L’industrie de la blockchain et des crypto-monnaies : Comment elle affecte l’environnement

La transformation numérique est un changement perturbateur d’ordre social, technologique et commercial qui continue de transformer les industries. Au cours de l’année écoulée, l’engouement pour les crypto-monnaies a explosé. De nombreuses nouvelles entreprises ont émergé, et d’autres continuent de se lancer presque tous les mois. L’industrie de la blockchain et des crypto-monnaies a connu une croissance nettement plus rapide que toute autre technologie ces dernières années, et elle n’est pas près de ralentir. Cependant, la croissance de cette industrie a des répercussions sur la société dans son ensemble, notamment sur notre environnement. Alors, quel est l’impact de l’industrie de la blockchain et des crypto-monnaies sur l’environnement ?

Qu’est-ce que la blockchain ?

Une blockchain est un grand livre numérique décentralisé et distribué qui est utilisé pour enregistrer les transactions de manière sécurisée et transparente. La blockchain est une base de données ouverte, publique et permanente qui tient un registre de toutes les transactions qui ont lieu au sein du réseau. La blockchain est une base de données décentralisée qui est maintenue par un réseau d’ordinateurs à travers le monde. La blockchain peut être utilisée à diverses fins, notamment pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les services financiers et les soins de santé.

Comment fonctionne la technologie blockchain ?

Une blockchain est un registre décentralisé et distribué. Décentralisé signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale qui contrôle le grand livre. Distribué signifie que le grand livre est répliqué sur plusieurs ordinateurs ou nœuds. Ces nœuds sont connectés les uns aux autres par un réseau peer-to-peer. Grâce à ce réseau, les nœuds peuvent communiquer entre eux et échanger des données sans avoir recours à un tiers centralisé.

Au lieu d’avoir une base de données centrale, il existe plusieurs copies de la base de données (chacune étant hébergée sur l’un des nœuds). Chaque nœud dispose d’une copie complète du grand livre et conserve la trace de toutes les modifications qui y sont apportées. Le grand livre est réparti entre les nœuds, car il peut être très difficile de synchroniser tous les nœuds avec les mêmes données. Cela est particulièrement vrai si les nœuds ne se trouvent pas au même endroit physique.

Quel est l’impact des crypto-monnaies sur l’environnement ?

L’extraction de crypto-monnaies, telles que Tron crypto et crypto XLM, à l’aide de sources d’énergie non renouvelables, produit des émissions nocives, notamment du CO2 et du méthane, qui est un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO2. Les crypto-monnaies utilisent également beaucoup d’eau, ce qui est néfaste pour l’environnement, car l’eau douce est souvent une ressource limitée dans certaines régions. L’extraction de crypto-monnaies utilise en outre beaucoup d’électricité, qui est généralement générée par la combustion de combustibles fossiles. L’électricité est l’une des principales sources d’émissions de CO2 dans le monde, il est donc important que toute l’énergie utilisée pour l’extraction de crypto-monnaies soit produite à partir de ressources renouvelables.

Blockchain et énergie renouvelable

De nombreuses entreprises de blockchain et de crypto-monnaies se tournent vers les énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone. Comme de plus en plus de personnes adoptent les crypto-monnaies, la demande d’énergie renouvelable va augmenter. Cependant, il est important de noter que ce n’est pas parce qu’une crypto-monnaie est « verte » qu’elle est meilleure que les crypto-monnaies traditionnelles. L’écosystème des crypto-monnaies se développe et change tous les jours, il est donc important de se tenir au courant des dernières évolutions.

Les entreprises de blockchain et de crypto-monnaies qui adoptent les énergies renouvelables comprennent Iota, Ripple, Tron et Odyssey. Chacune de ces entreprises a une stratégie différente pour adopter les énergies renouvelables. Ripple, par exemple, s’est associée à une société appelée Swytch, qui est un réseau d’opérateurs de centres de données qui utilisent des énergies renouvelables.

Conclusion

Le secteur des blockchains et des crypto-monnaies connaît une croissance incroyable. Cette industrie est probablement là pour rester, mais nous devons nous efforcer d’être plus durables et d’utiliser des énergies renouvelables dans la mesure du possible.

Rédigé par
Plus d'articles de
Fontaine à eau : est-ce plus profitable de l’acheter ou de le louer ?
L’eau est source de vie. En entreprise, lorsque vous mettez à disposition...
Lire la suite