Et si on optait pour les copeaux de savon pour nos lessives ?

À l’heure où les organisations internationales et les défenseurs de l’environnement nous matraquent de toute part de messages sur les objectifs de développement durable et sur la lutte contre la pollution, adopter un style de vie qui ne va pas à l’encontre de ces grands principes est de rigueur.

Même si on ne peut s’illustrer par des actions d’envergure à grande échelle, on peut faire bouger les lignes par des actions ordinaires du quotidien… comme la manière de faire notre lessive, par exemple. À ce niveau aussi on peut faire la différence en optant pour des produits non polluants comme les copeaux de savon. Dans cet article, nous présentons les avantages de ce type de savon avec en prime quelques astuces pour fabriquer des lessives faites maison.

Les copeaux de savon, une solution multidimensionnelle

Le savon est un produit indispensable dans la vie quotidienne, qui procure une multitude de bienfaits et d’avantages. Il est un parfait allié pour la peau et le visage de par sa composition, comporte de nombreuses vertus pour les cheveux. Pour la maison, il est multifonction, surtout lorsqu’il est sous la forme de copeaux, à la fois bio, écologique et économique. De plus, recourir aux copeaux de savon pour faire sa lessive soi-même comporte également un certain nombre d’avantages.

Une façon d’accomplir les tâches quotidiennes tout en restant bio et écologique

Les copeaux de savon dans leur grande majorité sont 100% végétales et biodégradables, sont exempts d’additifs, de parfum et de colorant. Lorsqu’on les dilue avec de l’eau, les copeaux de savon favorisent une utilisation comme lessive naturelle, sans huile de palme. Sans phosphates ni produits de synthèse, ils ne polluent pas et contribuent ainsi à la préservation de la nature. Ils durent très longtemps surtout lorsqu’on les fait sécher et constituent une alternative écologique aux produits chimiques d’entretien.

Une solution économique

Faire sa lessive soi-même, c’est faire des économies. Les copeaux, par leur format, sont les plus adaptés à la dissolution du savon dans l’eau. Ils sont indiqués pour une utilisation ménagère et pour fabriquer des lessives personnalisées. En utilisant des quantités indiquées pour un lavage en machine, il est possible de fabriquer jusqu’à 17,5 litres de lessive avec un sachet.

Idéal pour réaliser sa lessive maison, le savon en copeaux permet la confection de la lessive en poudre ou de la lessive liquide, pour le lavage du linge à la main ou en machine. C’est un nettoyant et dégraissant efficace. Ses molécules amphiphiles aident à emprisonner les graisses et les impuretés afin de pouvoir les évacuer d’un simple rinçage à l’eau. Il est durable et très économique par conséquent à la portée de toutes les bourses. Incorporé dans les produits d’entretien fait maison, c’est la solution parfaite pour laver le linge en douceur ou encore nettoyer les surfaces, les sols, la vaisselle…

Comment utiliser les copeaux de savon ?

Pour un litre de lessive, il est préférable de dissoudre les copeaux dans de l’eau bouillante plutôt que de les mettre directement dans le tambour de la machine à laver. Ceci a pour but d’éviter que les copeaux non dissous décolorent une partie du linge. Dans le cadre d’un lavage à la main, il convient de mélanger une poignée de copeaux dans un seau d’eau chaude, y laisser tremper le linge et frotter légèrement. Ensuite rincer abondamment à l’eau. Si vous voulez enlever une tache, frottez-la avec le savon légèrement humide avant lavage. Pour le linge, les copeaux de savon présentent l’avantage de nettoyer efficacement les vêtements sans risque d’allergies. Ils constituent aussi un détachant reconnu pour les taches persistantes et difficiles à partir. Et cerise sur le gâteau, ce sont de parfaits désodorisants naturels.

Les copeaux de savon sont en outre utilisés pour nettoyer la semelle des fers à repasser, remplacent efficacement le liquide vaisselle industriel et aident à faire briller les bijoux en or ou en argent en les laissant tremper pendant quelques heures dans de l’eau tiède contenant du savon dissous.

Comment fabriquer sa lessive avec des copeaux de savon ?

Fabriquer sa lessive soi-même est le gage de l’utilisation d’un produit bio dépourvu de substances chimiques nocives. Nous donnons ci-dessous une astuce pour mettre au point votre lessive en vous aidant des copeaux de savon. Vous verrez, c’est assez édifiant.

Pour ce faire, vous avez besoin évidemment des copeaux de savon, de l’eau chaude, de l’eau froide, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle. En ce qui concerne le processus de fabrication, vous devrez :

  • Diluer environ 30 g de copeaux dans 200 ml d’eau très chaude ;
  • Bien mélanger jusqu’à dissolution complète du savon et obtention d’un mélange homogène ;
  • Rajouter 200 ml d’eau chaude supplémentaire et laisser refroidir ;
  • Poursuivre en allongeant votre lessive avec 600 ml d’eau nécessaires pour obtenir 1 l ;
  • Ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle si vous le souhaitez ;
  • Verser le mélange dans un récipient approprié ou un bidon de lessive, et le tour est joué !