3 façons de shopper écolo

Aujourd’hui, préserver l’environnement est un enjeu majeur pour les consommateurs et les entreprises. Ainsi, beaucoup changent leur manière de consommer pour un mode écoresponsable. Parmi les secteurs qui causent le plus de dommages à l’environnement, celui de la mode arrive en deuxième position. Faut-il arrêter d’acheter des vêtements pour préserver notre environnement ? Quelles solutions pour shopper et être tendance tout en restant écolo ?

Tournez-vous vers la mode éthique pour un shopping écolo

La meilleure solution pour réduire les conséquences de la fast fashion est de vous tourner vers la mode éthique. En effet, cette nouvelle industrie de la mode a pour objectif de proposer à la clientèle des habits et des accessoires plus respectueux de leur santé et de la nature. Cela passe principalement par un meilleur choix des matières, du processus et des lieux de production.

La mode responsable utilise principalement des textiles issus de l’agriculture biologique tels que le coton bio, le chanvre, le lin et le Tencel. Ainsi, choisir des vêtements éthiques, comme on peut le voir sur ce site, permet de porter des pièces respectueuses de l’environnement, et soucieuses de votre confort. Il ne faut pas perdre de vue que l’industrie de la fast fashion utilise des produits chimiques pour la fabrication des vêtements. En mettant ces substances en contact avec votre peau quotidiennement, vous risquez de l’irriter fortement.

Se tourner vers la mode responsable vous permet de préserver l’environnement, puisque vous éviterez d’alimenter les marques de vêtements qui polluent. De plus, les vêtements de mode éthique sont esthétiques. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, les créateurs des marques responsables vous proposent des modèles tendance, stylés et très beaux.

Faites votre shopping dans une boutique de friperie

L’autre solution pour faire du shopping écolo est de faire vos achats dans une friperie. Les avantages de cette solution sont multiples. On ne répétera jamais assez que l’industrie de la mode est en partie reconnue pour ne pas être respectueuse de la nature. La production et la vente d’un habit coûtent cher en eau et en moyens de transport.

L’achat dans une friperie vous permet donc de limiter les dégâts qui sont causés par l’industrie de la mode. Mieux encore, cette solution permet de réduire les déchets, car les vêtements que l’on trouve dans ce type de boutique sont généralement en bon état.

Par ailleurs, acheter vos habits en friperie vous permet de réaliser des économies et d’être certain de la qualité. La différence entre le prix d’achat d’un vêtement neuf et en friperie est conséquente. De surcroît, les pièces vendues dans ces recycleries ont déjà été utilisées, pourtant ils ont résisté à l’épreuve du temps, de la machine à laver et de l’usure. C’est donc un gage de qualité.

Faites vos courses sur une plateforme d’occasion

Sur une plateforme de vêtements de seconde main, vous trouverez également des vêtements qui ont déjà été utilisés, et parfois même des articles qui n’ont jamais été portés. Cette solution vous permet de faire des économies, de réduire l’impact environnemental des habits, mais aussi de diminuer les déchets de l’industrie textile.

Alliez l’utile à l’agréable en achetant des vêtements de seconde main et en réduisant l’impact sur l’environnement.

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Acheter des fournitures scolaires en ligne : que faut-il savoir ?
Quand on parle de la rentrée des classes, on pense immédiatement aux...
Lire la suite