui soit : des grains fraîchement torréfiés et moulus à la dernière minute avant d’être consommés. Vous n’en êtes pas convaincu ? Retrouvez dans ce miniguide toutes les bonnes raisons de passer au café en grain.

Réaliser des économies significatives

Il est important de savoir qu’une tasse de café en grains est trois fois moins chère qu’un café en capsule ou en dosette. Bien que le prix d’une machine à café avec broyeur intégré coûte est assez cher, l’investissement sera très vite amorti si vous êtes un grand buveur de café : un an tout au plus si vous prenez du café trois fois dans la journée. Pour réaliser davantage d’économies, il est conseillé d’acheter votre café en grain sur un site de torréfaction en ligne. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre soin de votre machine pour optimiser sa durée de vie.

Respecter l’environnement

Selon l’Ademe ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un paquet de 250 grammes de café en grains produit 10 fois moins de déchet qu’un paquet de 250 grammes de café en dosettes. Pourtant, impossible de rester indifférent face aux problèmes de pollution mondiale. Aussi, consommez mieux et apportez votre contribution pour la protection de l’environnement en choisissant le café en grain.

Apprécier le vrai goût d’une tasse de café bien aromatisé

Lorsque les grains de café sont moulus quelques minutes avant la dégustation de la tasse, leurs arômes sont mieux conservés et se libèrent en pleine mesure. La fraîcheur des grains torréfiés et moulus à l’instant vous permet d’apprécier les propriétés gustatives uniques de votre café : fruité, épicé, avec des notes de cacao, etc. Le breuvage sera plus délicieux et savoureux, ce qui augmente le plaisir de le consommer.

Prendre plaisir à préparer son café

En choisissant le café en grains, vous avez la possibilité de personnaliser votre tasse de café à chaque fois que vous aurez l’envie d’en boire. Vous pouvez choisir les grains que vous mettrez dans le bac à grains de la machine : Arabica, Robusta, grains de café décaféiné, etc. Vous pouvez aussi choisir la taille de vos grains après mouture : extra fine pour un bon expresso, très grossière pour un café filtre et épaisse pour une extraction lente.

Obtenir facilement du café

Vous retrouverez sur le marché un large choix de machine expresso avec broyeur simple très simple à utiliser. Leurs réservoirs à grains, à eau et marcs sont facile d’accès et amovibles. De plus, un moulin à café moderne est doté de capteurs qui vous signaleront les moments où vous devez remplir le bac à eau, rajouter les grains, etc. Si vous êtes un amateur de café lacté, prenez une machine intégrant un mousseur à lait.