Ce qu’il faut prévoir pour un buffet réussi

Tout au long de l’année, il y a de multiples occasions pour recevoir ses invités : Les fêtes de noël, pâques, les anniversaires, les mariages ou encore les événements professionnels. Faire appel à un traiteur pour organiser un buffet est l’option la moins contraignante et la plus tentante. Malgré sa simplicité, il y a toute une organisation à prévoir.

Les étapes de l’organisation de votre buffet

Pour mettre en place un buffet, vous devez tout d’abord connaître la liste des convives à l’avance (avec le nombre d’enfants et d’adultes). Etablissez un budget et demandez-vous si vous avez besoin de prestataires dans la décoration ou dans l’élaboration du menu.

La préparation du menu

Une fois que le nombre de convives est établi, vous pouvez maintenant prévoir le menu : désirez-vous faire la cuisine vous-même ou souhaitez-vous faire appel à un cuisinier professionnel ? Si vous voulez joindre un traiteur, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous pour lui expliquer vos attentes, combien de portions vous souhaitez pour le gâteau et pour avoir un devis sur mesure.

Si vous voulez effectuer les préparations par vous-même, choisissez avec minutie vos recettes et préparez une liste de courses. Commandez les boissons ou les aliments secs à l’avance. Pour ce qui est des produits frais, vous devez les acheter le jour même.

Afin d’éviter le stress des dernières minutes, il est conseillé de préparer tous les ingrédients pouvant être congelés. Et si vous voulez proposer des plats chauds, la location de matériel pour les garder à bonne température est recommandée.

En règle générale, n’oubliez pas qu’un buffet se compose de :

  • 1 à 3 choix d’entrées (verrines, salades, légumes, apéritifs) ;
  • 1 à 2 plats principaux ;
  • 3 accompagnements au choix ;
  • Plateaux de fromages et de fruits.

Le choix de sa vaisselle

Pour transporter ses ingrédients, il n’y a rien de plus commode que la barquette plastique. Mais avec la loi sur la transition énergétique, d’autres alternatives plus écologiques ont vu le jour comme les emballages biodégradables, recyclables ou réutilisables. Se renseigner ici pour le choix de vos vaisselles !

Et pour que les invités puissent savourer les plats cuisinés et les plats préparés, vous devez mettre à leur disposition des assiettes jetables, une sélection de gobelet, de flûte ou de verre, ou encore des couverts.

Apportant une touche d’authenticité à vos festivités, vous aurez droit à une large gamme de matériaux pour les ustensiles : la pulpe de canne à sucre, le plastique pp, le bambou, le bois, l’amidon de maïs… Ces matières naturelles sont très sollicitées par les métiers de bouche. Aptes au contact alimentaire, elles sont appréciées pour les plats chauds et froids ! N’oubliez pas les nappes et les serviettes !

Bien organiser son buffet

Lorsque vous organisez un buffet, vous devez prévoir certaines choses pour que tout se passe bien :

  • Pensez au déplacement des invités de leur table jusqu’au buffet. Il faut que le trajet soit bien fluide et bien dégagé ;
  • Prévoyez une table à part pour les boissons. Les convives pourront ainsi se servir à manger, avant de se servir à boire ;
  • Mettez les assiettes au début du buffet, en piles pas trop hautes pour ne pas incommoder les convives et pour prévenir les risques de casse ;
  • Placez les serviettes et les couverts à la fin ;
  • Les plats froids doivent être servis en premier, puis les plats chauds et enfin, le pain et les desserts ;
  • Fabriquez des étiquettes indiquant les plats proposés.

Le buffet à dessert : Une multitude de gourmandises

Le buffet à dessert est non négligeable. Avec ses couleurs douces, sucrées et un brin, acidulées, il est conseillé de varier les présentations. Vous pouvez donc mettre les tartes en hauteur, à l’aide de plats à pied et mettre les biscuits ou les macarons sur un présentoir à étages. En ce qui concerne les entremets, disposez-les dans une jolie coupe à dessert, une sélection de ramequin ou des verrines.

Vous pouvez présenter les fruits dans des bocaux en verre, que vous aurez préalablement personnalisés en fonction de la thématique de votre événement.

Mettez les boissons froides dans un contenant zéro waste et les boissons chaudes dans des pichets en forme de thermos. Mettez dans des bocaux à bonbons, les morceaux de sucre et les infusions de thés.

Le choix de la salle pour accueillir les invités

Le choix de la salle est une étape indispensable lors de votre cocktail. C’est une des choses qui marquera le plus les invités. Il y a trois critères spécifiques à prendre en compte :

  • La prestance : La salle doit avoir une décoration soignée. Dans tous les cas, tout dépendra du style de votre événement et de son standing. Vous pouvez choisir une salle avec espace de verdure, un restaurant spacieux et chic, ou une salle de réception classique avec ses lustres et ses moulures.
  • Le confort : Outre les couverts jetables, il faut prévoir des chaises et des tables. Veillez aussi à avoir une salle bien climatisée et aérée.
  • L’authenticité : Rappelez-vous que pour un buffet réussi, la salle doit être originale. Pourquoi ne pas choisir des festivités dans une ancienne grange aménagée, avec de la belle vaisselle jetable biodégradable, en matière naturelle ?

La partie ambiance et l’animation

Afin de terminer votre événement, n’oubliez pas l’ambiance. C’est un moment très redouté lors de l’organisation de l’événement car il permet justement de maintenir une atmosphère agréable. Pour le cocktail ou le buffet, on privilégiera un fond musical adapté, détendu et cosy. Nul besoin d’en faire trop. Une musique de fond, un tantinet jazzy fera l’affaire. Il est même conseillé de prévoir le son à l’avance.

Vous pouvez organiser des animations pour vos égayer vos buffets. Certaines salles proposent par exemple des concerts en live avec la possibilité d’y participer ou de faire du karaoké.