Quelles sont les vertus cachées dans les aliments bio ?

Aujourd’hui, les aliments bio sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Cela peut se justifier par le fait qu’ils sont très bénéfiques pour la santé et regorgent de nombreuses vertus. Bien que ces produits soient avantageux, plusieurs personnes ignorent toujours leurs importances. Si vous faites partir de ceux-là, lisez cet article afin d’apprendre davantage.

Qu’est-ce qu’un aliment bio ?

Un aliment bio est un produit ou une denrée provenant d’un système d’agriculture fondé sur des pratiques de productions naturelles. C’est un produit qui trouve ces origines dans un ensemble de processus agricoles qui répondent aux règles de la protection de l’environnement et de la santé animale. Les aliments bio sont des nutriments caractérisés par une pratique culturale sans l’usage :

  • D’éléments chimiques de synthèse ;
  • D’OGM ;
  • D’intrants agricoles (les engrais chimiques, pesticides non naturels, insecticides, herbicides et autres) ;
  • Des techniques d’irradiation ;
  • Des boues d’épuration et de tous les éléments qui pourront menacer l’environnement, la santé des hommes et des animaux ;

Ce type d’aliment privilégie plutôt les méthodes de culture qui favorise la rotation des cultures, le recyclage des matières organiques naturelles pour les utiliser comme engrais et le désherbage thermique ou mécanique. On peut trouver des aliments bio en grande surface, cependant, pour être sûr de la qualité des produits, il serait idéal que vous vous dirigiez vers un Magasin Bio ou toutes structures spécialisées dans la vente de produits biologiques.

Aliments bio : quelles sont les vertus qui s’y trouvent ?

Consommez du bio, c’est adopter un mode de vie sain. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour vivre plus heureux et en bonne santé.

Manger bio, c’est généralement adopter un comportement alimentaire sain. En mangeant moins de produits transformés, en cuisinant ses repas, en consommant régulièrement des produits bio tel que les : fruits, légumes, grains entiers et les légumineuses, on diminue les risques d’obésité.

De plus manger bio c’est varier son alimentation, redonner sens au goût des aliments. En consommant des produits de qualités, je diversifie mes repas en cuisinant de nouveaux fruits ou légumes frais. De même pour les viandes, les normes d’élevage en bio assurent une qualité de viande bien supérieure.

Un produit bio est à opposer à un produit issu de l’agriculture conventionnelle ou l’usage de pesticide est autorisé. Or plusieurs études sur les pesticides parlent d’une toxicité élevée et d’une aggravation des risques de cancers pour les usagers et consommateurs finaux des produits de l’agriculture conventionnelle.

Par ailleurs, si vous désirez ne pas avoir à faire aux maladies chroniques, les aliments bio sont vos meilleurs alliés. Ils contiennent assez d’oméga-3, d’acides gras protecteurs et plusieurs autres substances capables de protéger votre organisme contre : le diabète, la maladie de Parkinson, et les maladies cardiovasculaires. 

Autres vertus d’une alimentation bio

Manger bio c’est également faire un geste pour notre planète. En effet l’usage de pesticide dans l’agriculture conventionnelle a tendance à éroder les sols et à polluer les nappes phréatiques. Cela finit par rendre le sol stérile et impropre à la vie.
Également diverses espèces de plantes, d’insectes et d’animaux sont menacés par l’usage intensif de pesticides chimiques qui détruit leur environnement, source de nourriture ou tout simplement les contamine.

Vous disposez désormais des bienfaits que peuvent vous procurer les aliments bio. Si vous n’êtes pas encore adepte, pensez à les introduire dans votre alimentation et vous ne serez pas déçu.