Nantes : comment optimiser les performances thermiques de votre maison ?

Avec un climat comme celui de Nantes, assurer le confort thermique de sa maison est d’une importance capitale. La commodité de la température dans la maison permet de profiter d’un excellent confort à l’intérieur, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Cependant, pour garantir ou optimiser une telle performance thermique, il faut revoir un certain nombre d’éléments dans le logement.

Le climat nantais et son impact sur la performance des logements

Nantes est situé dans une région où il pleut et il fait assez froid la majorité du temps toute l’année. De ce fait, les logements qui y sont construits doivent être adaptés à cette condition climatique. D’une part, il faut une bonne étanchéité pour empêcher les problèmes d’infiltration d’eau. D’autre part, il faut une isolation thermique performante pour maintenir une température d’intérieur stable malgré la fraicheur.

L’isolation thermique, en particulier, doit être bien réalisée, car quand elle est bien faite, l’étanchéité de votre maison aussi est assurée. Elle vous permet également de réduire considérablement la quantité d’énergie que votre chauffage devrait utiliser pour chauffer l’intérieur de la maison.

L’importance d’un système de chauffage performant

Le chauffage vient renchérir le rôle de l’isolation thermique. Quand le chauffage est performant, il assure le confort thermique sans consommer excessivement d’énergie. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais il faudra privilégier un système de chauffage à la fois efficace et économique. Si vous cherchez un plombier chauffagiste pour assurer cette mission, celui-ci pourra vous conseiller entre une pompe à chaleur, un chauffage central ou encore un poêle à bois.

Vous pouvez aussi opter pour le chauffage à inertie. Il est beaucoup moins énergivore que le chauffage électrique classique. De plus, il permet une douce diffusion de la chaleur, rendant ainsi l’intérieur de vos pièces agréable.

Comment optimiser la performance thermique de votre maison ?

Améliorer la performance thermique de votre maison passe principalement par les points suivants.

Une isolation thermique efficace

Une bonne isolation réduira les dépenses énergétiques de la maison tout en garantissant un confort thermique optimale. Pour réaliser cette opération, il faudra contacter un professionnel. Celui-ci fera un diagnostic complet puis vous proposera un devis détaillé comportant les solutions à adopter et les travaux à réaliser pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation.

Un chauffage efficace et économique

Comme souligné plus haut, un bon système de chauffage contribue à optimiser la performance thermique d’un logement. Outre le chauffage à inertie, vous pouvez aussi choisir d’autres alternatives intéressantes comme la pompe à chaleur, le chauffage solaire, le chauffage au bois, etc.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez demander conseil à votre chauffagiste afin de faire un choix qui répond aux besoins thermiques de vos pièces et à votre budget. Pour ce qui est de la production de l’eau chaude sanitaire, nous vous recommandons le chauffe-eau thermodynamique. Il a l’avantage d’être performant et économe en énergie.

Un système de ventilation performant

La ventilation permet entre autres d’évacuer l’humidité de l’intérieur du logement et d’éviter les infiltrations d’eau, ce qui contribue à préserver les matériaux de construction et d’isolation. Vous devez donc faire examiner votre système de ventilation par un expert. S’il présente des défaillances, le professionnel pourra vous proposer des solutions pour améliorer son efficacité. Dans le cas échéant, il faudra le remplacer par un nouveau système plus performant.

Les problèmes courants liés à une performance thermique insuffisante

Lorsque votre maison est mal isolée, divers désagréments peuvent s’immiscer dans votre quotidien. Vous remarquerez notamment que :

  • vos frais de chauffage ou de consommation énergétique sont anormalement élevés,
  • l’intérieur de la maison est assez froid,
  • le chauffage chauffe plus difficilement certaines pièces que d’autres,
  • vous avez des courants d’air que vous ne pouvez pas stopper, surtout si vous vous retrouvez près des fenêtres et des portes,
  • l’isolation phonique est également défaillante.

Face à ces situations, la solution idéale est de faire appel à un spécialiste de l’isolation thermique à Nantes. Ce dernier a les compétences nécessaires pour vous aider à mettre un terme à ces problèmes. Il vous indiquera les travaux à réaliser pour rendre votre maison plus performante du point de vue énergétique. II vous proposera aussi des solutions pour mieux entretenir votre logement et prévenir ces problèmes.

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
La consommation d’une eau minérale est-elle bénéfique pour l’organisme ?
L’eau contribue au bon fonctionnement du corps. Elle booste l’énergie, hydrate l’organisme,...
Lire la suite