Comment identifier un authentique cosmétique bio ?

Depuis leur arrivée sur les marchés, les cométiques bio ont le vent en poupe. Ils respectent l’environnement et sont meilleurs pour les consommateurs. De ce fait, les cosmétiques bio ont en effet tout pour plaire. Plusieurs marques s’inspirent de cette réussite pour proposer des produits estampillés bio. Il s’agit d’une pratique malhonnête qui crée la confusion chez les utilisateurs. Si vous rencontrez des difficultés pendant le choix de vos cosmétiques bio, découvrez dans cet article comment vous pouvez identifier un authentique cosmétique bio.

Les données indispensables à retrouver sur l’étiquette d’un cosmétique bio

Pour mieux identifier une crème, un soin ou un gel douche bio, il existe certaines indications que vous devrez forcément découvrir sur l’étiquette du produit. Au nombre de ces informations, on retrouve :

  •  Le label qui assure la nature des ingrédients et la traçabilité du cosmétique bio ;
  •  La liste des ingrédients avec une précision sur les éléments issus de l’agriculture biologique ;
  •  Le taux d’ingrédients de source naturelle et de composantes issus de l’Agriculture biologique par rapport à l’ensemble des constituants utilisés pour la conception du produit ;
  •  Une certification délivrée par une structure agréée (Ecocert, Bureau, Veritas ou Cosmecert) ;
  •  L’emballage qui contient le produit doit être biodégradable.

En ce qui concerne les ingrédients, retenez qu’ils sont listés selon leur importance dans la composition du cosmétique bio. Le premier ingrédient est souvent celui qui est employé en grande quantité, et le dernier en faible quantité.

Par ailleurs, pour avoir la garantie d’acquérir les cosmétiques bio authentiques, vous devrez vous approvisionner dans les boutiques spécialisées comme origine, un magasin bio en ligne. En réalité, cette boutique en ligne met à votre disposition les cosmétiques bio, du shampoing bio, des démaquillants bio ou encore du dentifrice bio. Leurs produits de beauté bio sont pour la plupart conçus en France avec des ingrédients naturels. En plus, leurs professionnels fabriquent avec grand soin une gamme de senteurs labellisée Grasse Expertise.

L’intérêt d’acheter un cosmétique bio labellisé

Selon les experts, même si la réglementation du cosmétique est rigoureuse sur le plan sanitaire, elle admet toutefois des substances transformées ou issues de la pétrochimie. De ce fait, nombreux sont les producteurs qui en abusent. Pour donc corriger les failles de cette norme, les labels bio et écologiques veillent à l’authentification des cosmétiques bio. Et cela, avant leur mise en vente sur le marché.

Comme vous le savez, il existe une myriade de labels éco-responsable, mais ils ont tous un objectif commun. Il s’agit de privilégier les ingrédients naturels ou végétaux provenant de l’agriculture biologique dans la fabrication des produits cosmétiques bio.

Toutefois, vous devrez faire attention ! Selon les propos de Anne Lafourcade, Ingénieur chimiste, “la présence d’un label ne garantit pas un cosmétique 100 % bio ou 100 % naturel”. Plusieurs produits cosmétiques renferment de l’eau. Or, ce dernier ne provient pas de l’agriculture. L’importance d’acheter un cosmétique bio labellisé est donc de réduire toutes les substances allergènes controversées ou irritantes dans les produits finis. Dans le secteur du cosmétique conventionnel, c’est près de 80 molécules conservatrices qui sont autorisées tandis qu’en cosmétique biologique, elles sont seulement au nombre de 4 ou 5.