La meilleure boisson chaude pour commencer sa journée

Lorsqu’on se lève le matin pour partir travailler, emmener les enfants à l’école ou partir à l’université par exemple, il n’est pas toujours simple de bien se réveiller en quelques minutes et d’être directement opérationnel. Alors comment faire, quelle est la meilleure boisson chaude pour commencer sa journée ? Quels gestes adopter pour être en forme dès le matin et garder de l’énergie jusqu’au déjeuner ? Le réflexe que beaucoup d’entre nous ont est de se faire couler un bon café bien chaud, mais pourquoi est-ce la meilleure boisson chaude pour commencer sa journée ?

Tout simplement parce que le café possède énormément de vertus bénéfiques pour notre organisme, en particulier son effet stimulant, effet direct de la caféine, mais ce n’est pas tout. En effet, des études ont démontrées que la consommation raisonnable de café (environ trois par jour) activerait la production de sérotonine, appelée aussi hormone du bonheur, et donc contribuerai à diminuer le risque de dépressions.

Certaines molécules du café sont également des effets anti-inflammatoires et antioxydants, sans oublier les bienfaits au niveau du système digestif. Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, vous pouvez opter pour les capsules qui vous permettent de vous faire couler un café en quelques minutes. De plus, il existe maintenant du café en capsule biodégradable, ce qui permet de gagner de l’énergie tout en préservant l’environnement.

Démarrer la journée avec un petit déjeuner équilibré

Si pour vous la meilleure boisson chaude pour commencer sa journée est sans aucun doute le café, alors ça tombe bien : il est tout à fait possible de constituer un petit-déjeuner équilibré comprenant un bon café. En France, contrairement à d’autres pays comme les États-Unis par exemple, le petit-déjeuner est souvent délaissé, cependant on ne le répètera pas assez : c’est le repas le plus important de votre journée, d’autant plus qu’un bon petit-déjeuner va vous aider à garder de l’énergie jusqu’au moment du déjeuner. Pour un petit-déjeuner équilibré il vous faut donc une boisson chaude, idéalement sans sucre, un laitage qui vous apportera des protéines comme le yaourt ou le fromage par exemple, une portion de fruits, pouvant être remplacée par une compote sans sucres ajoutés, et enfin par un féculent ou quelque chose comprenant des glucides comme du pain (idéalement du pain complet), des biscottes ou des flocons d’avoine.

Nous vous conseillons de faire attention à la composition des produits que vous souhaitez déguster pour votre petit-déjeuner, parce que certains comprennent trop de sucres comme beaucoup de céréales industrielles ou de confitures dans lesquelles on vient rajouter du sucre, et cela aura tendance à faire arriver plus vite une sensation de fatigue, ce qui annulera les effets vivifiants du café qui reste la meilleure boisson chaude pour commencer sa journée parfaitement réveillée !

Comment bien se réveiller ?

Vous l’aurez compris, le café est la meilleure boisson chaude pour commencer sa journée puisqu’elle permet de stimuler notre esprit et donc de mettre en marche tout notre corps pour une journée productive. Pour bien vous réveiller, vous pouvez mettre en place des gestes simples à appliquer dans votre quotidien comme par exemple faire quelques minutes d’étirements à la sortie du lit, boire un grand verre d’eau directement en vous réveillant pour hydrater votre corps et vous ouvrir l’appétit avant le petit-déjeuner.

Il est également recommandé de ne pas prendre son téléphone juste après s’être réveillé car cela peut à la fois vous retarder en vous faisant traîner dans le lit mais aussi vous mettre de mauvaise humeur en consultant des mails liés au travail par exemple, alors que vous n’êtes pas encore dans les conditions idéales pour les affronter. Si le café reste la meilleure boisson chaude pour commencer sa journée en étant bien réveillé, il est essentiel de la démarrer du bon pied et dans de bonnes conditions pour être de bonne humeur et prêt à tout affronter !