Les avantages écologiques d’un chalet en bois

Le bois est utilisé comme matériau prédominant dans la construction de chalets depuis des siècles. Si aujourd’hui la plupart des habitations de ce type ont donné leur place à d’autres faits avec d’autres matières, on en compte encore un certain nombre dans quelques localités de France et dans le monde. Cela n’est pas un hasard, car nombreux sont encore ceux qui choisissent de construire et vivre dans une bâtisse en bois du fait des avantages que celle-ci procure. Son atout majeur est d’ailleurs l’aspect écologique.

Un chalet en bois utilise un matériau naturel

Tel que son nom l’indique, un chalet en bois est une habitation tout ce qui est de plus naturelle, car elle est non polluante pour la planète. Il faut d’ailleurs dire que le processus de transformation d’un arbre en un matériau pour la construction est une des opérations les moins polluantes qui existent. Ce qui signifie qu’un chalet en bois dispose d’une empreinte écologique très faible si on la compare avec une maison en brique ou en béton par exemple.

Le chantier de construction d’un chalet en bois pollue beaucoup moins

D’une manière générale, le chantier d’un chalet en bois est assez rapide et ne pollue quasiment pas, car la construction ne nécessite ni l’usage de grues imposantes ni de bétonnières. De plus, si on réalise une petite comparaison entre la construction d’un chalet fait en ce type de matériau avec celle d’une habitation conventionnelle, on remarque tout de suite que le processus produit très peu de déchets. On peut même constater que ceux qui sont disponibles sont soit recyclables, soit biodégradables. Le chantier est également parfait en termes de nuisance sonore et olfactive.

Un chalet fait en bois se caractérise par une excellente isolation thermique

Il faut savoir qu’à son état naturel, le bois est un isolant de très bonne qualité. Lorsqu’il est utilisé dans une construction telle qu’un chalet en bois, il dispose de performances thermiques imbattables. Il isole 2000 fois plus que de l’aluminium, 500 fois plus que de l’acier et 15 fois plus que du béton. Ses capacités en termes d’isolation sont donc indéniables. Cependant, dans les régions froides, il est souvent nécessaire, en fonction de l’essence, d’ajouter des isolants naturels supplémentaires pour optimiser l’étanchéité.

Un chalet réalisé en bois dispose de bonnes performances en isolation acoustique

Au cas où vous ne le saviez pas, le bois est l’un des meilleurs isolants acoustiques des temps modernes. Certaines essences sont même utilisées dans la construction d’auditoriums et salles de concert de renommée mondiale. Cela s’explique par le fait que ce matériau réfléchit parfaitement les ondes sonores, s’il ne les absorbe pas. L’intimité et la tranquillité sont donc de mise pour tous les membres de votre famille dans votre chalet en bois.

Un chalet fait en bois est solide et durable

Contrairement à certaines idées reçues, le bois est l’un des matériaux les plus résistants, les plus légers et les plus durables qui soient. Ce n’est pas un hasard si le bois est utilisé pour les charpentes dans certaines constructions en béton et en brique. Un chalet en bois est donc solide et ne nécessite que très peu d’entretien surtout s’il est réalisé avec du bois imputrescible.