Pourquoi se tourner vers une ferme solaire ?

Quand vous êtes agriculteur ou que vous détenez des terres agricoles, vous souhaitez améliorer votre rémunération. Pour ce faire, vous pouvez envisager d’installer une ferme solaire sur vos terres. En effet, si vous n’exploitez pas vos terrains, ils peuvent être dédiés à la production d’électricité via des installations de panneaux solaires à grande échelle. Si vous souhaitez avoir des revenus supplémentaires, il est clair que cette solution peut tout à fait vous ravir. Si vous souhaitez connaître les avantages d’une ferme solaire et comment se passe la mise en place du projet, vous pouvez rester avec nous. On vous dit tout.

Les avantages d’une ferme solaire

Quand vous décidez d’installer une ferme solaire sur vos terres, vous pourrez bénéficier de votre production électrique pour être plus autonome. En effet, si vous couplez votre installation solaire avec des batteries, vous pourrez utiliser l’énergie produite pour alimenter les bâtiments de votre ferme. En plus de cela, il y a de fortes chances que vous puissiez revendre une partie de votre électricité à un fournisseur d’énergie. D’ailleurs, lors de la conception de votre projet, vous devrez faire le choix entre la revente totale de l’électricité et le surplus de votre consommation. Tout va dépendre de vos objectifs et de vos besoins.

Si vous souhaitez découvrir d’autres informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sans plus attendre sur www.fermesolaire.fr/. Quand vous vous lancez dans un tel projet, il faut savoir que vous pourrez toucher des loyers pendant une durée minimale de 20 ans. Certains contrats au long cours peuvent très bien aller jusqu’à 40 ans. Ainsi, vous pourrez inscrire votre exploitation agricole dans le futur grâce à la ferme. Selon votre projet, vous pourrez très bien profiter d’un loyer de 1000 euros à 4 000 euros. Une véritable bouffée d’oxygène pour vous et votre activité. 

Que vous soyez maraîcher ou éleveur, la ferme solaire peut aller parfaitement avec votre activité. En effet, vous pouvez vous en servir pour planter vos semis et les protéger du soleil, mais pas seulement. Vous pouvez aussi de votre côté mettre vos animaux à l’ombre lors de la période estivale. 

Si vous avez des vergers, vous avez aussi peur que des gelées tardives viennent ruiner votre production à venir. Grâce à votre installation solaire, vous pouvez chauffer de l’eau en cas de gels potentiels. De la même manière, en cas de fortes chaleurs, vous pouvez ventiler vos vergers à l’aide de l’énergie produite par votre ferme solaire. 

Dans tous les cas, pour que votre projet puisse voir le jour, il est important que vous consacriez entre 3 et 5 hectares à votre ferme solaire. De cette manière, vous pourrez avoir un rendement intéressant et votre projet a toutes les chances de se réaliser. Si le coût d’une ferme solaire vous fait peur, rassurez-vous, il existe aujourd’hui tout un panel proposé par l’État pour concrétiser votre projet. Cela peut très bien être des prêts à taux zéro, des aides locales et tant d’autres choses. 

Comment cela fonctionne ?

Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, il y a de fortes chances que sa réalisation mette autour de trois ans pour voir le jour. Dans un premier temps, il est important de vous rapprocher d’experts dans le domaine qui vont pouvoir vous accompagner de A à Z dans votre projet. Avant toute chose, une fois que vous aurez trouvé le site adéquat, vous pourrez rentrer des informations sur votre terrain et sur votre projet. Après cela, il faut savoir qu’un conseiller va vous rappeler rapidement, en moins de 48 heures.

Avec lui, vous pouvez voir si votre terrain est éligible et si vous avez des questions sur votre future ferme solaire, c’est le moment de passer le pas. Après cela, vous allez recevoir dans les mois suivant des propositions de plusieurs fournisseurs d’énergie pour votre ferme solaire. Rassurez-vous, les experts ont choisi des partenaires de confiance avec une certaine notoriété pour vous éviter de mauvaises surprises.

En fonction de vos besoins, vous devrez alors choisir parmi les trois propositions. D’ailleurs, il faut savoir qu’il va s’occuper de monter le dossier administratif et financier pour vous faciliter la vie. Une fois que le projet est terminé, vous pouvez commencer à toucher vos loyers.

Rédigé par
Plus d'articles de Eco Mobile
Top 5 des solutions de mobilité partagée
Aujourd’hui, vous cherchez sans doute des moyens pour réduire votre empreinte carbone,...
Lire la suite