Comment démarrer le lombricompostage dans votre appartement ?

Le lombricompostage est un moyen efficace d’utiliser les déchets que nous produisons en tant qu’êtres humains. Il s’agit d’un processus dans lequel des vers sont utilisés pour transformer vos déchets de cuisine en un riche compost à forte teneur en humidité, en azote et en carbone.

Cet article explique comment vous pouvez commencer à faire du lombricompostage dans votre appartement et quelles sont les meilleures conditions d’habitat pour les vers. Que vous viviez dans un petit studio ou dans une grande maison, vous pouvez toujours mettre en œuvre le lombricompostage. Les petits espaces ne doivent pas être un obstacle à l’élevage de vers en tant qu’animaux de compagnie – il suffit d’être créatif ! Heureusement, il existe de nombreuses façons d’aménager un habitat favorable aux vers, quel que soit l’espace dont vous disposez.

Ce dont vous avez besoin pour commencer le lombricompostage

Le lombricompostage est une forme de compostage qui utilise des vers pour décomposer les déchets organiques. C’est la solution idéale si vous disposez d’un espace extérieur limité et que vous souhaitez recycler vos déchets de cuisine de manière simple et bon marché. Un lombricomposteur appartement est facile à mettre en place et à entretenir. Vous pouvez l’installer à l’intérieur, à condition de fournir les bonnes conditions à vos vers.

Pour le lombricompostage, vous avez besoin :

  • D’un bac ou un très grand conteneur en plastique
  • D’un couvercle pour le bac ou le conteneur
  • De déchets organiques de cuisine, comme des épluchures de légumes, du marc de café, des fruits et des légumes
  • De vers
  • De la litière comme de la paille ou du papier déchiqueté
  • Facultatif : un pulvérisateur d’eau

Les avantages du lombricompostage

Le lombricompostage présente de nombreux avantages. Il est rentable et durable, et un système de lombricompostage peut traiter une grande quantité de déchets.

Créer un habitat favorable aux vers

Les vers se développent mieux dans un environnement sombre et humide. Placez le bac/conteneur dans un coin de votre appartement où il pourra rester longtemps sans être dérangé. La température idéale pour les vers se situe entre 10 et 20 degrés Celsius. Vous pouvez les garder dans la cuisine et la salle de bains, mais jamais dans des endroits directement exposés au soleil ou extrêmement chauds, comme près du radiateur ou du four. Outre le récipient, vous devrez également fournir les éléments suivants pour un habitat adapté aux vers :

  • Déchets organiques. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de déchet organique comme des feuilles de thé, du marc de café, des pelures de légumes, de bananes ou de fruits, des cartons de lait non rincés, des cartons de lait de soja non rincés, des serviettes en papier, du papier déchiqueté, des boîtes en carton non rincées.
  • La litière. Les vers ont besoin d’une litière qui ne se compacte pas, comme du papier journal déchiqueté.

Questions fréquemment posées

Voici quelques FAQ relatives au lombricompostage :

  • Que mangent les vers de compost ?

Les vers du compost se nourrissent de déchets organiques tels que les pelures de fruits, les pelures de légumes, le marc de café, les feuilles sèches, etc.

  • Quelle est la meilleure façon de collecter les déchets de cuisine pour le compostage ?

Vous pouvez rassembler tous vos déchets organiques de cuisine dans un récipient particulier. Idéalement, ce récipient devrait avoir un couvercle et être facile à transporter.

  • À quelle fréquence dois-je ajouter les déchets de cuisine dans mon bac de compostage ?

La fréquence doit dépendre du volume de déchets produits dans votre foyer.

  • Combien de temps faut-il pour fabriquer du compost avec des vers ?

Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que le processus soit terminé.

  • Puis-je récolter le compost et l’utiliser dans mon jardin ?

Vous pouvez en effet utiliser le compost.