Les principaux éléments de mécanique d’une automobile

Une voiture est composée de plusieurs éléments mécaniques. Ceux-ci doivent interagir ensemble pour le bon fonctionnement du véhicule au quotidien et chaque pièce doit bénéficier d’une bonne marche. Pour ce faire, les composants de la voiture doivent être de qualité et leur entretien régulier est indispensable. Le propriétaire doit alors connaître un minimum sur le fonctionnement de tous les équipements afin d’utiliser et d’entretenir sa voiture comme il se doit. Dans ce qui suit, découvrez les principaux éléments de mécanique d’une automobile.

Le moteur

Le moteur est l’élément d’une voiture qui produit de l’énergie mécanique via la combustion du carburant. C’est grâce à cette énergie que les roues peuvent se mouvoir. Plusieurs sortes de moteurs sont disponibles, à savoir ceux à cycles ouverts et ceux à cycles fermés. Vous avez l’embarras du choix sur le site web auto-platinium.comen fonction de votre type de véhicule. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une voiture est généralement classée selon sa motorisation. On distingue ainsi :

  • les moteurs à pistons ;
  • les moteurs à vapeur ;
  • les moteurs rotatifs ;
  • les moteurs Stirling ;
  • les moteurs avec turbine à gaz ;
  • les moteurs électriques ;
  • les moteurs hybrides.

Les injecteurs

Les systèmes d’injection ou les injecteurs remplacent les carburateurs. Ils constituent un élément important pour bien faire fonctionner le moteur. Placés sous le capot dans la tubulure d’admission ou précédant chaque cylindre, les injecteurs œuvrent pour réduire la consommation de carburant. Ainsi, le véhicule offre un rendement optimal. Pour cela, les injecteurs apportent uniquement le volume de carburant requis pour le bon fonctionnement du moteur, ce qui évite les gaspillages. En outre, ces éléments mécaniques permettent aussi d’augmenter la pression qui diffuse le carburant.

Le turbocompresseur

Les moteurs à explosion ou à combustion fonctionnent avec un turbocompresseur. Il sert à booster la puissance volumique. Fonctionnant avec le compresseur mécanique et l’injection gazeuse, il est constitué d’une turbine cylindrique et d’une hélice. Il agit en augmentant la pression gazeuse en compressant l’air admis. Il remplit aussi les cylindres du volume idéal d’oxygène en provenance du mélange air-carburant. Cela permet d’obtenir un moteur puissant et économique. Une turbine conditionne la mise en marche du turbocompresseur en usant de l’énergie cinétique pour assurer son pivotement.

Les pompes à haute pression

Les pompes à haute pression ou pompes à injection servent à créer de la pression au sein du moteur. Elles servent surtout aux moteurs diesel anciens où la pression atteint 2000 bars et aux moteurs à essenceoù la pression est de 35 bars. Grâce à un tel maintien au niveau de la chambre de combustion, le moteur réduit sa consommation en carburant et sa pollution atmosphérique. En plus, cette pièce mécanique assure la durabilité du moteur. On distingue la pompe à injection en ligne, la pompe à injection rotative, la pompe à rampe commune, mais aussi la pompe haute pression à injecteurs. Il faut noter que le remplacement d’une telle pièce de voiture est onéreux. Il convient de bien en prendre soin.