Convertir ses clients au véhicule électrique grâce à l’essai auto

La voiture électrique offre de nombreux avantages, mais encore peu de consommateurs s’y sont convertis. La raison serait le manque d’informations, mais aussi parce qu’ils n’en ont pas encore conduit une. En effet, selon une étude américaine, une personne ayant déjà conduit un véhicule électrique est trois fois plus susceptible d’acheter qu’une personne qui n’a jamais essayé. Il est donc indispensable pour les clients de faire un essai auto dans le but de susciter son achat. Nous faisons le point sur le sujet.

L’essai auto pour susciter la conversion

La principale raison pour laquelle un client n’envisage pas l’achat d’une voiture électrique, c’est parce qu’il n’a jamais eu l’occasion d’en conduire une. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le centre d’essai électrique qui prône le marketing sensoriel. Il s’agit de faire essayer vos véhicules électriques à la clientèle afin de les inciter à acheter un modèle.

Selon l’étude américaine dédiée, les répondants ayant déjà été passagers d’un véhicule électrique qui en considère l’achat sont de 24 %. Ce chiffre grimpe à 34 % pour ceux qui ont eu la chance d’être au volant d’une voiture fonctionnant à l’électricité. Vous avez donc tout à gagner en adoptant cette stratégie marketing au sein de votre entreprise.

Déroulement de l’essai auto

Un essai auto ne requiert aucune formalité en particulier. Il suffit que le client soit en possession de son permis de conduire. Il faut aussi noter que l’essai est entièrement gratuit et sans aucun engagement de la part du vendeur. L’essai peut se faire avec ou sans le vendeur et peut durer entre 30 et 45 minutes.

Avant d’installer le client au volant, il faut lui présenter le modèle de l’extérieur vers l’intérieur. Une fois qu’il a pris conscience de chaque élément du véhicule, il est prêt à commencer l’essai. La conduite peut se faire sur différents types de routes comme une autoroute ou en plein ville, mais aussi sur un parking.

Une fois l’essai terminé, il est temps pour le client de remplir un questionnaire afin de recueillir son avis. C’est aussi le meilleur moment pour lui présenter vos meilleures offres de véhicules électriques adaptés à ses besoins et à ses moyens, ainsi qu’à ses impressions au cours de l’essai.

Et si le client n’est pas satisfait ou souhaite refaire un essai auto sur une plus longue période, proposer la location de courte durée peut être envisageable. En effet, vous ne devez jamais minimiser le fait que l’essai d’une voiture décuple l’intention d’achat.

Le rôle du vendeur lors de l’essai auto

Il est possible pour le client de faire un essai voiture seul, mais il est toujours recommandé de l’accompagner. Cela permet de lancer directement les négociations en évoquant les remises éventuelles. Cela permet aussi de répondre aux questionnements du consommateur concernant la conduite et l’entretien d’une voiture électrique.

D’ailleurs, il faut savoir qu’une autre raison pour un consommateur de ne pas opter pour un véhicule électrique ou hybride est le manque d’informations sur le sujet. Les concessionnaires informent peu les clients sur ces types de véhicule, ce qui freine les achats. Pourtant, une voiture électrique offre de nombreux atouts.

Elle est agréable à conduire grâce à l’absence de vibrations et de bruits. L’accélération est instantanée, ce qui est difficile à comprendre sans faire l’expérience de la voiture électrique. Il faut aussi informer la clientèle sur l’autonomie des véhicules électriques qui s’est nettement allongée, ainsi que leur temps de charge qui est aujourd’hui de plus en plus réduit.

Par ailleurs, ces engins ne requièrent aucun entretien et permettent un coût d’utilisation moindre par rapport à une voiture thermique. Ils constituent un véhicule propre, car le moteur électrique permet zéro émission de CO2. Il faut aussi savoir que les modèles d’automobile électrique sont de plus en plus nombreux et variés pour répondre à différents besoins (SUV, berline, citadine, etc.).

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Abri de jardin : construire ou acheter ?
En général, les abris de jardin sont soit préfabriqués, soit construits sur...
Lire la suite