Spiruline : ce qu’il faut savoir sur cette algue

La spiruline est une microalgue flottante, que l’on trouve principalement dans les eaux au large de l’Afrique, de l’Inde, du Mexique et de l’Amérique. Elle est très nutritive et est l’un des plus anciens organismes présents sur Terre. Quelles sont les propriétés de la spiruline ?

La spiruline sous forme de compléments alimentaires pour perdre du poids

La spiruline est consommée principalement sous forme de complément alimentaire naturel. D’après ce que propose pro’herbes en guise de conseils, elle est très efficace pour faire perdre du poids. La spiruline est pauvre en calories et riche en protéines. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est aussi réputée pour couper l’appétit. La spiruline stimule en revanche la mobilisation des graisses et fait baisser la glycémie et la pression artérielle. Tous ces facteurs favorisent la perte de poids.

La spiruline est donc un coupe-faim. Elle contient un acide aminé, la phénylalanine, qui stimule la sécrétion de la cholécystokinine, laquelle aide à supprimer l’appétit. Pour finir, il faut aussi souligner que la spiruline réduit le taux de cholestérol. En effet, des études scientifiques ont confirmé que la spiruline possède des propriétés hypolipidémiantes. Cela signifie qu’elle contribue à réduire les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, tout en augmentant le taux de bon cholestérol dans les artères.

La spiruline, un produit de beauté méconnu

La spiruline est aujourd’hui incorporée dans de nombreux cosmétiques comme agent hydratant, anti-rides, anti-âge et anti-acné. En outre, cette microalgue fournit une protection contre les rayons UV. Elle est par ailleurs efficace pour traiter les troubles de pigmentation de la peau et pour guérir les blessures. La plupart des cosmétiques commerciaux revendiquent un large éventail de propriétés de la spiruline, tant pour les cheveux que pour la peau, et notamment des actions :

  • antioxydantes,
  • revitalisantes,
  • reminéralisantes,
  • hydratantes,
  • protectrices,
  • nettoyantes,
  • brillantes.

Avec la montée actuelle des cosmétiques naturels, la spiruline est de plus en plus présente dans les produits de beauté. Il est probable que, dans les années à venir, la diversité, la qualité et les applications topiques de la spiruline augmenteront rapidement.

Sous quelle forme consommer la spiruline ?

La spiruline est principalement disponible sous deux formes : en poudre et en comprimés.

Si vous souhaitez prendre des comprimés de spiruline, vous pouvez prendre un comprimé de 500 mg, 3 à 4 fois par jour. Assurez-vous d’en parler à votre médecin avant d’utiliser la spiruline pour perdre du poids. La dose peut varier en fonction des besoins de perte de poids. La forme la plus répandue est la poudre. Celle-ci peut être diluée dans de l’eau ou versée sur de la nourriture.

Quel est le goût de la spiruline ?

La spiruline possède un léger goût amer. Le goût de la spiruline en poudre peut généralement être masqué par d’autres aliments. Le goût peut varier légèrement en fonction de l’environnement où l’algue a poussé. La spiruline de haute qualité peut facilement être mélangée à d’autres aliments et boissons et devenir ainsi insipide, tandis que la spiruline de basse qualité altérera le goût des autres aliments. Il est donc préférable d’utiliser ce type de spiruline à des fins cosmétiques.