Connaissez-vous l’indice de durabilité ?

De nos jours, même si cela reste possible, trouver un ou des produits qui se caractérisent par leur durabilité n’est pas chose facile. En effet, de nombreux appareils tombent en panne toujours et encore plus rapidement. Une telle situation pousse les consommateurs à consommer de plus en plus, dans un monde où les ressources naturelles commencent à se faire rares. Si identifier un produit qui est fait pour durer n’est pas simple, il existe une méthode pour le savoir : l’indice de durabilité.

L’intérêt de l’indice de durabilité

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire le 10 février 2020 dans le code de l’environnement, l’indice de durabilité est une mesure qui a un but précis. En effet, elle a pour objectif de donner un score qui reflète le niveau de durabilité de différentes catégories de produits. Ainsi, plus l’indice sera élevé, plus le produit et la marque sont jugés durables et fiables.

Elle entre également dans le cadre de la prise de conscience des consommateurs sur les impacts du mode de consommation actuel et dans la nécessité de favoriser les produits les plus durables. C’est donc un moyen d’achat plus éthique et plus responsable.

Comment l’indice de durabilité fonctionne ?

Actuellement, certains sites de vente disposent de leur indice de durabilité afin de proposer des produits et des marques fiables à leurs clients. D’une manière générale, à l’image du site MaGarantie5ans, divers critères sont utilisés pour déterminer les scores de chaque marque et produit présents dans un catalogue. La note est alors établie en fonction de 4 points essentiels.

Le taux de panne

Ce critère est possible grâce à la mise en place d’une base de données spécifique enregistrant les interventions de service après-vente sur les produits proposés. Un historique des dépannages et réparations est ainsi conservé afin de fournir un taux de panne pour toutes les marques et catégories de produits. Les taux sont réanalysés régulièrement pour donner une note vraiment pertinente.

La disponibilité de pièces de rechange

Puisqu’on n’est jamais à l’abri d’une panne, la disponibilité de pièces détachées est un critère prépondérant pour chaque marque. D’une manière générale, ce genre d’information est recueilli directement chez les fabricants. En effet, les pièces de rechange sont importantes, car sans elles, aucune réparation n’est possible. C’est d’ailleurs un élément crucial pour lutter contre une éventuelle obsolescence rapide.

L’évaluation d’experts

L’évaluation d’expert est une des méthodes qui permettent de donner une note fiable aux produits et aux marques. Les tests sont réalisés en laboratoire indépendant sur la base de critères liés à l’usage des consommateurs.

L’évaluation faite par les consommateurs

Les utilisateurs figurent parmi les meilleures personnes qui peuvent apporter des avis pertinents en termes de fiabilité et de durabilité d’un produit. C’est pour cette raison que les retours d’expérience et les avis tiennent une place prépondérante dans l’attribution d’un score d’indice de durabilité. Un questionnaire est souvent élaboré dans ce sens, soit sur le site marchand, soit sur les réseaux sociaux. L’objectif est de récolter des données et informations sur la durée de vie des produits. Une moyenne est établie pour toutes les catégories disponibles.