Entreprise : comment réduire votre facture d’électricité grâce à l’autoconsommation solaire ?

Les dépenses énergétiques peuvent être très élevées pour une entreprise et faire augmenter son coût de production. Il lui sera alors plus profitable de trouver un moyen pour réduire sa facture d’électricité. Selon sa taille et son domaine d’action, la société doit disposer de certains équipements et pouvoir mettre ses employés dans de bonnes conditions de travail. Opter pour l’autoconsommation solaire peut ainsi lui permettre de réduire ses dépenses en électricité.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire et comment fonctionne-t-elle ?

L’autoconsommation solaire est une expression que l’on retrouve assez fréquemment aujourd’hui. On peut donc se demander ce que cela signifie.

Qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation solaire est le fait qu’une entité, un ménage ou une entreprise produise l’énergie qu’il consomme à partir des rayons solaires. Cette production peut se faire par l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. La mise en place de ces panneaux nécessite un certain niveau de compétence dans le domaine, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.

En vous rendant sur cette page ou sur tout autre site de producteurs d’énergies vertes, vous trouverez les informations nécessaires concernant les experts du domaine, leurs différentes prestations et leurs tarifs. L’entité peut utiliser une partie de l’énergie qu’elle a produite pour ses propres besoins et vendre le reste à un fournisseur d’électricité s’il y a du surplus et si elle le souhaite. La production électrique faite sur place peut être insuffisante face aux besoins de l’entreprise. Dans ce cas, elle aidera tout de même à réduire la facture d’électricité à payer auprès du fournisseur.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Les cellules des panneaux solaires installés captent les rayons du soleil qu’elles transforment en courant électrique continu. Ce courant continu sera ensuite converti en courant alternatif grâce à un onduleur. Cette production du courant se fait en journée au moment où les rayons solaires sont bien présents. Pour que cela fonctionne la nuit ou à des moments sombres, comme lors d’un temps de pluie par exemple, on installe une batterie solaire.

autoconsommation solaire énergie verte entreprise

Sur quels types de bâtiments peut-on installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires doivent être installés de sorte à être exposés au soleil. Il faut donc les placer sur des surfaces larges qui peuvent permettre cette exposition. C’est pourquoi on les pose généralement sur les toits. Vous pouvez les faire installer sur les toits des constructions de l’entreprise comme les hangars agricoles, les entrepôts de stockages, les bâtiments industriels, etc. Les toitures sont souvent assez larges et favorables à l’installation des panneaux. Pour les toits en forme de panneaux comme les tuiles, on peut remplacer certaines tuiles directement par les panneaux solaires. Cette méthode est coûteuse et serait plus facile à appliquer lorsque le bâtiment ou le hangar est en construction ou ses toits sont en rénovation.

Une autre méthode pour installer les panneaux sur les toits consiste à les poser sur ces derniers. Cette méthode est plus facile et coûte moins cher que la première. On peut aussi placer les panneaux au sol. Cela empêche toutefois de bénéficier de certaines aides financières et peut également être préjudiciable aux panneaux. Placés au sol, ils sont plus facilement atteignables et peuvent être endommagés. Il est donc préférable de les placer sur des bâtiments ou des hangars. Si votre entreprise ne dispose pas de construction dont on peut exploiter la toiture pour y poser les panneaux, vous pouvez construire un hangar photovoltaïque. Cela représente un certain investissement, mais il deviendra rentable sur le long terme.

Points à considérer avant d’installer un système solaire pour votre entreprise

Pour installer un système solaire, il faut prêter attention à certains détails importants.

Les formalités administratives

L’installation de panneaux solaires doit se faire en conformité avec la loi. Si vous envisagez de les installer sur un bâtiment qui n’est pas encore construit, alors vous devez le déclarer à la mairie afin qu’il soit inscrit dans votre permis de construire. Si c’est pour un bâtiment qui existe déjà, il vous faut déclarer à la mairie que vous voulez effectuer de tels travaux. Le processus est toutefois simple et rapide.

Le choix d’un professionnel

Faire appel à un professionnel pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques est crucial. Ce dernier est normalement habileté à connaître les marques qui garantissent la qualité des panneaux. Il pourra donc vous aider à choisir les bons panneaux, onduleurs, batteries ainsi que les autres accessoires nécessaires. La performance de l’installation dépendra aussi de la main-d’œuvre.

Les besoins en électricité de l’entreprise et la demande de raccordement

Il est important que vous teniez compte de votre consommation électrique habituelle avant d’installer les panneaux. Cela vous guidera dans le choix de la quantité d’électricité que vous allez produire. Un spécialiste saura l’évaluer pour vous et vous faire un devis en conséquence. Enfin, si vous voulez vendre une partie de l’électricité que vous allez produire, alors il vous faut faire une demande de raccordement. Cette demande doit se faire auprès de la structure à laquelle vous voulez vendre l’énergie.