Comment réduire ses déchets d’entreprise ?

L’écologie est, fort heureusement, devenue une problématique centrale dans de nombreuses sphères au fil des années. Et pour cause : l’urgence est réelle. Foyers et entreprises doivent fournir le même effort afin de préserver l’environnement et de limiter les dégâts. Le tri sélectif est instauré dans de nombreuses entreprises, mais il reste encore du chemin à faire.

En effet, pour que la préservation de l’environnement soit optimale, l’idéal est de limiter sa production de déchets autant que possible. Alors, pour cela, voici quelques conseils simples à suivre afin de permettre la réduction des déchets d’entreprise.

Quels sont les avantages de la réduction des déchets d’entreprise ?

La réduction des déchets d’entreprise ne se fait pas seule. Des sociétés comme Urbyn sont tout à fait à même d’accompagner les entreprises dans leur démarche de réduction des déchets d’entreprise. Et, en réalité, il y a plusieurs avantages à cela.

Limiter l’impact environnemental de la société

Le premier avantage qu’il y a à réduire ses déchets d’entreprise est, bien entendu, celui de la limitation de l’impact environnemental. Toutes les activités humaines ont des conséquences non négligeables sur l’environnement.

La réduction des déchets d’entreprise permet, tout simplement, de réduire son impact environnemental.

Valoriser l’entreprise et son image

De plus en plus de personnes sont, aujourd’hui, concernées par les différents enjeux écologiques. Le fait d’assumer une démarche de réduction des déchets permet de donner une image responsable et plus verte à l’entreprise.

L’un des avantages de la réduction des déchets est donc de permettre la valorisation de l’image de l’entreprise, et de toucher plus d’interlocuteurs concernés par les problématiques écologiques.

Faire de réelles économies

Réduire ses déchets cache un autre avantage intéressant pour l’entreprise : celui de faire de réelles économies. Une bonne gestion des déchets permet aussi de favoriser le réemploi de certains matériaux, et donc de faire des économies. L’entreprise achète en effet moins de produits si elle apprend à les réutiliser intelligemment.

La mise en place du tri sélectif en entreprise vous intéresse ? Rendez-vous sur mr-entreprise.fr pour obtenir des renseignements à ce sujet.

Réduire ses déchets d’entreprise : comment faire ?

Si la réduction des déchets d’entreprise comprend de nombreux avantages, encore faut-il savoir la mettre en place de manière efficace. Ce sont des habitudes, des gestes et des automatismes qui doivent être légèrement modifiés au quotidien, et ce, par l’ensemble des collaborateurs.

Bien connaître ses déchets

La première clé qui permet de mettre en place une réduction des déchets au sein d’une société est celle de la connaissance. En effet, pour réduire ses déchets, il est essentiel de bien connaître leur nature.

Quels sont les déchets produits par l’entreprise ? D’où proviennent-ils ? Par exemple, l’entreprise en question peut utiliser une quantité importante pour l’impression de divers documents, ou alors, ce sont peut-être les déchets alimentaires qui sont trop nombreux au sein de l’espace de restauration ? L’entreprise consomme peut-être des produits qui peuvent être dangereux, comme des batteries ou des piles ? 

Une fois cette analyse réalisée, un travail de réduction des déchets d’entreprise peut être entrepris. Il est enfin possible d’avoir une vision globale de son impact sur l’environnement. D’autres conseils sont disponibles dans cet article.

Motiver ses collaborateurs et les impliquer

L’autre clé à mettre en place est celle de l’implication de tous les collaborateurs. Pour que la réduction des déchets soit mise en place efficacement, chacun doit comprendre que ce changement d’habitudes a un véritable impact sur l’environnement.

En clair, il ne faut pas hésiter à mettre en place une véritable campagne d’informations à ce sujet, en incluant des chiffres parlants. Il est également très important de communiquer au sujet des bons gestes à adopter, et surtout, de faciliter leur mise en place. Pour optimiser l’implication des collaborateurs, il est aussi possible de désigner une personne ou une équipe qui sera responsable de l’aspect écologique de la société.