Panneaux solaires : définition, durée de vie et impacts sur l’environnement

Solar photovoltaic panels and wind turbines. Energy concept

La production d’électricité à partir de sources renouvelables comme les panneaux solaires a un impact extrêmement positif sur l’environnement. Les panneaux photovoltaïques sont des produits hautement recyclables. Il est donc important d’abandonner les sources d’énergie non renouvelables et adopter le photovoltaïque afin de réduire son empreinte carbone sur l’environnement. Cependant, il ne faut pas nier les émissions de dioxyde de carbone de ce type d’énergie. Trouvez dans ce billet l’essentiel à savoir sur les panneaux solaires.

Le panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

C’est un système qui capte la lumière du soleil et la transforme en énergie électrique. Ainsi, la lumière obtenue dans une maison peut être utilisée pour la production d’électricité. Toutefois, il est essentiel de trouver le bon artisan pour la pose de panneaux solaires. Ce dernier pourra assurer l’installation afin que vous puissiez réellement profiter des avantages liés à cette source de production d’électricité.

En gros, le panneau photovoltaïque fait partie de l’une des solutions les plus économiques pour répondre de manière durable à ses besoins en électricité tout en respectant l’environnement.

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Beaucoup pensent que les panneaux ne fonctionnent que pendant 10 ans, ce qui n’est pas juste. Un panneau solaire peut être opérationnel pendant 40 ans, selon les experts. Après une durée de vie moyenne de 25 ans, les panneaux photovoltaïques atteignent le stade où ils peuvent être remplacés, tout en continuant à fonctionner et à produire de l’énergie propre. De cette façon, il est possible de séparer l’aluminium, le plastique, le verre, le cuivre, l’argent et le silicium ou le tellurure de cadmium, selon le type de panneau. Ces substances seront recyclées sur le marché du photovoltaïque pour produire de nouveaux panneaux : le taux de valorisation de la matière peut atteindre 95 %.

Quel impact sur l’environnement ?

Afin d’avoir une idée de l’empreinte carbone des panneaux solaires sur l’environnement, il est essentiel de tenir compte des différentes émissions de CO2 émises lors de sa fabrication, de son transport ainsi que pendant la production d’électricité et lors de son recyclage. À titre de rappel, les panneaux solaires sont souvent transportés en bateaux. Même si ce moyen de transport émet beaucoup de dioxyde de carbone, le niveau de pollution individuel de chaque panneau est faible pendant le voyage.

Après installation sur les toits, les panneaux photovoltaïques vont produire de l’énergie électrique pendant de nombreuses années. En fin de vie, ils sont recyclés. Pendant leur durée de vie, ils produisent très peu de gaz à effet de serre. À titre illustratif, un panneau qui produit un kWh émet en moyenne 0,053 kg de C02. Par ailleurs, des études avancées dans le secteur du photovoltaïque avancent que les panneaux solaires deviennent de plus en plus respectueux de l’environnement. La répercussion qu’ils ont sur l’environnement est considérée comme positive et surtout se trouve en constante amélioration.

Il faut donc noter en gros que les panneaux solaires n’émettent pas de polluants pendant qu’ils produisent d’électricité. Cependant, lors de leur fabrication, leur transport et leur recyclage, ils en émettent, mais avec un faible impact sur l’environnement. De plus, le panneau, sur sa durée de vie, produit plus d’énergie qu’il en faut pour sa fabrication. Son impact sur l’environnement est donc positif, et investir dans une centrale solaire est bénéfique pour la planète.