Pourquoi opter pour un parc éolien ?

C’est une ressource naturelle, renouvelable et inépuisable. Les éoliennes ne produisent que très peu de gaz à effet de serre. Cette énergie présente de nombreux avantages. Souvent décriées, les éoliennes produisent de l’électricité verte. Vous pouvez vous focaliser sur ce projet éolien si vous envisagez de développer le vôtre.

Les atouts de l’énergie éolienne qu’il ne faut pas négliger

Cette énergie est renouvelable. Elle n’a aucun impact nocif sur l’environnement. Elle ne nécessite aucun carburant. Elle ne produit pas de déchets toxiques et elle ne pollue pas les eaux alors qu’elle ne génère que très peu de gaz à effet de serre. Avec l’énergie éolienne, nul besoin d’avoir un grand espace. L’éolienne ne va utiliser que 2 % du sol où elle est construite. Elle ne nécessite pas de déloger certaines activités agricoles ou industrielles, des habitations pour fonctionner. Les parcs éoliens sont construits le plus souvent dans des lieux peu fréquentés : bords d’autoroutes, champs. Le bruit est cité comme étant un inconvénient majeur. Un parc éolien prend peu de temps à être construit.

L’éolienne domestique est assez fréquente aujourd’hui. Elle permet de générer une partie de la consommation d’énergie d’un particulier. De petites dimensions, les éoliennes peuvent être installées sur les toits des maisons. C’est une technique intéressante pour gagner de l’argent. Le développement des parcs éoliens se fait souvent sans l’avis des riverains. À Saint-Aubin-du-Plain, on devrait voir surgir de terre dans les prochains mois un parc éolien avec trois éoliennes de plus de 180 mètres de haut. Le projet va entrer dans sa phase d’enquête publique, vous pourrez alors suivre les résultats sur Internet.