Gestion des déchets : le compostage bientôt obligatoire en France en 2023 !

Pour beaucoup d’entre nous, le mot « compostage » peut évoquer des images de type horticole, dans lesquelles nous plantons une graine et attendons qu’elle devienne une fleur ou un arbre. Si c’est ce que vous pensez du compostage, vous n’êtes pas loin du compte. Cependant, il existe un autre type de compostage qui n’a pas grand-chose à voir avec la culture des plantes, mais tout à voir avec la gestion des déchets. La nouvelle loi française sur la gestion des déchets obligera les ménages français à commencer à composter à très prochainement. Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est exactement le compostage et de la façon dont ils peuvent le pratiquer chez eux, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle loi sur la gestion des déchets et ses implications sur votre poubelle personnelle !

Quelle est la nouvelle loi française sur la gestion des déchets ?

La loi française sur la gestion des déchets est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Par conséquent, le compostage domestique en France est désormais une obligation légale pour tous les propriétaires. La nouvelle loi, qui vous met dans l’obligation de composter dès 2023, interdit également certains types de déchets, comme les restes de nourriture, certaines couches jetables et les produits d’hygiène usagés. Qu’est-ce que cela signifie pour le citoyen moyen en matière d’élimination des déchets ? Dans le passé, si vous aviez un jardin, vous pouviez jeter tous vos déchets de cuisine dans un tas de compost et les laisser reposer pendant quelques mois, et vous obteniez un compost riche et noir pour votre jardin. Toutefois, avec la nouvelle loi, le compostage n’est plus une pratique facultative, mais une obligation légale. Vous devrez commencer à collecter vos déchets alimentaires et autres déchets biologiques dans une poubelle ou un sac à ordures séparé, puis vous devrez les apporter à une installation de compostage, où les déchets seront traités et transformés en compost.

Pourquoi le compostage est-il obligatoire ?

La nouvelle loi a été introduite pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. Cela s’est avéré problématique ces dernières années, car les décharges se remplissent rapidement, même si les Français investissent depuis le début des années 1990 dans des systèmes et des technologies d’élimination des déchets nouveaux et améliorés. La raison pour laquelle la France a connu une augmentation de la quantité de déchets mis en décharge, malgré les efforts du gouvernement pour moderniser la gestion des déchets, est que les ménages n’ont pas réussi à réduire la quantité de déchets produits, ni à réutiliser et recycler leurs déchets. Heureusement, la nouvelle loi contribuera à corriger ces problèmes en encourageant une culture de réduction et de réutilisation des déchets, ainsi que le compostage domestique.

Alors, qu’est-ce que le compostage exactement ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition qui est utilisé depuis des siècles. Au cours du processus de compostage, les matières organiques, comme les restes de nourriture, le papier et les déchets de jardin, sont combinées avec de l’oxygène, de l’eau et des micro-organismes, et ce mélange subit un processus chimique appelé « fermentation ». Ce processus produit une substance sombre et friable appelée « compost ». Le compost est riche en nutriments et peut être utilisé comme engrais pour faire pousser des plantes, des arbustes, des arbres et des fleurs sains et productifs.