Le poppers est-il un produit écologique ?

Le poppers est une substance liquide utilisée comme vasodilatateur. On lui attribue un effet euphorisant. Compte tenu de sa grande utilisation, on peut toutefois se demander si le poppers est un produit écologique. Découvrez la façon dont il est fabriqué et les éléments que l’on retrouve dans sa composition pour répondre à cette question.

Comment est fabriqué le poppers ?

Le poppers est un produit faisant partie de la famille des nitrites d’alkyles. Il est obtenu à partir d’un ensemble de réactions chimiques et biochimiques. Le poppers est donc synthétisé à partir de composés nitreux. On distingue plusieurs types de poppers en fonction de l’élément chimique de base. On parlera alors de :

  • nitrite de cyclohexyle, un liquide à l’aspect huileux,
  • nitrite de pentyle, un liquide de couleur jaune,
  • nitrite d’amyle, un liquide totalement transparent,
  • nitrite de butyle ou d’isobutyle, ayant des points d’ébullition plus ou moins proches,
  • nitrite d’isopropyle, qui existe sous la forme d’une huile claire jaune pâle.

Comme vous pouvez le voir ici, le poppers vendu dans des boutiques en ligne résulte d’une réaction chimique entre l’acide nitreux et un alcool correspondant. Cette réaction donne naissance à deux produits qui sont le nitrite de sodium et l’eau, le premier élément étant dissout dans le second. Un alcool comme le butanol ou l’isopropanol est ensuite ajouté au mélange. L’opération se poursuit et cette fois-ci, le mélange est placé à une température d’environ -12 °C pour y ajouter un acide. Le nitrite d’alkyle se forme alors au niveau de la partie supérieure du mélange. Il s’agit tout simplement du poppers. Les réactions chimiques conduisant à son obtention sont explosives, exothermiques et génératrices de gaz.

Les matériaux des contenants du poppers

À l’achat, le poppers est conservé dans de petits flacons en plastique ou en verre. Le bouchon est maintenu intact grâce à une sorte d’emballage également fabriqué en matière plastique. Ce dernier vous permet de bénéficier d’une couverture hermétique parfaite du produit. Vous avez par ailleurs la possibilité d’acheter votre poppers avec un inhalateur simple ou double. La fabrication du poppers implique donc l’usage de matières plastiques dans certains cas.

Le plastique regorge de polluants toxiques à l’origine de la pollution des sols. Qu’il s’agisse des thermoplastiques, des thermodurcissables ou des plastiques techniques, ils sont tous aussi néfastes pour la planète. C’est pourquoi, pour diminuer l’impact du poppers sur l’environnement, il est préférable d’opter pour des produits contenus dans des flacons en verre. Cela permet de limiter l’utilisation du plastique, car il faut plusieurs décennies avant que celui-ci ne se décompose. Pendant ce temps, il occasionne la pollution des sols et des eaux. Les Hommes, la faune et la flore subissent dans l’immédiat et à long terme les conséquences de cette pollution atmosphérique.

boutique poppers produit écologique

La consommation du poppers et son impact sur l’écologie

Les statistiques démontrent qu’il existe de plus en plus de consommateurs de poppers. En 2005, par exemple, on pouvait noter que 5,5 % des jeunes faisaient l’expérience de ce produit. Trois ans plus tard, ce nombre a été multiplié par trois et les chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis. Il est donc important de faire en sorte d’utiliser des produits qui sont le moins nocifs possible pour l’environnement.

Le mode d’emploi du poppers est très simple à assimiler. Il vous suffit d’enlever le bouchon et d’inhaler le produit par les narines ou par la bouche. Cette seconde manière de le consommer est toutefois moins courante. Il est très important de le tenir à l’abri d’une source de chaleur, car le poppers est un produit inflammable. De plus, il est déconseillé d’en boire, puisque cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

La prise de ce produit n’engendre ni accoutumance ni dépendance. Cela apporte simplement une sensation de légèreté et de détente. L’usage détourné du poppers l’a rendu populaire dans les milieux gay et transgenre. Cette utilisation abusive n’est cependant pas sans impact sur l’écologie. La production du poppers a en effet lieu à partir de diverses réactions chimiques, qui sont à l’origine de la libération de composés azotés dans l’environnement. Leur accumulation dans l’atmosphère intervient sur la destruction de la couche d’ozone.

Le poppers est donc un produit utilisé à plusieurs fins. Il a un procédé de fabrication bien spécifique et différents matériaux sont utilisés dans la composition de ses contenants. Pour aider à la préservation de l’environnement, il est important de connaître l’effet que le poppers a sur celui-ci et de faire en sorte d’en diminuer l’impact. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place, comme le fait d’utiliser des contenants en verre plutôt qu’en plastique.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42
Rédigé par
Plus d'articles de Eco-Mobile
Tout savoir sur le conditionnement de produits chimiques
Généralement, les produits chimiques sont de nature dangereuse. Ils présentent de réels...
Lire la suite