Top 5 des produits qui remplacent le film plastique

Dans cet article, nous allons parler d’un matériel que beaucoup utilisent au quotidien, il s’agit du film alimentaire. Nous pouvons aussi l’appeler film plastique ou film étirable comme bon vous semble. Ici, nous allons vous présenter les cinq alternatives qui pour nous sont les meilleures pour remplacer la film plastique.

Dans une première partie, nous allons vous donner deux bonnes raisons de ne plus utiliser de film étirable à usage unique. Toutes les solutions que nous allons vous proposer sont simples à mettre en place. Ne pensez pas que ça demande des efforts difficiles à surmonter. L’important est d’agir, ne vous donnez pas d’excuses.

Pourquoi remplacer le film plastique ?

La première raison est que le film plastique à usage unique se jette à la poubelle après une utilisation. Bien évidemment, ça va produire des déchets et donc de la pollution. Eh oui, pour pouvoir recycler un produit, ça demande de l’énergie et donc ça pollue. Encore faut-il que le produit soit recyclable. La deuxième raison c’est que le film étirable est fait en plastique et nous savons tous que le plastique est mauvais pour l’environnement car il pollue beaucoup. S’il n’est pas recyclable, le plastique peut être enterré ou pire, il peut finir dans la nature et notamment dans nos mers et océans. Les dégâts peuvent être considérables pour la vie sous-marine.

Emballage en cire d’abeille

Voici notre solution favorite pour remplacer le film étirable car c’est une alternative 100% naturel. Le Bee wrap comme nous pouvons aussi l’appeler est fait à partir d’un morceau de tissu en coton imbibé de cire d’abeille, résine de Pin et huile de Jojoba. C’est bien évidemment un accessoire que vous pouvez laver et réutiliser pendant environ 1 an. Après, vous pouvez réimbiber le tissu pour qu’il reparte pour 1 an. C’est génial, non ? Vous pourrez emballer tout type d’aliment sauf la viande et le poisson qui sont déconseillés par mesure d’hygiène. Vous pourrez donner la forme que vous voudrez au tissu pour qu’il emballage parfaitement votre aliment. De nombreuses boutiques éco-friendly zéro déchet en proposent à la vente sur internet.

Couvercle en silicone

Les couvercles en silicone sont pratiques pour couvrir un plat ou un bol. Vous en trouverez de plusieurs tailles différentes et de plusieurs formes (rond ou carré). À vous de faire votre choix en fonction des plats que vous avez chez vous. Ce sont des couvercles qui sont extensibles donc ils s’adapteront facilement à vos saladiers ou bols. Une fois bien positionné, cela rendra votre bol totalement hermétique et étanche. Par exemple si vous mettez de l’eau dans un bol et que vous ajustez bien le couvercle en silicone, vous pourrez retourner le bol sans que l’eau ne coule. C’est vraiment top !

Charlotte en tissu

La charlotte en tissu est aussi une bonne alternative. C’est un morceau de tissu, souvent en coton qui est découpé en rond avec une élastique à la base pour le serrage. Vous pourrez ajuster la charlotte à vos bols ou à vos plats. Le petit bémol c’est que c’est en tissu donc une fois que de la nourriture est allé dessus, vous n’avez plus qu’a la laver au lave-linge. Pour ceux qui aiment faire de la couture, vous pouvez facilement faire vos propres charlottes réutilisables. Vous êtes peut-être déjà une adepte du mouvement Do It Yourself. Lancez-vous !

Film alimentaire lavable en silicone

Vous pourrez aussi trouver sur le marché des films alimentaires en silicone. Ce sont des carrés de silicone qui sont de tailles différentes pour s’adapter à un bol ou un saladier par exemple. Ce sont des produits qui peuvent être utilisés seulement sur le verre. Si vous utilisez ces films lavables sur du plastique par exemple, eh bien ils ne colleront pas. Pour que cela fonctionne bien, il ne faut pas que le film et le saladier soient mouillés, tout doit être bien sec. Les films réutilisables sont fabriqués avec une nano technologie spéciale qui leur permet de coller facilement sur le verre.

Sac réutilisable en silicone

Les sacs lavables et réutilisables en silicone vous serviront pour conserver des aliments. Par exemple si vous souhaitez mettre des fruits au frais, vous pouvez les mettre à l’intérieur du sac pour ensuite mettre le tout au frigo. Ces sacs en silicone sont hermétiques et étanches donc ils conservent parfaitement les aliments. Ce sont des produits robustes et durables que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années.

Agissez pour la planète en choisissant votre alternative zéro déchet

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus le choix de passer à l’action. Allez-y choisissez la solution qui vous convient le mieux. Nous savons tous que nous devons faire des efforts pour produire moins de déchet. La santé de la planète en dépend ! Les alternatives sont faciles à mettre en place, ce sont de petits efforts qui auront un impact non négligeable si nous sommes nombreux à agir !